module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Ca va jeter un froid !

Discussion in 'Archives moteurs' started by cyril2, Jan 6, 2006.

Tags:
  1. Chennai

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A bob art : je n'avais pas vu qu'il y avait une discussion de complément sur le FAQ, déplacer mes remarques si nécessaire.

Ne serait il pas judicieux de faire un FAQ sur "passer au HDV ou pas et pourquoi", avec quel budget (camescope + PC). Je n'ai hélas pas le niveau technique pour le faire, mais je pense que cela serait intéressant pour beaucoup.

2. Chennai

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce que Olivieri dit peut sembler imparable sauf si.........le HDV ne démarre pas réellement.

Je suis tombé sur un vieux numéro des Cahiers du cinéma (Made in USA) qui en parle déjà et le promet généralisé pour dans deux ans.

Le numéro date de..........1982!

Donc attention!

3. cyril2

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Bob,

Merci pour ton intervention très technique et détaillée , qui me permet de mieux comprendre les rouages de tous ces process'.

Je commence en effet, à comprendre l'interêt d'acheter aujourd'ui un HDV pour demain, c'est une chose claire pour moi.

Je n'ecarte pas non plus que la réfléxion doit aussi passer par une étude budgétaire, dans le sens ou si il faut se projeter a C. ou M. terme et comme le précise Chennai il faut évaluer les montants financiers.

dans mon cas si je souhaite bien faire les choses pour que tout soit compatible chez moi, cela me donne :

Un Camescope : HDV

Une solution Micro ( PC ) plus puissante, donc il faut changer ( Actuel : P IV 3ghz, 1Go de R,... )

Diffuseurs : 1 LCD + 1 Plasma

Logicels : ????

Divers : meubles, cables etc....

Effectivment en me projetant vers un avenir proche, cela fera partie des prévisons d'acquisition.

ALors pourquoi je ne le fait pas aujourd'hui ?, et bien, j'ai déjà fait un tas de comparatifs technique qui concerne les diffuseurs : perso', je pense que les solution Plasma et ou LCD proposées aujourd'hui ne sont pas encore satisfaisantes tant au niveau prix qu'au niveau spécificités technique. ( temps de réponses, etc.. ). et aussi bien les Prix !!

A plusieurs reprises je me suis rendu dans certaines boutiques et autre grande surfaces pour valider ces achats et à chaque fois, il y a eu un "truc" qui collait pas !!

Je me trouve donc aujour'hui en situation de "transit" face a des produits ( diffuseurs ) qui sont soit "pas finis" soit trop cher en rapport a ce que je recherche, effectivement une Dalle en top qualité a Plus de 140 Cm en Plasma coute 10.000 € et + encore

Même chose pour un LCD de grande taille, si on veut plus de 100 cm = plus de 5000, ( sharp 165 cm = 20.000 € ! )

Le philips en Full HD 1920 X..... 4000 € et encore je l'ai vu tourner, magnifiques images, mais il faut pas que ça bouge trop !! si non !

Je suis ok pour mettre le prix, mais il faut que ça soit top en tout points !

Bien sur si je devais choisir et si mes budjets étaient illimités : il me faudrait au moins 15.000€ par diffuseurs pour être aproximativement certain d'être dans un shema de configuration tip top me permetant toutes les fantaisies en matiere de compatibilité de visualisation.

Enfin, je pense ensore attendre pour les diffuseurs, voilà pourquoi je posais la question : Pana-G400 vs Sony HC1 en Mode DV : La plus belle image ?

Merci encore a toi.

BOn Dimanche

Cyril

4. PAPYJEAN

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un ancien technicien( 75 ans )tele puis commerçant:
    j'ai travaillé avec Henry de France- createur du secam -au debut j'etais contre la couleur(trop complexe) j'avais tord.
    en tant que commerçant: il suffit de régler différemment . . . et l'on vend ce que l'on veut (prime è la vente) toujours à l'honneur surtout chez les "gros".Donc pas d'hésitation le hdv sera l'avenir.

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Papyjean, tout à fait d'accord avec toi.

Pas d'accord avec toi, Chennai, lorsque tu écris : "Je suis tombé sur un vieux numéro des Cahiers du cinéma (Made in USA) qui en parle déjà et le promet généralisé pour dans deux ans. Le numéro date de..........1982 !
    Donc attention!
    "

En effet, lorsque ces lignes ont été écrites en 1982 combien d'appareils HDV étaient alors sortis des chaînes de fabrication ? Et aujourd'hui ? Et les évènements sportifs à venir, dans quel format vont-ils être enregistrés ?

Je me demande donc pourquoi certains souhaitent ardemment être en retard d'un train, si ce n'est par tempéramment !

Bob

6. cyril2

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir a tous,

BOn de retour sur ce thread pour vous informer de mon choix définitif, pour les raisons que je vais exposer ci-après.

En effet, je me suis rendu a La fnac ce soir et j'ai donc acheté la PANA-G400, et oui !!! pas de Sony HC1 trop tôt pour moi.

Et surtout le remplaçant du G400 = G500 : :non:

En fait, voila ma synthèse :

HDV = Materiel informatique a la hauteur des besoins demandé pour gerer ce mode, Logiciels adaptés HD, Codecs Adaptés HD.

Diffuseurs adaptés : LCD ET OU PLASMA pour profiter des images tournées en HD.

Hypothèse de stockage des films en HD en attendant d'avoir les diffuseurs adaptés ( LCD et ou Plasma ), je film et stock pour .Dans X mois !! ?? c'est une solution ! pour moi je n'y vois pas l'interêt immediat.

Pas de diffuseurs = Downconversion en DV, = Filmer en HD ...> donwnconvertir en DV sur l'ordi = Perte et reperte de qualité au moment du gravage pour visualiser su mes diffuseurs existant.

Solution de montage trop compliqué en HDV, Codec, LOgiciels compatible.. etc... Systeme informatique puissant.. etc....

Alternative d'attente d'achat de diffuseurs adaptés = effectivment ce sont mes projets : Un Lcd et Un grand plasma, pour quand ? quand les temps de reponses et les spécificités ( resolutions ) seront a la hauteur de la full HD ( 1920 X 1080 ) actuellement il y a le philips a 4000€ pour 94cm !! si on veut plus grand c'est dur dur pour trouver et surtout dur dur pour la CB.

Par consequant, attendre et stocker du Film, perso : c'est pas trop mon interet immediat, et quand bien même j'aurais validé cette solution, il y aura d'ici quelques mois d'autres cam' HDV en + de la Sony HC1.

DOnc pour conclure, : SONY HDC1 aucin interet pour moi pour l'instant, par contre :

Grand interet d'attendre des cam' HDV-TRI-CCD, et c'est ici que je me placerais, à ce moment là j'aurais certainement les diffuseurs pour en profiter plainement.

Voila, j'ai été ravi de discuter avec vous dans cette rubrique HD, je reviendrais vous faire un coucou de temps a autre, et bien sur serait actif si j'entend parler de nouvelles sur le HD/HDV.

Ma place va certainement ce trouver en section DV maintenant, lol

A tres bientôt et merci pour tout.

Cyril

7. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +781 / 2,670 / -55
    C'est dommage ...

;) Salut cyril22

Tu aurais du lire cette synthése avant de te déterminer et surtout la fin de ce document.

http://www.repaire.net/site/montage/montage_HDV/montage_hdv_retour_experience.php

La Pana GS 400 est une excellente caméra triccd "dv" dans sa gamme, plébicitée dans de nombreux tests ..elle n'est pas très lumineuse .. tout comme la HC1

"...il y aura d'ici quelques mois d'autres cam' HDV en + de la Sony HC1...". c'est "la" consolation .

Car si tu ne filmes pas trop souvent en intérieure..la finesse des images HDv ( plus de 2 000 000 de pixels par image au lieux de 414 000 ) ça se voit .. même en downconversion Dv

D'autant que les logiciels comme Edius propose une Downconversion remarquable..

plus de 7 ans de caméra numérique triccd ( dont la maman de ta GS 400, la NV-MX500 ) MAIS je n'ai abordé le montage que depuis 3 ans (mars 2003 ) .. j'ai accumulé 4 ans d'images sur K7 avant de trouver des solutions de montage de qualité et abordable ( à l'époque Canopus Storm2 - Stormedit et Premiére 6.5 ) .

même approche avec le format HDv .. dans l'attente de "diffuseurs " Full HD "abordable" et de lecteurs de DVD HD correspondant ( et du "bon " standard !!).

Ton choix est le bon puisque c'est le tiens, ta caméra, tu vas la découvrir, est remarquable .. ( tout particuliérement la colorimétrie des images )

Bertrand :cool: :cool:

8. cyril2

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir a toi ( ouchh il est est 3H45 !! arff !! normal j'eppluche la Doc lol )

Merci beaucoup pour tes précisions, en effet, j'ai lu a plusieurs reprises cette synthère o combien importante et surtout bien faite.

En effet, je me doute que viendrons d'ici peu rejoindre le HC1 d'autres modèles, mais effectivement comme tu le souligne : les diffuseurs n'étant pas encore chez moi, et ma config informatique se verra renouveller qu'en fin d'année plus des softs qu'il faut acheter en +, donc trop de + pour un usage souhaité immediat.

En fait, étant assez pointilleux, et fervant amateur de dernieres technologie j'ai pris le pli d'attendre et d'avoir le choix, aujourd'hui tant au niveau des cam's que des diffuseurs , je constate que finallement nous n'avons pas vraiment un choix assez large, car en fait si on observe : En cam G.public a part la Sony il n'y a rien d'autre ! ou alors on passe a la Grosse Sony semi_pro, Pana semi_pro, mais la on se retrouve dans une configuration beaucoup plus couteuse et surtout beaucoup plus volumineuse en terme de poid.

Qaund au diffuseurs idem : perso, je souhaiterais un 100 cm pour la chambre et un 140 ou 150cm en Plasma pour le salon avec pour les deux une resolution Full HD , bien sur ca peut se trouver mais il faut au minimum un budget de + de 20.000 €, je trouve que c'est un peu trop sachant tout ce qu'il faut acheter en +, ampli's, enceintes, etc..., donc, mac conclusion est d'attendre encore un peu que les diffuseurs soient présents, et que de nouvelles alternatives soient également proposées en matière de cam's, perso, dès que des HDV_TRI_CCD dans la taille et le poid de la sony ou de la Pana seront dispo, je suis certains que je me pencherais la dessus, à mon avis on en a encore plus d'une année avant que cela bouge et encore ! donc ca me laisse encore de la marge pour faire quelques films.

Bien a toi

Cyril

9. milo

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Il faut sauver le SD!

C'est drôle qu'on n'ait pas encore ressorti les mots de "monopole", vente forcée etc...
    Beaucoup trop de "prescripteurs" ici veulent absolument "guider" un consommateur sans doute aveugle... qu'ils fassent donc pression sur notre industrie pour qu'on dispose d'une alternative peut-être pas française, mais européenne, qui sait? on en est réduit à suivre les nouvelles du Japon... mais contrairement à la grippe du poulet, on ne cherche pas de vaccin! (au fait, tous ceux qui ne fument ni ne filment au lit on beaucoup moins besoin de capture en basse lumière!)
    Additif sur les hdcp (droits d'auteur) :
    *les particuliers ne sont pas concernés, et les pirates sont déjà au travail!
    *il est légitime pour des réalisateurs de refuser de voir leurs productions dégradées par des copistes manchots.
    *Tout ce que je voudrais voir s'implanter, c'est une base de données unique permettant d'acquérir les droits de visionnage comme (sous réserve) pour la musique. Exemple à la clé : je n'ai pas réussi à acheter une version dvd du film "Sacco & Vanzetti", ce qui peut paraître quand même fort de café vu le succès du film à sa sortie : n'y aurait-il pas censure par le "cadenassage" des sources qui dérangent quelqu'un quelque part au niveau des idées (je m'essaie à la langue de bois..) ?

#39 milo, Jan 13, 2006
    Last edited: Jan 18, 2006
  10. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    A Chennai, tu m'indiquais précédemment : " j'ai été sur le FAQ que tu proposais en lien, et il me semble que la déconnexion Camescope/PC que tu indiques en ouverture n'est plus trop d'actualité. Un des critères à prendre en considération pour le passage au HDV est aussi son budget PC. Si l'on a une bécane qui ne tourne qu'à 1.6Mhz, il faudra bien prendre en compte budgétairement l'achat d'une machine plus puissante pour traiter le HDV. Ce qui met le budget minimum HDV plus prêt de 2500 Euros (HDR-HC1 + PCconfig puissante) que de 1500Euros."

Merci pour ta remarque. J'ai donc révisé l'introduction de la FAQ "critères d'achat d'un caméscope" en conséquence et insisté sur le budget nécessaire au passage au tout HDV, enregistrement + montage.

Bob

11. bernard paris

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    Cyril2 :

Dommage... Moi aussi j'aurais parié que cyril aurait penché pour la HDV...!

Je suis dans le même cas de réflexion depuis peu mais en ce qui me concerne, pas avec la panasonic NV-400, car je l'ai aussi tenu dans ma main à la Fnac et j'ai été halluciné qu'une des 2 fonctions (Focus ou Diaph je ne sais plus) ne soit pas débrayable/blocable façilement, il faut agir sur un curseur qui fait bouger la caméra quand on l'actionne !

Moi j'hésite (ou j'hésitais) entre la Sony HDV HC 1 ou la Sony HC 90 (et son vrai capteur 16/9)... La différence de prix n'est pas négligable : du simple au double (712 Euros pour la HC 90)

Malgrè tout, en consultant les forums (et surtout celui-ci, merci Cyril) et articles sur le HDV, du repaire, je pense que je vais passer en HDV surtout si en conversion DV l'image "est quand même beaucoup mieux" selon différentes observations des repairenautes et ne m'oblige pas à changer mon PC...

J'ai vu aussi que la HC 1 avait un réglage son "manuel" qui est pour moi un avantage indéniable quand on rajoute un micro suplémentaire...

A plus !

Bernard

12. spaduval

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    HDV, oui mais

Le HDV oui, mais ?
    Prise de vue
    Depuis maintenant beaucoup d'années, je filme pour mon plaisir tous les éléments de ma vie familiale. Le 8 mm argentique, le super 8, le 16 mm et le numérique depuis le début.
    Il est certain que la qualité des images ont progressé au fil des ans.
    Le Hi8 est nettement en retrait par rapport au DV et le DV en retrait par rapport au HDV.
    Il y a cependant un sujet qui ne faut pas laisser de coté, c'est la qualité de la prise de vue.
    Plus le camescope est léger, plus il faut faire attention au "bougé" à la prise de vue.
    Avec les formats antérieurs au HDV, la prise de vue standard était au format 4:3.
    Cela donnait une largeur de l'image suffisamment petite pour que le mouvement naturel du "chaloupé de la prise de vue" (vous savez ce mouvement plus ou moins perceptible de l'horizon qui incline de la droite vers la gauche) soit pratiquement imperceptible.
    Mais voila, le HDV est au format 16:9. Et là, la maîtrise du "bougé" devient autrement plus difficile. la largeur de l'image amplifie le "chaloupage". Le zoom devient extrêmement difficile à maîtriser pour avoir une stabilité correcte de la prise de vue et les objectifs disponibles sont loin d'un grand angle. Ces données mènent à deux difficultés:
    1 - les paysages (magnifique avec le 16:9) doivent être pris avec un pied,
    2 - les gros plans sont difficiles à cadrer (il manque de la hauteur par rapport à la largeur.

Conclusion
    - le HDV est certainement le meilleur choix pour la capture d'images de grande qualité par rapport aux anciennes solutions,
    - le HDV nécessite une réadaptation complète des réflexes acquis au fil des années pour une bonne prise de vue (ce qui est l'essentiel).
    Cela dit, je suis passé au HDV avec la SONY H1 et je pense que je ne ferai plus de film en DV.

PS
    le montage ne m'a pas posé de problème. Je dispose d'un Mac et les outils iLife et Final Cut Express sont assez bien adaptés à mon problème de vidéaste amateur.

13. Chennai

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien enfin quelqu'un qui évoque un des problèmes majeurs du 16/9 natif (sans doute amplifié avec la HC1 comparé à la Z1, en raison de son faible poids et du fait que l'on ne la tient pas à l'épaule), loin des codecs et autres aspects techniques, et si son propos est avant tout destiné aux amateurs (il y a longtemps que les professionnels ont développé des techniques pour s'accomoder de formats très larges), il est tout à fait digne d'attention.

Je tiens cependant à rassurer Spaduval sur la question des gros plans. Cette impression initiale, grosso modo s'estompe, parce que tu réapprends petit à petit à composer différemment les gros plans (on peut faire des gros plans dans une très large gamme de ratio, évidemment, si l'on pouvait filmer en 10/1, cela serait beaucoup plus difficile), et à dire vrai, cela m'a obligé à aller me réintéresser à des théories pratiques de l'image que j'avais du mal à comprendre avant (Van der Keuken, Aventure d'un regard).

Pour la question du chaloupage, en revanche, je n'ai pas de solution miracle, le problème reste, et notamment son dilemne écran LCD, ou oeilleton. Pas fait ma religion la dessus.

Toute personne qui souhaite utiliser la HC1 pour du court ou moyen métrage amateur, ou du reportage personnel léger, doit vraiment en tenir compte. Bien sur, ceux qui travaillaient déjà sur pied sont un peu dispensés de la question.

Ces deux points, notamment, font que la HC1 n'est pas particulièrement une caméra "familiale", parce que l'on consomme beaucoup d'énergie à tenir son cadre, alors que l'on pouvait en 4/3 se concentrer sur les événements.

14. milo

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    d'accord avec le pb de stab

c'était assez clair depuis le début. Ceci étant, essayez donc de visionner de la SD sur votre ordinateur, et vous aurez le même pb : à partir du moment où l'écran occupe une bonne partie du champ visuel, le bougé est intolérable. Il n'est tolérable qu'en "vignette" (la télé vue à la jumelle!). Le pb se corse avec les grands écrans, naturellement.

15. cyril2

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous,

Tout a fait d'accord avec les derniers commentaires, cependant, il ne faut pas oublier de faire mention des autres outils nécéssaire pour profiter du HDV.

* Diffuseur : Plasma ou LCD : pour profiter du rendu HD ( cela a un coup qu'il faut rajouter, si non, on se retrouve dans une configuration de "stockage" des images en attendant d'avoir le/les diffuseurs adéquate )

* Configuration Hyper musclée au Niveau Informatique ( Cela à un coup qu'il faut aussi rajouter ! )

Si ces deux points n'avait été aussi important pour une pleine utilisation du Process HD/HDV, je me serais bien sur laissé tenter par le HC1.

J'ai donc choisi l'autre voie qui consiste à avoir dans les mains le plus Haut de gamme ( G400 ) des DV en attendant d'avoir les outils adaptés pour faire du HD/HDV et donc acquérir une Cam HDV a ce moment là uniquement pour en profiter dans l'instant et sans optique de stockage d'images dans l'attente de ceci ou de cela., et d'ici là les prix auront certainement chutés et d'autres nouvelles cam's certainement plus performantes que la HC1 seront également présentes dans les rayons. et certainement dans un futur proche ! Donc !

Bonne continuation.

Cyril

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous