module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier spécial Stabilisation - vendredi 7 juin 14h - 19h
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
Multi-ateliers : initiations steadicam avec Planning Camera, ateliers pratiques sur gimbal et autres solutions de stab, monitoring et pilotage sur caméras et optiques de cinéma Canon

Infos & inscriptions

C70 - Firmware 1.0.5.1

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par GRG, 11 Décembre 2022.

  1. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    72
    Messages:
    401
    Appréciations:
    +82 / 118 / -0
    C'est le dernier firmware en date, mis à disposition ce week-end. J'ai effectué la mise à jour, tout semble rouler. Il y a quelques nouveautés intéressantes :

    - On peut maintenant compter sur le détection et le tracking des yeux ,enfin, une première chez les EOS C ! ;)

    - Cela fonctionne aussi en 120P (ce qui n'est pas le cas avec une C300 Mk III ou une C500 Mk II...)

    - On peut monitorer le niveau des 4 pistes audio, simultanément

    - Le débit du 60P augmente jusqu'à 600 Mbps en intra-frames (avant on était limité à 260 Mbps Long Gop, on se rapproche nettement des 810 Mbps de la C300 Mk III)

    - Un nouvelle courbe gamma fait son apparition, la Canon CMT 709, qu'on retrouve aussi bien en custom profil, qu'en LUT, dans la caméra, et sur le site de Canon, pour l'étalo depuis du Log.

    En résumé, c'est du Wide DR plus contrasté mais qui propose moins de place pour les hautes lumières, et un (tout petit) peu plus pour les tons moyens. Les "super blanc" entre 100 à 109% seront donc laissé de côté (le signal clippe à 100%, contrairement au Wide DR).

    L'intérêt c'est si on ne peut/veut pas étalonner du tout (même pas rajouter un coup de contraste, de sat et récupérer le signal des très hautes lumières), qu'on veut une image avec un peu plus de contraste que le Wide DR, sans pour autant faire une croix sur un max de dynamique (bien plus qu'en BT.709, un peu moins qu'en Wide DR, beaucoup moins qu'en RAW/Log). Bref, c'est le S-Cinetone by Canon.

    Perso, je vais plutôt rester sur le RAW/Log ou le Wide DR, mais ça peut servir, éventuellement (genre pour du live, des projets diffusés très rapidement, voire, si on déteste retoucher ses images en postprod).

    Le reste, c'est des correctifs, de la prise en charge d'objectifs, du protocole compatible avec les caméras tourelles, etc. Un firmware intéressant, une belle évolution pour la caméra.
     
    • Merci Merci x 1
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 530
    Appréciations:
    +674 / 2 452 / -24
    La question est de savoir si l'AF est meilleur ? Il semble que l'AF du C70 ne soit pas le meilleur des boitiers Canon ... ?!
     
  3. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    72
    Messages:
    401
    Appréciations:
    +82 / 118 / -0
    L'AF n'est pas moins bon que les autres caméras EOS C (type C200, C300 Mk III et C500 Mk II). Je dirais qu'il fonctionne bien. Voire, très bien.

    Au début, au moins pour les préséries et peut-être aussi sur les premières versions de firmware, juste après la sortie, il y avait un léger moins bien, selon les teintes de peaux, voire, ça merdouillait (l'algo de l'ITR peut-être), mais ça me semble être de l'histoire plus qu'ancienne.

    On peut largement compter dessus, y compris pour la détection des yeux, donc.

    On est pas encore au niveau de la version II du DPAF, qu'on peut trouver sur le R5 par exemple. Qui va très très très vite, peut quasiment tout tracker. Mais qui peut aussi se planter, très très très vite. Sur une rafale, ça fera une ou deux photos à la poubelle, sur 80/100 images (pas grave). En vidéo, ça fera un plan à la poubelle. L'AF des EOS C est plus "conservateur", moins impressionnant, moins nerveux, mais plus fiable, enfin, à mon avis.

    Dans tous les cas un automatisme peut nous lâcher à tout instant, l'important c'est donc de pouvoir reprendre la main rapidement, si possible sans qu'on détecte l'erreur. C'est relativement facile avec l'AF sauce EOS C, un peu moins avec l'AF sauce photo V2 en vidéo :

    Par exemple, en EOS C, "face only", si le sujet se baisse, la caméra n'ira pas faire le point sur le mur du fond. Elle gardera la dernière distance de MAP connue et attendra de retrouver le visage pour tracker à nouveau. Peu importe le temps nécessaire.

    Avec un R5/R6/R3, t'es sûr d'avoir, super super super vite, le point sur le mur (mais il reviendra super super super vite sur l'oeil droit, si le sujet revient dans le cadre). Bien sûr, même avec les R5/R6/R3, il y a des possibilités de contournements des limitations (en jouant sur la réactivité de l'AF, son envie de sauter +/- sur tout ce qui bouge, voire, tout bêtement, en le gelant lorsque le point y est : simple et efficace).

    Bon, je sais pas si c'est plus clair comme cela, mais j'aurais essayé. :)
     
    • Merci Merci x 1
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 530
    Appréciations:
    +674 / 2 452 / -24
    Par cette belle polyvalence, cela assure à ce Canon un bon investissement durable... une référence.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous