module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

C 100 objectif 17-55 ou 24-105

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par djones, 1 Juillet 2015.

Tags:
  1. djones

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,

    Je viens d'acheter une c100 et pour l'instant un ami m'a prêté le fameux 18-135 qui est parfait avec le DAF. Par contre une ouverture qui va de 3,5 à 5,6 est vraiment dure à gérer.

    Je suis donc à la recherche de l'optique idéale. Sur les forums américains les 2 objectifs qui se tirent la bourre sont le 17-55 f 2,8 et le 24-105 f 4.

    Pour l'instant mon coeur balance pour le 17-55 mais je n'arrive pas à me faire une vrai opinion. Je compte l'utiliser en documentaire et donc être paré à toutes les situations. Mais pouvoir aussi faire quelques beaux plans serrés sans avoir à trop me déplacer.

    Quels sont les avis français de ceux qui ont utilisé ces optiques en documentaire.

    Merci
     
  2. fabsim

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Djones,

    Pour avoir utilisé les deux en situation professionnelle et étant moi même détenteur d'un 24-105, je pense qu'il va falloir que tu tranches entre l'ouverture et la focale.
    Les deux étant stabilisés, les deux de qualité optiques pas terribles (en comparaison avec les autre optiques canon pro). Petit bémol pour le 17-55 sur la qualité de fabrication, c'est vraiment du plastoc donc pas super résistant (mais plus léger)

    Pour le 24-105, le gros problème c'est l'ouverture max. f/4 c'est quand même limite dans certaines situation en intèrieur, et pour choper des beaux plans en travaillant sur la profondeur, c'est moins funky qu'un f/2,8.
    Pour le 17-55 evidemment tu iras moins loin en focale, et le besoin de le compléter avec un 2ème objéctif se fera vite sentir, après tout dépend ce que tu cherches et comment tu travailles, mais du large et du moyen, dans un montage final qui se tient c'est dur...

    Rencarde toi peut être sur un Tamron 24-70 f/2,8 le seul stabilisé du marché à ma connaissance, je sais pas ce qu'il vaut mais à voir...
     
  3. Bony

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    4 056
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Archi faux l! Je ne sais de quel 24-105 tu parles ... La serie 24-105mm is L 4 que j' utilise même dans le pénombre donne d' excellents résultats .
     
  4. fabsim

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bah je parle de ce 24-105 là même et franchement je reste sur mon impression que f/4 d'ouverture c'est trop limite pour bien bosser... Surtout avec une C100, c'est pas non plus une cam super sensible.
    Sur des images dans la pénombre je sais pas comment tu fais pour pas ramener un bruit de dingue sur tes images à un shutter de 1/50. Encore pour la photo je dis pas avec une longue expo mais pas pour la vidéo, ou alors investit dans un dénoiser pour ton soft de montage, ça reste abordable niveau prix...
     
  5. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    L'écart entre F4 & F2.8 est de 1 diaph ... soit 2 fois plus de lumière qui entre dans l'objectif.

    Ce serait une comparaison avec le sigma 18-35mm F1.8, je comprendrais mais là ... gagner 1 diaph de lumière, comparé aux services rendus par la 24-105mm F4, stabilisé (!) ce qui est loin d'être le cas des autres zooms, à commencer par le 24-70mm F2.8 Canon ...

    Ensuite je veux bien que le piqué du 24-105mm se discute, mais là encore, on est loin de l'écart jour nuit entre ce zoom et ses concurrents.

    Canon EF 24-70mm f/2.8L USM Lens Image Quality
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. djones

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    D'après les remarques des uns et des autres, le 24 105 semble le mieux me convenir. C'est vrai qu'en docu on a pas forcément toujours le temps de changer l'optique. De plus, pendant une itw ,avoir ces 2 voir 3 plans avec ses 30% d'écart de focale pour pouvoir la monter peut être chaud avec le 17 55. Sachant que 17 correspond à un 24 en full frame et 55 à un 80. Or en ITW pour le plan large on est souvent plus aux alentours de 35 que de 24. Pour le plan plus serré (poitrine par exemple) on serait à 70 ou 80. Avec le 17 55, on aurait donc nos 2 plans règlementaires, large + plan poitrine, mais avec le 24 105 on peut se rajouter le plan serré sur le visage. Maintenant on peut moins s"amuser avec la profondeur de champ.

    Merci pour vos retours
     
  7. Bony

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    4 056
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Vous bossez avec la C100 ? Sinon arrêtez vos affirmations fantaisistes . Cette cam est la plus pérfomante en basse lumière en dessous de 10.000 euro et même plus que certaines qui coûte plus de 25.000 balles . Alors arrêtez de raconter n' importe quoi . J' ai encore ma vieille Sony EX1R , croyez moi elle ne tient pas la comparaison sur tous les plans : Résolution , sensibilité ,dynamique ...
    Je viens de tourner un mariage ce week end dans une église aussi sombre qu 'une grotte et croyez moi les images que je viens de visionnez sur mon grand écran sont
    tout simplement sublimes .
    Et tout ça avec l' optique 24-105 mm L is ...
    Peut être que vous ne la maîtrisez pas tout simplement !:cry2:
     
  8. djones

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Eh bien, je vois que les débats sur les objectifs peuvent être passionnnés :)

    Bony a réussi a me convaincre que le 24 105 est l'objectif tout terrain qui me convient pour le prochain docu que je vais tourner. Un peu plus tard je le compléterai peut-être avec quelques optiques fixes de type samiang qui ont une ouverture de malade.

    J'avais 2 rétissances : L'ouverture de 4 qui me permet moins de jouer sur la profondeur de champ et surtout qui peut être limite en basse lumière.

    Petite question à Bony : jusqu'à combien d'Iso tu es monté quand tu as filmé le mariage où il faisait tellement sombre? sans qu'il y ait du bruit trop visible ? On m'a dit que 1 600 était le max acceptable.

    Il me reste une dernière chose : la focale de 24 mm qui correspond à du 35 mm en full frame. J'aurai de temps en temps à suivre une personne à l'épaule, est-ce que la focale est suffisemment grand angle pour cela ? j'aimerai rester à une distance d'environ un mètre.

    En tout cas, j'ai trouvé un 24 105 à 470 € et j'ai déjà mis une option dessus.

    Merci pour les conseils
     
  9. Bony

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    4 056
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Bonsoir Djones ,
    Je suis monté jusqu' à 16.000 ISO et le résultat est là : très propre . Pour cela il faut au préalable faire une balance des noirs avec le capuchon sur le menu ABB.
    On peut même monter jusqu' à 32.000 ISO là le bruit est légèrement présent mais l'image est très largement exploitable.
     
  10. Bony

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    4 056
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    NO COMMENT ,
    Regarde cet image :
     
    #10 Bony, 6 Juillet 2015
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  11. djones

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    C'est impressionnant!!!

    Et tu es sure qu'ils n'ont pas utilisé de soft en post-prod pour atténuer le bruit?
     
  12. Bony

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    4 056
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    La balance des noirs est là pour ça . Faites des essais et vous verrez .
    Vous pouvez aussi consulter le test de Jean Charles Fouché sur "FOCUS NUMERIQUE" et vous y trouverez les meilleurs conseils pour mieux utiliser la bête .:love:
     
  13. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Au pire... Avec le 5D2, je monte à 4000 iso et j'ai un bruit de dingue que j'arrive à bien éliminer en post, alors là tu as de la marge... rhaaa c'est net... :rolleyes:
     
  14. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Le 6D fait aussi bien (pas mieux mais aussi bien) pour 1500 € ... moins avec les soldes.



    Testé et approuvé en plein nocturne, éclairage urbain
     
    #14 lexcalvin, 7 Juillet 2015
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  15. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Ouch, c'est traité en post ? Un réglage particulier ?
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous