module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

C300 réglages video

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par j-marc, 27 Juin 2012.

  1. j-marc

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    171
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    bonjour;

    Je vais devoir utiliser une C300, je ne pourrais la découvrir que quelques heures chez le loueur et faire les tests de base, mais sans pouvoir rentrer dans les entrailles de la bête pour tester différentes courbes de gamma, noise reduction....

    J'aurais aimé que les repaire-nautes ayant pu utiliser cette caméra me donne quelques pistes pour améliorer les réglages image. Je précise que j'utiliserais une version EF, vraisemblablement avec le 24-105 et qu'il n'y aura pas de budget étalonnage (hormis les corrections via Avid ou FCP) ce qui exclus le recours au profl Canon Log. Mais peut être qu'entre le réglage usine et l'image du Canon Log, on peut déjà obtenir une texture d'image riche avec de la dynamique et du contraste?

    Des retours concernant l'utisation (crosse, pied, ergonomie) seront également les bienvenues.

    Bien à vous
     
  2. revla75

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 137
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Je pense que c'est une erreur de chercher à travailler l'image au tournage. Une image doit être le plus neutre possible au tournage. Car ce travail sur l'image doit correspondre à une intention qui peut changer en fonction des choix que l'on va faire au montage. En post production, on peut toujours rajouter ou enlever du contraste, appliquer des filtres couleurs, changer la colorimétrie. Ce n'est plus le cas, si l'image est déjà bricolée au tournage.
     
  3. j-marc

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    171
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je comprend bien ce que tu veux dire, sauf qu'ici il s'agit d'une caméra taillée pour le cinéma et qui a donc une capacité à produire une dynamique d'image qui va bien au-delà des caméras video classiques. Le réglage du signal est donc primordial, de celui-ci dépendra une finesse de couleurs et de contraste que ne permettent pas les réglages standard. (noir collé ou non, niveau de contours, réduction de bruit, courbe de gamma, knew...et j'en passe) Ce n'est pas pour rien que le cinéma utilise des logs spécifiques donnant une image très plate, peu contrastée et pour tout dire très moche avant étalonnage. ces "log"permettent de recueillir un maximum d'informations dans toutes les zones de l'image, du plus sombre au plus clair et qui après l'étalo dévoilerons toute leurs richesses. Mais faut-il encore que les infos soient présentes dans la matière brute. Malheureusement, comme souvent le budget de prod du tournage n'est pas extensible et je n'aurais pas de temps de dispo à passer en corrections et autres filtres.

    Voilà donc pourquoi je cherche un réglage median entre le ciné Canon Log et le brut EOS standard. Mais en fait je l'ai trouvé chez le loueur ce matin. Et je peux t'assurer que c'est le jour et la nuit. Je vais tacher de mettre une video des rushes brut en profil standard et standart pour que tu visualise par toi même. PB, je n'ai pas réussi à installer le plug in pour importer les fichier MXF dans Final cut.
     
  4. Cornofulgure

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    425
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
  5. revla75

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 137
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Ce n'est pas pour rien que le cinéma utilise des logs spécifiques donnant une image très plate, peu contrastée et pour tout dire très moche avant étalonnage

    Comme je le disais, une image le plus neutre possible.
    Pour un étalonnage simple ou tout simplement une correction du contraste, ce n'est pas si long au montage.
    Je ne doute pas que les réglages qu'on t'a procuré vont valoriser tes images au tournage. Mais attention si au final cela ne correspond pas aux souhaits de la réalisation ou si un autre cameraman refait des images plus tard avec un autre réglage. J'ai déjà eu ce problème au montage et il m'est arrivé de refuser des images trop travaillées au niveau de la colorimétrie au tournage. Car cette C300 enregistre en vidéo 50 mb/s et non en raw. Mais tu as certainement pris en compte cela.
    Je te souhaite un bon tournage et je suis aussi intéressé par ton retour d'expérience.
     
  6. j-marc

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    171
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Oui effectivement, le tournage prend place dans un magasine entièrement tourné en C300 avec plusieurs sujets déjà tournés par d'autres opérateurs. Le plus sage serait de récupérer les settings de mes prédécesseurs. A propos, comment réglez-vous votre diaph? Comme il n'y a aucun automatisme, je n'ai pas trouvé d'autre solution que d'afficher le zebra 100%+ l'oscillo, ça marche bien mais pour le coup, l'image dans le LCD est très encombrée d'informations diverses. (d'ailleurs, je n'ai pas réussi à avoir l'oscillo dans le viseur, une solution?)
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous