module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CpteRendu] C300... La grande classe en 8 bits

Discussion in 'Archives moteurs' started by Gigidu13, Jan 3, 2013.

  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1,387 / -13

    Trophy Points:
    24,400
    Likes Received:
    561
    Messages:
    11,221
    Ben désolé mais moi je trouve ça moche... :laugh:;-)
     
  2. lexcalvin

    So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

    Trophy Points:
    11,480
    Likes Received:
    233
    Messages:
    4,635
    ouf j ai cru que cetait un commentaire de bonne foi... me voila rassuré.
    la question esthetique est moins le sujet que d arriver à se passer d eclairage lourd pour compenser les habituels problemes de surex/sous ex + filtres nd.

    voila enfin une camera qui permet de s affranchir de cette limite technique et la réponse est ... c est moche.

    c est un peu court, jeune homme.
     
  3. Gigidu13

    So
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0

    Trophy Points:
    6,330
    Likes Received:
    56
    Messages:
    1,240
    Oui mais là pour mettre du contraste dans les hautes lumières, va falloir du doigté à l'étalonnage parce que c'est pas gagné... mais on y arrive, c'est vrai...
    Eclairer une scène, mettre de la lumière pour faire naturel, ce n'est pas imiter la réalité !! C'est ce qu'on a beaucoup trop tendance à confondre. C'est justement le travail sur la lumière qui est intéressant. Donner à voir ce que tout le monde ne voit pas, et en même temps servir la fiction. Donc faut éclairer, sinon ça risque fort de tomber à plat... y'a qu'à regarder la plupart des photo HDR, ce qu'on voit ici ou là est souvent très mauvais, ça tape à l'oeil c'est sûr, et on passe très vite à autre chose... Ce qui m'interesse avant tout c'est l'art de la transposition, faire de la photo quoi... travailler un peu sur la lumière, ça aide à clarifier le propos. Enfin ce que j'en pense.... :-)
    L'expressionnisme allemand des années 30.. et ensuite Wells, Visconti, Fellini, Coppola et tant d'autres.. Bon y'avait du matos sur les plateaux c'est vrai, mais maintenant avec la sensibilité des caméras et seulement 10.5 diaphs de DR (merci mon AF101),800 iso, on peut s'en sortir avec peu de lumières additionnelles, mais nécessaires pour structurer l'image...
    Là par exemple, dans le fatras de l'atelier, je mettrais bien un spot pour eclairer une partie de l'établi ou les tiroirs, histoire de diriger un peu le regard... tout dépend de l'histoire qu"on raconte évidemment.... La fenetre qui est en haut à droite ne donne aucun flux lumineux sur le décors, c'est une erreur ! Là faut s'inspirer du boulot du directeur de la photo de Fellini sur 81/2... c'est lui aussi qui a fait la lumière du film de Fassbinder " La nostalgie de Veronika Voss ", qui reste une grande leçon d'éclairage, en parlant de fenêtres et autres hublots... bref faut jouer, faut bricoler et là ça devient vraiment le pied, c'est pas du tout une galère.
     
    #33 Gigidu13, Jan 5, 2013
    Last edited: Jan 6, 2013
  4. Gigidu13

    So
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0

    Trophy Points:
    6,330
    Likes Received:
    56
    Messages:
    1,240
    Pour en rajouter sur la C100... le réalisateur français Sébastien Devaud a été approché par Canon pour tourner un film "Just C it " avec la C100.... Genre fiction et documentaire, 3 boitiers C100, une douzaine d'optiques, des pieds et accessoires de tournage (steadycam, skate, slider) - équipe réduite mais efficace... Tournage en AVCHD sur les carte SD uniquement... hé hé ça confirme bien ce que j'imaginais de cette "petite" caméra...




    On peut voir aussi le "Behind the scene", tourné avec une XF305...

     
    #34 Gigidu13, Jan 6, 2013
    Last edited by a moderator: Oct 14, 2015
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1,387 / -13

    Trophy Points:
    24,400
    Likes Received:
    561
    Messages:
    11,221
    Chouette alors, je commence bien l'année.

    Me voilà qualifié de "jeune homme" par quelqu'un... bien plus jeune que moi !

    Cela donne la pêche pour attaquer 2013. Bonne année à tous... :laugh::laugh:;-)
     
  6. cvpa

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    620
    Likes Received:
    5
    Messages:
    10
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. piratedub

    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

    Trophy Points:
    1,520
    Likes Received:
    14
    Messages:
    450
    quelqu'un peut expliquer le choix des angénieux 28-76 ?
     
  8. Gigidu13

    So
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0

    Trophy Points:
    6,330
    Likes Received:
    56
    Messages:
    1,240
    ben... oui ce sont les meilleures optiques du monde, qui rivalisent avec des primes sauf pour les ouvertures au dessus de 2.8 evidemment... Le réalisateur travaille dans ces plages de focale, donc il embarque un zoom sur la caméra à la place de 5 optiques... Et comme en fiction on eclaire, et qu'on utilise le plus souvent des diaphs autour de 4 et 5.6 because plus de souplesse avec la profondeur de champ et les mouvements des acteurs... la messe est dite.
    Maintenant je vais attendre tranquillement de voir le film.. c'est bien que ce soit une C300 justement choisie pour sa qualité et son ergonomie, c'est bien....
     
  9. solent

    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

    Trophy Points:
    750
    Likes Received:
    2
    Messages:
    42
    :D
    Ah m... je vais être obligé d'aller le voir !! ;-)
     
  10. lexcalvin

    So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

    Trophy Points:
    11,480
    Likes Received:
    233
    Messages:
    4,635
    Moi j'ai hâte de voir le making of où mr khechiche tyrannise ses techniciens ....:hum:
     
  11. solent

    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

    Trophy Points:
    750
    Likes Received:
    2
    Messages:
    42
    Je ne suis pas fan du bonhomme ni de son cinéma, mais les grands réals sont rarement de grand humanistes.
    Ce genre de cinéma où le réal laisse tourner en attendant l'instant idéal est infernal pour l'équipe.
    Hitchcok, Kubrik etc.. n'étaient pas réputés non plus pour mettre une bonne ambiace sur le plateau.
    La prod a eu le nez d'acheter le matériel et de tourner en vidéo, en film ils seraient déja ruinés.
     
  12. bcauchy

    So
    Appréciations:
    +771 / 2,656 / -55

    Trophy Points:
    16,000
    Likes Received:
    370
    Messages:
    26,022
    ;-) Solent On est au mois deux, Bertrand :col:
     
  13. Gigidu13

    So
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0

    Trophy Points:
    6,330
    Likes Received:
    56
    Messages:
    1,240
    au moins 3... :o
     
  14. piratedub

    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

    Trophy Points:
    1,520
    Likes Received:
    14
    Messages:
    450
    4 ..... :mdr:
     
  15. Reznik

    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    1
    Messages:
    87
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous