module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

C200 questions bêtes

Discussion dans 'Canon' créé par axel.v, 11 Mai 2019.

Tags:
  1. axel.v

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    60
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je découvre la C200 et la 4K en même temps et je me pose des petites questions d'amateur.

    Je ne suis pas sûr de bien comprendre le différence entre une LUT et un log.
    J'ai choisi par exemple le preset Canon Log dans l'onglet CP/HDR du menu, qui est une sorte de préétalonnage (si j'ai bien compris) ?
    Pour les LUT, je ne comprends pas bien ce que c'est.
    Dans le menu HDR/LUT je peux par exemple placer HDR sur Off, ou bien sur HLG, ce qui semble donner accès à trois LUT intitulées LUT : BT.709 ou PQ, avec là encore trois LUT intitulées LUT : BT.709.
    En essayant de cliquer sur ces LUT avec le joystick rien de spécial ne se passe.
    À note que BT.709 correspond aussi à un preset donc je n'y comprends pas grand chose...

    Question, est-ce qu'une LUT transforme déjà l'image d'une manière irréversible ou est-ce uniquement un mode d'aperçu de ce que pourra être la vidéo ?

    Autre question : est-ce possible de voir ce qu'on a tourné sur la caméra ? Dans le mode média ? j'ai l'impression que non. On ne peut pas regarder ce qu'on vient de tourner ?

    Y a-t-il un logiciel pour lire les rushes rapidement sur mac, sans transcoder les rushes ? ne serait-ce que pour vérifier que le son a été correctement enregistré?

    merci de vos réponses.
    ci-joint photos de l'écran du menu.
     

    Fichiers attachés:

    • LUT.jpeg
      LUT.jpeg
      Taille de fichier:
      562.3 KB
      Nb. vues:
      312
    • LUT2.jpeg
      LUT2.jpeg
      Taille de fichier:
      567.2 KB
      Nb. vues:
      271
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    un log transforme l'image , parce que le but est de compresser l'information d'une maniere non lineaire pour garder la meilleure finesse d'info la ou elle est necessaire. Un log s'applique donc plutot specifiquement sur les basses et hautes lumieres, et ne touche en principe pas la colorimetrie.
    (c'est la meme courbe LOG en R, G et B)
    Le log est donc destine a etre enregistre dans le signal, et doit etre "enleve" avant son utilisation en utilisant une courbe anti-log equivalente.
    On peut comparer le LOG a un ressort qu'on comprime pour l'emballer et le transporter, ca prend moins de place. Au deballage, il reprend sa forme .
    Une LUT est un filtre qui s'applique sur le signal, pour donner une vue differente. En general une LUTreste un filtre, et ne doit pas etre enregistre dans le signal. Par contre une LUT dans une camera , doit etre utilisee aussi a l'etalonnage pour retrouver le resultat, a la difference , qu'on peut en utiliser une autre si necessaire.
    Il est possible qu'une LUT ne soit pas utilisee dans la camera, mais dans le moniteur de preview.
    Il ne faut pas confondre une LUT et un profile de camera, qui lui modifie l'enregistrement.
    Une LUT est une table qui enumere toutes les couleurs, et avec une LUT on peut modifier 1 couleur sur 16 millions si on veut.
    pour quoi une LUT ?
    parce qu'il arrive qu'on utilise un reglage de camera qui donne une image difficilement regardable (sans contraste ou franchement surexposee) dans le cas du RAW ou du LOG par exemple, il faut donc pouvoir "voir" ce qu'on fait.
    On applique la LUT pour pouvoir travailler, mais sans toucher le signal d'origine.
    En regle general, on utilise plus souvent une LUT pour des effets esthetiques, tout en se gardant la possibilite de ne pas figer ses choix dans le signal.
    On peut imaginer utiliser des LUT pour etalonner des moniteurs par exemples, et dans ce cas chaque LUT sert etre sure d'avoir le meme rendu sur des appareils differents a partir du meme signal.
    Le probleme avec la LUT c'est que comme elle n'influence pas le signal, tu ne peux pas optimiser l'enregistrement pour esperer en obtenir plus. Par contre tu pourras faire des reglages de camera, par exemple ajouter plus de lumiere pour diminuer le bruit, tout en ayant un rendu de signal plus pres de ce que tu vas etalonner ensuite.
     
    #2 giroudf, 11 Mai 2019
    Dernière édition: 11 Mai 2019
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 422
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Log = enregistrement avec dynamique étendu : image plate de-saturé, très peu contrasté, et pas dé-bruité ...c'est du semi brut qu'il faudra absolument étalonner....
    Lut : c'est la correction ou Lut primaire qui applique un traitement de base pour retrouver l'image "normale" que l'on a quand on filme en mode standard ...sur l'appareil c'est une Lut de visualisation.donc .à la lecture seulement...pour donner une idée de ce que l'on obtiendra en post prod lors de l’étalonnage de base....bref le log et toute sa latitude est conservé...
    tu appliqueras obligatoirement cette lut primaire en post prod pour redresser le log et a l'export tu obtiendra tes images redressés (traiter / re saturé/ re-contrasté) : tes fichiers natif seront toujours en Log sauf si tu décides de les corriger définitivement et de jeter la version Log.
    4° Apres tu peux aussi ajouter un look supplémentaire comme sur une image dite standard on appelle cela abusivement une lut or cela n'a rien à voir...donc on précise LUT secondaire à visé esthétique/ artistique...
    La première Lut, la vraie (celle dont tu parles) étant appelé Lut Primaire ou Technique..c'est celle là qui est chargé dans les cameras (pour faire simple) car elle permet d' apprécier le rendu de la dynamique obtenu avec TON Log.

    Le Log te rajoute une étape à faire ...le redressement de l'image...la Lut permet d'anticiper l'image standard que tu obtiendras après .

    BIn oui tu peux lire tes logs et en plus dans le mode redressé grâce à cette fameuse Lut dite primaire ou de redressement...donc adapter à ton log (C-log pour Canon, V-Log pour Pana, S-Log pour Sony etc et suivant les modèles..)
    Si c'est pour terminer en FHD elle sera en BT 709 justement ..
    Si tu filmes en HDR pour terminer en HDR ce sera en BT 2020 sauf que l' écran de ton appareil n'est pas en HDR donc aucun intérêt... sauf si tu utilises un moniteur externe HDR lors de la prise (Atomos par exemple)


    Attention le Log ne dé-bruite pas ou si peu donc il est normal de devoir utiliser un de-bruiteur si on veut retrouver l'aspect d'une image standard...bref le choix du log pour avoir plus de possibilité n'a pas que des avantages.

    Je ne comprend pas... ton soft ne lit pas les rush en Log de ton Canon...!? Car pour le son il n'y aucun rapport ...c'est une piste différente..

    Il faut que tu potasses un peu plus le sujet.avant de te lancer..faire des tests.....il y a des tonnes d'articles ou vidéo...
     
  4. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 725
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Après l'excellente explication de AQW333 et puisque tu es sur Mac, tu pourrais avoir des réponses concrètes à tes interrogations notamment ici et ou ici.
     
  5. ropa

    ropax

    Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    177
    Appréciations:
    +10 / 52 / -0
    Bonjour,
    Il est heureusement possible de visionner sur la caméra ce que l'on a déjà tourné.
    Après avoir positionné le commutateur rotatif sur la position "caméra" les vignettes des rushs sont alors visibles sur l'écran. Faire le choix du rush à visionner puis utiliser le petit bouton avec le symbole "lecture" situé dans le creux tout en bas à droite côté oeilleton.
    J'ai aussi une question, combien de secondes s'écoulent entre l'action du commutateur "on" et l'affichage de l'écran pour être prêt à tourner?
    Pour ma part 13 secondes, autant dire qu'il faut anticiper!
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ce n'est certainement pas une caméra pour faire du reportage, on est sûr de rater l'évènement :D

    Olivier
     
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Cette caméra n'est pas faite pour les news, mais tout dépend de ce que l'on nomme reportage.
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Bien sûr, je le savais, mais c'était ironique sur le temps de démarrage qui me parait tout à fait aberrant !

    Olivier
     
  9. ropa

    ropax

    Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    177
    Appréciations:
    +10 / 52 / -0
    C'est bien pour cela que j'aimerais savoir si c'est un cas unique ..En tout cas, cette caméra est idéale pour les films d'anticipation!
     
    • Amusant Amusant x 1
  10. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Oui, à condition de bien ... anticiper :D
     
    • Amusant Amusant x 1
  11. axel.v

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    60
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ces réponses, pour une raison étrange, je n'ai pas reçu d'alerte email lors de ces réponses. C'est très précis en tout cas. merci !
    Dernière petite question, quelqu'un connaît-il les différences, avantages et inconvénients entre les trois logs proposés par la C200 ?
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    il n'y a pas d'avantages ou d'inconvenients.
    C'est toi qui les crees (les avantages ou les inconvenients) en les utilisants bien ou pas.
    Lire dans le manuel ce que fait exactement chaque log et quand les utiliser ?
     
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 422
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Il semble au vu des questions que vous posez que cette appareil n'est pas adapté ...
    En tous les cas sans un minimum de formation générale, puis des tests et de pratique cela me parait osé de partir filmer un moment important à ne pas louper...:perplexe:

    C'est une machine très complexe qui propose:

    PRÉRÉGLAGE : Canon Log 3/Canon Log/BT.709/Désactivé
    GAMMA : Canon Log 3/Canon Log/Wide DR/Normal 1 (Standard)/Normal 2 (x4.0)/Normal 3 (BT.709)/Normal 4 (x5.0)
    MATRICE COULEURS : Neutre/Caméra de production/Cinema EOS/Original/Vidéo/désactivé

    Un article peut vous éclairer .... de là à maîtriser c'est une autre paire de manche ...:unsure:
    Canon Log 3 vs. Canon Log 2 Side by Side 4K Comparison | 4K Shooters
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 422
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Si vous avez les bases suffisantes alors cette vidéo vous montre ce que vous risquez d’obtenir....

     
  15. axel.v

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    60
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ces réponses.

    Oui j'ai déjà fait qq tests que je vais voir en grand écran dans une semaine. J'essaye de comprendre le principe justement.
    Je précise que le film sera étalonné en labo.
    Ma principale motivation pour tourner en 4K est la dynamique de l'image. Mais sur les logs, c'est difficile de comprendre toutes les subtilités.
    Est-ce qu'il y a une config un peu standard qui permette de garder les possibles assez ouverts ? Pardon mais je ne suis pas un puriste vous l'aurez compris. Je vais tourner principalement en lumière naturelle cet été en scandinavie, en extérieur ou intérieur, en mode docu. En forêt, près des lacs, et un peu en ville de nuit avec éclairage artificiels urbains.
    Pour info je viens du 5D Mark II, dont j'aime énormément les réactions du capteur et que je n'utilise qu'en 1920 (je sais que ce n'est pas comparable mais voilà, je veux simplement plus d'informations dans l'image, en hautes et basses lumières)

    Sur la vidéo, je crois que c'est la config C Log2 / BT.709 que je préfère. Mais de mémoire, il n'y a pas le C log 2 sur la C200.
    Donc j'opterais a priori pour le C Log 3 / BT.709. Ou bien le BT.709 tout court. Même si je n'ai aucune idée de ce que tout ça peut bien vouloir dire...

    Une question : est-ce qu'on choisit nécessaire un préréglage + un gamma + une matrice couleur ou pas ? On peut prendre juste un préréglage ?
    Pardon, je continue mes recherches de mon côtés.

    Le manuel ne dit pas grand chose sur les logs justement.

    Merci ! Oui j'avais trouvé le bouton.
    C'est quasiment la seule solution pour regarder les rushes sur le tournage. Puisque le logiciel CRD ne permet pas vraiment de visualiser les rushes. Donc checker les rushs avant de décharger les cartes !
     
    #15 axel.v, 24 Mai 2019
    Dernière édition par un modérateur: 24 Mai 2019
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous