module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[News] Bun-G-Ring: un nouveau système ultra léger de porte-filtres

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par Lucas.janiszewski, 21 Mars 2025.

◄ Voir l'article
  1. LiquidPro

So

Points Repaire:
    17 225
    Recos reçues:
    303
    Appréciations:
    +286 / 904 / -3
    Ma réponse était un brin ironique. :-)

Je suis réal pas chef op, même s'il m'arrive d'être dir phot à l'occasion. Cependant, je ne suis pas du tout opérateur steady. J'ai utilisé (via un opérateur) deux fois le Trinity 2 avec une Alexa Mini LF avec matte box (car j'utilise systématiquement des filtres) et CineTape, qu'est-ce qui pose problème ? Une limite de poids pour l'équilibrage ? Ou des caprices particuliers de chef op ? Pour moi ça coulait de source qu'on pouvait utiliser à minima mattebox/filtres et Cinetape, je vois pas comment on peut faire sans ? Tu peux m'en dire plus ? Et sur la tête 360 EVO ?

2. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 984 / -26
    Oui

Si l'outil est bien fait , pas dans un plastique à 20 € acheté sur ebay et dont le pas de vis lâche au bout de 10 utilisations, peut-être que ce produit de niche (d'où le prix) peut se justifier.

Quand on bosse, toutes les petites astuces pour son confort sont le bienvenues ... Après, faut pas le perdre, surtout à ce prix .;)

Ce que j'ai regretté dans l'article , c'est l'évocation d'un kit en plein milieu sans détail et le prix à la fin sans détail du kit : après, on peut être pressé par le temps.

Un article, c'est comme un film, les mots des images, il faut aider le lecteur : On a une intention, on place les info importantes là où il faut, sinon une 1ère lecture en diagonale associe le titre, "simple porte-filtre" à un prix, 500 €

Après, voir à l'usage si cela répond à tous les problèmes du terrain. Si c'est pas le cas, ce sera un gadget, et pas le dernier.

Donc oui un retour terrain :good:

Mais il est fort possible que l'on ne trouve ce produit que chez des loueurs (à quel prix?! ) puis disparaitra ...Un ou 2 assistants camera dans le monde le regretteront. Lors des soldes on retrouve plein de ces accessoire chez les loueurs/ vendeur qui s'en débarrassent pour 100 € et ça leur reste sur les bras ...

#32 AQW333, 24 Mars 2025
    Dernière édition: 24 Mars 2025
  3. Lucas.janiszewski

So Equipe éditoriale

Points Repaire:
    10 575
    Recos reçues:
    79
    Appréciations:
    +54 / 34 / -0
    Mes excuses, je n’avais pas saisi l’ironie
    Merci pour le contexte!

Je dirais que le faute peut être partagée, entre le chef op, et l’opérateur stead.
    Tu peux avoir un chef op qui fait un caprice pour utiliser des grosses optiques, sur un projet essentiellement au stead. Ou un opérateur stead qui veut absolument avoir une config parfaitement équilibrée, sans avoir à bouger les réglages de son sled.
    Et parfois c’est les deux.

Il y a quelques temps j’ai tourné une publicité à l’Alexa 35, montée sur tête Omega AR (Alien), elle même sur un stead. En optiques, on avait des Hawk V-Lite qui sont un peu longues, et à ça on avait ajouté une petite mattebox abracam. On envoie une photo de la configuration à l’opérateur, pendant les essais, et le lendemain au tournage, il nous dit au final que ça va pas. Et je t’avoue qu’à ce moment là j’étais très embêté parce qu’on devait tourner avec une superposition de deux filtres de diff, donc c’était cuit pour les fixer au gaffer. Au final, le Steadicamer s’est débrouillé mais c’était pas ideal.

Sinon dans un registre beaucoup plus simple, on tourne une pub de voiture au Ronin 2, avec pas mal de top shot. On sait qu’on aura que des plans où le stabilisateur va être poussé à la limite, donc il faut qu’on soit super rigoureux sur l’équilibrage. Et là le chef op nous dit qu’il veut tourner en Venice + Master Prime, donc pas du tout adapté à notre situation. Il a alors fallu qu’on passe beaucoup trop de temps pour trouver l’équilibrage avant/arrière parfait.

Dans un cas comme un autre, on peut être obligés de mettre la caméra à poil pour gagner quelques grammes. Et là, d’expérience, sur ces situations c’est le Cinetape qui en a fait les frais le premier, et ensuite la mattebox. Même si c’est deux accessoires capitaux, la réelle priorité c’est de pouvoir tourner.
    J’aurais adoré avoir une solution qui me permette de gagner un peu de poids sur la balance comme celle-ci. Ça peut sembler minime mais ça rend le travail beaucoup plus facile pour tout le monde, en termes de temps, d’efficacité, et donc de stress.

Pour la 360 EVO, je n’ai jamais tourné avec. Mais il semble que ça soit un vrai tank, donc sûrement moins capricieuse!

• Merci Merci x 1
  4. Lucas.janiszewski

So Equipe éditoriale

Points Repaire:
    10 575
    Recos reçues:
    79
    Appréciations:
    +54 / 34 / -0
    Tu as raison, j’aurais sûrement dû développer un peu plus sur ce point. Néanmoins le contenu du kit ne change pas non plus la donne en termes de rapport qualité prix.
    Il y a les inserts anti fuite (que j’évoque), les bagues adaptatrices dont j’aurais dû parler plus clairement, plutôt que de seulement parler de la compatibilité générale, et ensuite une pochette en Néoprène pour chaque porte filtre. Donc en réalité on a pas beaucoup plus que 3 porte filtres…

En termes d’optiques et de caméras, tous les loueurs ont désormais sensiblement le même catalogue. Là où se joue la différence c’est sur le stock de gadgets et d’accessoires, alors j’aurais au contraire tendance à considérer cette partie la de la location comme importante. C’est comme ça qu’un RVZ s’est grandement démarqué d’un Panavision, et est devenu une des boîtes les plus plébiscitées par les assistants.

Pour le prix, au vu des montants généraux, je ne suis pas sûr que de rajouter une vingtaine d’euros par jour, sur un devis, soit réellement considérable. Parce que c’est plus ou moins à ce tarif qu’il sera affiché.

5. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 517 / -5
    Ouais ben moi, je ne faisais ni de l'ironie, ni la critique de l'article dans sa première version qui, à mon sens, allait très bien au produit.

La marge bénéficiaire appliquée dans la chaine de production de ce machin-là ne peut être qu'énorme de nos jours, et dans le système par lequel se font presque systématiquement les échanges commerciaux à l’international.

Quant à cette "position" qui progressivement s'installe sur la balance dans ce sujet, comme une sorte de "professionnalisme" n'ayant pas à compter les sous d'aussi près, pourvu que le service soit rendu... :rolleyes: Allons-y !

Si vous tenez tant à ce que la baisse des coûts de production du matériel et de son transport de notre époque profite davantage aux vendeurs (et aux loueurs) plutôt qu'au film, et éventuellement :-) à la rémunération de votre équipe comme vous-même, c'est votre problème.
    (Si l'on s'engouffrait plus loin dans ce raisonnement, cela pourrait parfois aussi poser problème au contribuable qui, ne pouvant avoir une vision analytique des diversités et pratiques de notre secteur, pourrait accepter, et même "préférer", que l'on défonce le budget de la culture ! Hypothèse...)

Bun-G-Ring 495 €, c'est de l'arnaque pour chacun ! Pas de clivage.

#35 nestaphe, 24 Mars 2025
    Dernière édition: 25 Mars 2025
  6. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 984 / -26
    Evidemment , surtout si ,selon les caprices de chacun, " je ne suis pas inspiré si je ne filme pas en 8k" ( c'est le principe même du métier le caprice :-) ), le budget est élevé. Alors 20€, oui c'est ridicule.

C'est aussi un sujet qui te touche directement " au quotidien ".

La seule chose qui compte est-ce vraiment efficace ? Ah zut on ne peut l'adapter partout ? M... on a perdu cette pièce ou elle a cassé , ça bouge ...pas facile à manipuler.

Bref une pratique sur plusieurs tournage nous dirait " bin moi je trouve cela contraignant finalement " ou un autre dirait " c'est un régal , cela m'enlève du stress " , " je me fais plus engueuler parce que c'est mal installé "

Les loueurs pour ça, sont parfaits pour juger du matériel.

7. Lucas.janiszewski

So Equipe éditoriale

Points Repaire:
    10 575
    Recos reçues:
    79
    Appréciations:
    +54 / 34 / -0
    Totalement!!
    D'où ma grande curiosité vis à vis de ma prochaine utilisation. Je vous tiendrai informés, pour ceux que ça intéresse, de la réelle efficacité de l'objet. Cela me permettra de donner un avis un peu plus construit, que celui de l'article où pour l'instant je ne peux que me baser sur les infos communiquées par les concepteurs.

8. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 734 / -37
    je suis d'accord, la qualification d'arnaque donnée par Nestaphe me parait excessive, après tout on oblige personne a l'acheter. C'est a la rigueur juste un mauvais marketing.

• J'aime J'aime x 2
  9. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 984 / -26
    Oui, pas concerné, sens de la débrouille avec d'autres moyens pour rester créatif, etc.

Comme au tennis, il fut un temps où on vendait la raquette miracle qui détruirait ton adversaire, tellement elle était rigide, puissante...

Elle était une des plus chères du marché, et c'était une vraie planche , mais le quarantenaire ambitieux qui avait le pognon, achetait ce genre de m... et se faisait un tennis elbow

Idem pour plein d'autres choses.:rolleyes:

• Amusant Amusant x 1
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous