module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

BUG sur la Sony Z1

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par sambavafa, 13 Septembre 2005.

1. sambavafa

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjor à tous, je viens de découvrir un bug sur la Z1.

En fait, ce problème arrive lors d'une variation importante de lumière. Etant donné que nous tournons principalement la nuit dans des ambiances "boite", les effets stroboscope sont souvent utilisés par les lightJokey.

Or je m'aperçois qu'à la digitalisation de mes rushs, une fine bande parasite apparait en bas de chacune de mes frames qui s'est trouvé dans un moment de strob.

du coup, l'image est inexploitable à moins de jouer sur le zoom pour faire sortir la bande de l'ecran.

un exemple ici, à la position 00:05:13.17/25 et 00:05:13.22/25 sur la vidéo de carl cox sur le site nightlifetv.tv

2. OOlivier

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je l'avais déjà remarqué. C'est trés certainement un probléme d'encodage HDV, amputable au sytéme utilisé, le MPEG2. C'est vraiment la seule faiblesse de l'encodeur de la Z1: il n'aime pas les changements brutaux de lumiére, par conséquent les gros stroboscopes de discothéques.

Pour minimiser les problémes d'encodage, évites d'utiliser du gain (si tu peux) et baisses le sharpening de la caméra (la netteté), l'encodeur encodera moins de souffle (grain vidéo), et ca lui donnera un peu plus de réserve pour le reste.

3. sambavafa

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci olivier

je vois que je ne suis pas le seul et que ce n'est pas de cette caméra là que viens le soucis.

Par contre, je ne peux pas baisser mon gain car là, j'ai plus rien lorsque la lumière s'en va (et elle s'en va très souvent :-))

pour dire que je prefere avoir des blancs de 1 seconde plutptot que des noirs de 10.

Aussi, je ne vois pas comment je pourrais regler le sharpenting ? netteté tu parle ? c'est quoi exactement car je ne vois pas

merci

4. OOlivier

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La netteté se trouve dans le menu Picture Profile. Tu peux la baisser jusqu'à 4.

Pour le gain, ne dépasse pas pas 9dB. Au dela, le grain est visible et tu donnes un peu plus de fil à retordre à l'encodeur.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous