module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Bunker, mon court métrage post apo enfin dispo

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par bebealien, 18 Septembre 2009.

Tags:
  1. g_booze

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le film est très beau effectivement. J'ai vraiment aimé.
    Le jeu de l'actrice est pas si dérangeant que ça et on comprend bien les contraintes de temps qu'un tournage représente.

Le seul bémol, par contre c'est le traitement sonore. Rien a dire en termes de qualité, je veux dire, le son et la musique sont bien.
    Mais je trouve que ça manque cruellement d'originalité, ce qui est dommage parce que j'aime bien l'ambiance et l'histoire du film.
    Par exemple, on a un son un peu comme du vent, qui permet de donner une ambiance immédiatement, donner de l'épaisseur au lieu. Mais ce son est vraiment utilisé partout, par presque tout le monde voulant donner cette ambiance. C'est dommage de ne pas avoir trouvé quelque chose avec un grain un peu différent.

Je trouve que la voix du type est bien traitée, mais que son jeu est pas terrible par contre. Ca m'a largement plus dérangé que le jeu de l'actrice principale.

Enfin, la musique est assez banale. Les violons sont pas très convaincants, et dans l'ensemble, c'est un type de musique déjà très très utilisé. Dommage qu'il n'y ait pas un petit plus ici.

Je veux pas être trop critique, car le film est vraiment bien. Mais je veux juste pointer du doigt deux faiblesses récurrentes au cinéma (même le grand cinéma hollywoodien!) que sont les effets sonores et la musique.

2. Bérenger Brillante

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Ce son dont tu parles est utilisé presque tout le long effectivement.

Mais a ce niveau, on ne peut pas faire original dans un lieu clos, qui est coupé completement de l'exterieur sans arrivé à un truc surrealiste qui ne t'aurait peut etre pas choqué toi mais qui aurait titillé pas mal d'autres spectateurs.

De plus, si tu enlèves ce son la, tu n'as plus d'aeration dans ton bunker, et pour avoir été dans ce bunker, c'est la premiere choses qui frappe... cette sensation d'etouffement que ce son donne et qu'on y entend des le premier pas dedans.
    c'est la meme sensation pour tout le monde, et ce type de son la est le seul a la transcrire (mais n'hesite pas a m'en trouver un, je serais ravi de le rajouter a ma playlist :) )...

Mais bon cela dit, comme je suis d'accord avec toi dans le fond, j'ai ajouté un petit quelque chose en plus des differents traitements sonores que j'aime bien. Quelque chose que peu de monde a du remarquer tout en le ressentant.... Je l'ai accordé ce son.

Comprendre accordé, comme on accorde une guitare... mais avec la psychologie de Marie. Plus le son est grave plus elle est mal dans sa tete, jusqu'a ce qu'il ne reste plus qu'elle, et sa voix juste avant qu'elle ... SPOILER ... au milieu du film. ca accentu la sensation d'etouffement, tout en definissant un peu plus le personnage, tout en donnant une tonalité non monocorde, comme des accoups, accelleration et freinage, a different moment du court. Une sorte de spatialisation haut et bas, en plus de la stereo. Chose que je n'entend pas tout les jours dans les courts (et les longs) et qu'on peut donc qualifier d'originale.

Du coup, reduire l'ambiance générale à ce son devient un peu réducteur. Y'a plus de 32 pistes au mix, dont a peu pres 16 utilisés constamment......

Pour la musique, oui elle est "banale", mais moins que beaucoup de film francais (surtout) mais elle joue son role et c'est ce qu'on lui demande :)
    En plus le son de la musique est tres bon, et ca change de 90% des courts metrages qui utilise des musiques existante, ou des synthés VST avec des glockenspiel et du piano sur Edirol ou Symphonic Orchestra... La au moins les instruments sont vrais. C'est peut etre ca qui choque, les gens sont habitués aux synthés avec des sons pourris a la radio et c'est bien triste a dire...

voila ma reponse ! :)

#17 Bérenger Brillante, 28 Septembre 2009
    Dernière édition: 28 Septembre 2009
  3. bebealien

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En complément de la réponse de baddack, pour la musique c'est une BO que François Rousselot a fait enregistrer en Grèce pas l'orchestre de la radio macédonienne.
    Oui c'est simple, mais en même temps je ne voulais surtout pas qu'on parte dans le fantaisiste. L'idée c'était de transcrire au maximum le malaise de Marie et de donner un peu d'ampleur aux émotions sans faire de mickeymousing.

En effet, beaucoup de films utilisent des cordes, et souvent à tort et à travers d'ailleurs. Ce qu'on a cherché, ce n'était pas à faire original mais à bien faire. Et en ce sens je trouve que la musique rempli très bien son office. Et même si j'avais eu 100 fois le budget, j'aurai pris le même morceau.

Le jour où je ferai un film avec un côté épique et aventurier, ou totalement expérimental, là, oui, François se lâchera, mais là ça aurait un peu ruiné l'ambiance.

Merci en tout cas pour cette critique constructive.

4. g_booze

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ma critique, d'ailleurs, n'appelait pas de réponse !

Je comprend votre point de vue et dans l'ensemble, tout ceci est assez anecdotique.
    Néanmoins, je vous donne mon point de vue, qui peut être vous inspirera (en accord ou réaction!) pour le prochain.
    Je pense que si vous utilisez de la musique ou du son afin de chercher uniquement l'efficacité (ce qui marche ou pas sur le spectateur), on ne peut pas le reprocher évidemment, car ça marche, mais ça manque un peu d'ambition. C'est dommage !
    Pensez aux films des années 70.
    Prenez THX 1138 par exemple. Le sound design est génial, mais pas dans les moyens, juste dans les idées.
    Là, le son de vent, je comprend son role et son effet marche, mais il y a certainement des sons là dehors, vachement plus originaux.
    Pareil pour la musique : pas d'originalité, mais une volonté de bien faire. Ok, c'est louable. Mais c'est dommage. Parce qu'une série B, c'est s'essayer à des trucs nouveaux et prendre des risques.
    C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a autant de nanars de série B. Mais aussi autant de chefs d'oeuvres.
    Alors on peut se planter, le public peut être dérangé par certains choix, mais au final, on a pris des risques -dont forcément celui du mauvais gout- et parfois ça payer, d'autres non.

Bon allez, j'arrête avec ça, mais juste pour dire qu'un court métrage, en plus de la série B, faut pas hésiter à prendre plus de risque car il y a un public (moi :bigsmile:=

5. bebealien

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas de problème, d'ailleurs tu as raison sur ton point de vue.
    C'est juste que ce film était mon premier, et que je voulais d'abord vérifier que j'étais capable de tenir le projet de A à Z avant de me lancer à corps perdu dans un truc que je n'aurai pas forcément maîtrisé.
    Mais pour le prochain, j'expérimenterai plus...

6. Bérenger Brillante

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Juste pour dire que le film fait bien parler de lui sur differents forums, blogs, et sites et que c'est tres bien :)

#21 Bérenger Brillante, 9 Octobre 2009
    Dernière édition: 10 Octobre 2009
  7. bebealien

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et juste pour dire qu'en plus il vient de passer en homepage de Dailymotion

8. Bérenger Brillante

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Au changement de scene ? il n'y a pas de changement de scene... A partir du moment ou il y a de la voix dans la radio, c'est une seule et unique scene (meme séquence en l'occurence).

Peut etre que tu parles de changement de plans ? Mais du coup changer l'emplacement d'une voix dans la stereo est une grosse erreur (pas toujours, mais 95% des cas).

Car si la voix de la radio est a droite sur un plan, mais a gauche sur un autre, il en résulte quoi ?

- Ca fait sortir instantanément le spectateur du film. Le son n'a pas le droit aux memes erreurs de raccord que la lumiere. Rappellez vous le seigneur des anneaux qui a au moins 3 soleils dans le ciel qui eclairent les personnes d'un coté differents a chaque fois, et pourtant ca passe, mais pas en son.

Que la voix soit au centre, c'est une chose, qu'elle soit presente s'en est une autre.

Ici, la voix est a peu pres au centre tout le temps (c'est lui le maitre du jeu, ala phonegame), une légère reverbe pour l'eloigner un peu du micro. Tres peu, juste assez pour pas faire trop studio. Celle qui est dans la pièce c'est Marie, c'est sur elle que j'ai plutot mis de la reverb. (trop a mon gout, mais ca choque personne on dirait...)

9. cooker

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à vrai dire la réverb sur la voix de Marie n'est pas trop choquante...
    enfin, je veux dire par la que si personne ne la souligné, c'est que je ne suis pas le seul à le penser.. rire

en tout cas, c'est du très beau travail, et cela mérite de beau applaudissement...

ensuite je rejoint la principale critique qui est l'action (enfin le jeu d'acteur) un peu trop "to much", théâtral... mais bon... ça passe quand même car c'est noyer dans l'ensemble... dans une très bonne ambiance... prenante...

le seul vrai hic (enfin de mon point de vue toujours) est l'articulation de l'histoire...

j'ai été vraiment perturbé par le changement de tempérament de Marie... en l'espace de 30 secondes, elle passe du suicide (dépression profonde quand même! ) à l'envie de vivre coûte que coûte et en plus, elle ne s'en cache pas...

une personne ayant se genre d'idée ne change pas aussi subitement de comportement...
    mais je sais, c'est du cinéma...
    on peut faire ce que l'on veut...
    mais dans un court métrage, le temps manque pour mieux creuser ce genre genre de revirement psychologique et pour un acteur, c'est extrêmement difficile voir impossible de trouver le ton parfait pour faire avaler la pilule ... c'est peut être ça qui a obligé Marie a être "to much"...

et ensuite le fameux final qui malheureusement est connue dès 6 min 40 (on s'en doute avant... mais aucune certitude, mais la question de "où êtes vous?" est vraiment de trop je crois )

la critique du final n'est vraiment qu'un détail, car bon nombre de film à fin prévisible sont de petit chef d'oeuvre...

10. bebealien

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Concernant le final, encore une fois c'est un choix délibéré.
    Oui c'est une fin ouverte, et ca suscite toujours ce genre de réactions de la part du spectateur. Là par contre où en effet il y a une problème, c'est sur mon twist. Ce qui marchait sur le papier est d'évidence relativement prévisible une fois tourné. Et c'est bien dommage. Alors je ferai mieux pour le prochain.

11. Bérenger Brillante

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    oui, surtout que le scenario du prochain est de toute facon mieux, meme dans sa premiere version.... :)

12. cooker

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et bien arrêtez de discuter ici et mettez vous rapidement au boulot... :laugh:

car s'il est vraiment mieux que celui ci, j'ai VRAIMENT hâte de le voir, et c'est sincère !:)

13. bebealien

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est dans un registre totalement différent puisqu'il s'agit d'un polar bien noir, d'une durée d'une vingtaine de minutes.
    Pour l'instant on cherche les sousous pour le faire, mais j'espère qu'on va bientôt pouvoir se mettre à tourner, sachant qu'une bonne partie de l'équipe est déjà choisie.

14. bradock

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 7 / -0
    Tout a été dit! Je trouve ce petit court excellent sur tous les points.

Concernant ton twist, tu aurai peu être pu rendre moins prévisible la fin si par exemple les deux personnages s'étaient connus avant la guerre...A un moment donné, ils s'en seraient souvenu..Ça aurai renforcé le côté dramatique (violente traitrise et cynique car "la voix" obéi aux ordres) et peu être que le public se serai moins attendu a la fin pour le coup..Mais c'est un avis pas testé!

Après pour la fin, j'aurai peu être fait une sortie de la femme du bunker, car elle veu voir la lumière une dernière fois) et la, par mis les décombres (matte?), elle aperçoit un lapin ou tout autre animal en bonne santée...et boom...

En tout cas bravo et chapeau bas a toute l'équipe! Ça me donne aussi envi de travailler avec la Red:D

15. bebealien

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les compliments.
    En fait je voulais que mon histoire se déroule uniquement dans le bunker et qu'on ne voit pas ce qu'il y a dehors. Donc c'était un choix qui, même avec 10 fois plus de budget serait resté tel quel :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page