module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

C100 mark II vs 5D Mark IV : Follow focus et Pilotage ?

Discussion dans 'Canon' créé par aristote797, 16 Août 2018.

  1. aristote797

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,

    Deux-trois questions précises avant de me décider entre C100 mark II ou 5D mark IV. Je tourne depuis quelques années avec deux 5D mkII.
    1. Le focus automatique central semble fonctionner avec les objectifs CANON USM. Un essai sur la C100 a été fait en magasin avec un 14-40
    2. Le suivi de visage ne semble compatible qu'avec les objectifs Canon STM. Qu'en est-il réellement avec les objectifs Canon USM à bague rouge (les seuls que j'ai) ?
    3. Le pilotage en WIFI au moyen d'un smartphone / iPad ou ordi, est-il vraiment réactif sur les deux appareils. Quelqu'un a-t-il une expérience en la matière ?
    D'autres paramètres sont en ligne de compte bien sûr.
    En vrac :
    • utilité sur le 5D mark IV de l'écran tactile en enregistrement vidéo ?
    • utilité du capteur 4K sur la C100 mark II, alors qu'elle ne tourne qu'en 2K ?
    • réelle différence entre les basses lumières chez l'un ou chez l'autre ?
    • qu'en-est-il de ce satané moirage (calvaire du mark II) sur l'un comme sur l'autre. ?
    • sur le 5D mark IV, il semble qu'une fois en enregistrement, des paramètres ne soient plus réglables ?! De quels réglages s'agit-il ?
    et … merci de ne pas essayer de me vendre du GH5 ou du A7 !! Un moment j'ai hésité, mais je reste chez CANON et je ne changerai pas mon parc d'objectifs.

    Merci et bonne journée à tous.
     
  2. aristote797

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Mon choix est fait.
    Un élément aujourd'hui a été décisif.
    Je vous donne les réponses obtenues, ça peut servir à d'autres.

    J'ai choisi le 5D Mark IV pour plusieurs raisons. Les raisons décisives sont les suivantes :
    • C100 mark II : pas de suivi de visage avec le objectifs Canon EF. Objectifs Stem impératifs. Lesquels sont de moins bonne qualité que les EF. Par contre le suivi de visage fonctionne sur le 5D avec les objos EF. Etrange mais c'est comme ça !
    • C100 mark II : [ça m'avait échappé, certains souriront !] Le capteur super 35 multiplie la focale des objectifs par 1.5 ! Oui c'était évident mais j'avais zappé. .Donc ça m'oblige à acheter au moins un objectif supplémentaire dans les grand-angles. Alors qu'il me faut 70-200 à 2.8… Donc on alourdit la facture.
    • Ajoutons les batteries [chères !] de la C100, différentes de celles des 5D…
    Bref… la facture explose !

    Autre réponse :
    • Dans les deux cas, le Wifi pour pilotage iPad ou smartphone, ne sert semble-t-il qu'à déclencher l'enregistrement vidéo, point. C'est donc assez accessoire.
    Ce sera le 5D mark IV.

    Bon été à tous !
     
  3. ropa

    ropax

    Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    177
    Appréciations:
    +10 / 52 / -0
    Bonsoir,
    Je crois que c'est inexact, le navigateur distant accède à beaucoup plus de fonctions que le simple déclenchement !
     
  4. aristote797

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Alors ce sera une bonne nouvelle !
    Merci
    J’ai hâte de découvrir !
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 137
    Appréciations:
    +1 077 / 5 543 / -20
    La focale ne bouge pas, c'est l'angle de champ qui est plus pincé du fait du capteur plus petit..
     
  6. aristote797

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Canon m’aurait menti alors ?!!
    Merci homero
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    221
    Messages:
    11 393
    Appréciations:
    +658 / 2 365 / -24
    "multiplie la focale" n'est pas le terme exact...on parle de crop factor...et on applique bien un coefficient multiplicateur pour connaitre le cadre que l'on aura avec des objectifs dont la référence fabricant est toujours en équivalent plein format....ou coeff x1...donc de 1,4 à 1,6 en APS-c
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous