module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CpteRendu] C300... La grande classe en 8 bits

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Gigidu13, 3 Janvier 2013.

  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Ben désolé mais moi je trouve ça moche... :laugh:;-)
     
  2. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    ouf j ai cru que cetait un commentaire de bonne foi... me voila rassuré.
    la question esthetique est moins le sujet que d arriver à se passer d eclairage lourd pour compenser les habituels problemes de surex/sous ex + filtres nd.

    voila enfin une camera qui permet de s affranchir de cette limite technique et la réponse est ... c est moche.

    c est un peu court, jeune homme.
     
  3. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Oui mais là pour mettre du contraste dans les hautes lumières, va falloir du doigté à l'étalonnage parce que c'est pas gagné... mais on y arrive, c'est vrai...
    Eclairer une scène, mettre de la lumière pour faire naturel, ce n'est pas imiter la réalité !! C'est ce qu'on a beaucoup trop tendance à confondre. C'est justement le travail sur la lumière qui est intéressant. Donner à voir ce que tout le monde ne voit pas, et en même temps servir la fiction. Donc faut éclairer, sinon ça risque fort de tomber à plat... y'a qu'à regarder la plupart des photo HDR, ce qu'on voit ici ou là est souvent très mauvais, ça tape à l'oeil c'est sûr, et on passe très vite à autre chose... Ce qui m'interesse avant tout c'est l'art de la transposition, faire de la photo quoi... travailler un peu sur la lumière, ça aide à clarifier le propos. Enfin ce que j'en pense.... :-)
    L'expressionnisme allemand des années 30.. et ensuite Wells, Visconti, Fellini, Coppola et tant d'autres.. Bon y'avait du matos sur les plateaux c'est vrai, mais maintenant avec la sensibilité des caméras et seulement 10.5 diaphs de DR (merci mon AF101),800 iso, on peut s'en sortir avec peu de lumières additionnelles, mais nécessaires pour structurer l'image...
    Là par exemple, dans le fatras de l'atelier, je mettrais bien un spot pour eclairer une partie de l'établi ou les tiroirs, histoire de diriger un peu le regard... tout dépend de l'histoire qu"on raconte évidemment.... La fenetre qui est en haut à droite ne donne aucun flux lumineux sur le décors, c'est une erreur ! Là faut s'inspirer du boulot du directeur de la photo de Fellini sur 81/2... c'est lui aussi qui a fait la lumière du film de Fassbinder " La nostalgie de Veronika Voss ", qui reste une grande leçon d'éclairage, en parlant de fenêtres et autres hublots... bref faut jouer, faut bricoler et là ça devient vraiment le pied, c'est pas du tout une galère.
     
    #33 Gigidu13, 5 Janvier 2013
    Dernière édition: 6 Janvier 2013
  4. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Pour en rajouter sur la C100... le réalisateur français Sébastien Devaud a été approché par Canon pour tourner un film "Just C it " avec la C100.... Genre fiction et documentaire, 3 boitiers C100, une douzaine d'optiques, des pieds et accessoires de tournage (steadycam, skate, slider) - équipe réduite mais efficace... Tournage en AVCHD sur les carte SD uniquement... hé hé ça confirme bien ce que j'imaginais de cette "petite" caméra...




    On peut voir aussi le "Behind the scene", tourné avec une XF305...

     
    #34 Gigidu13, 6 Janvier 2013
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Chouette alors, je commence bien l'année.

    Me voilà qualifié de "jeune homme" par quelqu'un... bien plus jeune que moi !

    Cela donne la pêche pour attaquer 2013. Bonne année à tous... :laugh::laugh:;-)
     
  6. cvpa

    Points Repaire:
    620
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. piratedub

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    450
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    quelqu'un peut expliquer le choix des angénieux 28-76 ?
     
  8. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    ben... oui ce sont les meilleures optiques du monde, qui rivalisent avec des primes sauf pour les ouvertures au dessus de 2.8 evidemment... Le réalisateur travaille dans ces plages de focale, donc il embarque un zoom sur la caméra à la place de 5 optiques... Et comme en fiction on eclaire, et qu'on utilise le plus souvent des diaphs autour de 4 et 5.6 because plus de souplesse avec la profondeur de champ et les mouvements des acteurs... la messe est dite.
    Maintenant je vais attendre tranquillement de voir le film.. c'est bien que ce soit une C300 justement choisie pour sa qualité et son ergonomie, c'est bien....
     
  9. solent

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    :D
    Ah m... je vais être obligé d'aller le voir !! ;-)
     
  10. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Moi j'ai hâte de voir le making of où mr khechiche tyrannise ses techniciens ....:hum:
     
  11. solent

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je ne suis pas fan du bonhomme ni de son cinéma, mais les grands réals sont rarement de grand humanistes.
    Ce genre de cinéma où le réal laisse tourner en attendant l'instant idéal est infernal pour l'équipe.
    Hitchcok, Kubrik etc.. n'étaient pas réputés non plus pour mettre une bonne ambiace sur le plateau.
    La prod a eu le nez d'acheter le matériel et de tourner en vidéo, en film ils seraient déja ruinés.
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;-) Solent On est au mois deux, Bertrand :col:
     
  13. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    au moins 3... :o
     
  14. piratedub

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    450
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    4 ..... :mdr:
     
  15. Reznik

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
Chargement...

Partager cette page