module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

C300 filtres gris ou vitesse d'obturation rapide ?

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Maurice1, 14 Juillet 2013.

  1. Maurice1

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est une question que je me pose toujours
    J'utilise fréquemment,quand la luminosité est très forte des vitesses d'obturation rapides (1/1000), les filtres gris en derniers recours ...
    Ai je raison ou y a t'il des contre indications ?
    Une détérioration de l'image ... Je n'ai pas vu ?
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , tu n'as pas vu de détérioration parce que tu n'as pas été confronté aux problèmes particuliers de certains tournages . Perso , je suis passionné d'aviation et je filme assez souvent des meetings aériens . Dans ce cas , certes particulier , tu ne peux pas utiliser les vitesses d"obturation élevées car , quand tu reviens à la maison pour dérusher , les hélices de tes avions ne tournent pas ou alors très lentement ce qui fait , bien évidemment très bizarre et cela se produit pour des vitesses de 1/250 ème ou le double . Donc , je serais tenté de te dire qu'il vaut mieux utiliser les filtres neutres . Ils ne dégradent absolument pas l'image et , petit plus , cela fait ouvrir le diaph ce qui peut donner une esthétique d'image intéressante ( faible profondeur de champ ) . D'autre part , dans un livre édité par un cameraman chevronné , j'ai lu qu'il fallait utiliser les vitesses élevées en dernier recours , quand on ne peut pas faire autrement. Je dois quand même te dire que je n'ai jamais utilisé cette camera prestigieuse qui possède une grande dynamique sur les videos qu'elle produit et il est possible que des cas particuliers s'appliquent à cette camera . je t'ai donc donné un avis disons "généraliste ".
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. Maurice1

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ton avis et ton expérience ...
    Je n'y avais pas pensé ...
    Je comprends bien avec les élices d'un avion.
    Mais prenons une situation classique :
    Extérieur , forte luminosité , personnage en mouvement basique...
    Je cherche toujours a étendre les possibilités d'usage d'un appareil.
    Comme la camera c300 est le développement du champ de possibles d'un grand capteur, type appareil photo et qu'avec le 5 d mark 3 j'utilise des vitesses élevées,
    Je me suIs demandé si je ne pouvais pas faire pareil avec cette camera qui n'est qu'une déclinaison des capteurs photos même si la dynamique est différente...
    La seule remarque que je me fais , c'est peut être qu'il existe une donnée technique que je ne connais pas , une moins bonne qualité de l'image ou une détérioration que je n'imagine pas...
     
  4. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    L'accumulation de filtres nd peut entrainer une perte de piqué au delà de 100mm 24x36, et devenir inexploitable à 200mm. C'est encore plus visible avec les fader ND.

    Pour tourner en plein soleil d'été (enfin les années où il fait beau), avec un obturateur à 1/50, un filtre ND 16 est nécessaire si on tourne à F2.8, hors les ND fournis avec le C300 ne montent pas au delà de ND6/8 si mes souvenirs sont bons.
     
  5. Guillaume Cottin

    Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 167
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    La modification de la vitesse d'obturation est possible sur une caméra vidéo mais on n'y touche généralement pas car cela modifie le rendu du mouvement de façon parfois perturbante, avec trop peu de flou de bougé et trop de temps écoulé entre entre deux images, créant un effet de stroboscopie (qui peut être utilisé créativement).

    Concernant l'exposition donc, la solution des filtres ND est recommandée en effet ; mais il ne faudrait pas oublier qu'il est quand même possible de baisser la sensibilité ISO! :-D
    Oui, on perdra de la latitude dans les hautes lumières, mais à 320 ISO (-6dB) sur la C300 on a encore 4 diaphs de marge dans les hautes lumières, c'est-à-dire autant que ton 5D Mark III.

    A+
     
  6. solent

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Qu'on utilise les filtres ou les vitesses ou même la sensibilité, l'effet sur la profondeur de champ sera le même : Si on ouvre le diaph elle diminue.
     
  7. Cornofulgure

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    425
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    les modifications de vitesse d'obturation ne sont appliquées que dans des cas spécifiques, ce n'est pas à proprement parlé le paramètre qui doit servir à gérer la luminosité. Il faut donc utiliser le diaphragme et/ou des filtres de gris neutres (ND) pour régler son exposition ainsi que la sensibilité ISO. Comme dit plus haut, l'obturation est le double de la fréquence d'image en progressif, 25p => 1/50ème. (Entrelacé c'est la même chose car si l'on parle de 50i, c'est 50 demi images donc équivalent à 25p.)

    le "high shutter" est utilisé dans plusieurs cas, lors de ralenti pour avoir un échantillonnage plus précis, et d'éviter le motion blur (trainé de mouvement). ça sert aussi pour tout ce qui est incrustations, font vert et sfx afin d'avoir une bonne précision dans le mouvement.

    à l'inverse, le slow shutter permet d'obtenir du motion blur très prononcé, ce qui est plutôt utilisé dans des effets de mise en scène bien précis et voulu par le réalisateur.

    l'utilisation d'un shutter trop élevé dans des conditions classiques va donner un rendu très "fliqué", ce peut aussi être un choix esthétique mais en aucun cas ne sera valorisant dans une démarche de reportage.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous