module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Buée dans le caisson

Discussion dans 'Vidéo sous-marine' créé par jvcdiver, 6 Juin 2003.

  1. Zena

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as deja eu de bons conseils :
    J'ajouterai que, de maniere generale, il faut ourvrir le caisson LE MOINS possible entre les plongees dans la journee.

    Sinon, il parait que les serviettes hygieniques pour femmes, collees aux parois, absorbent bien l'humidite :D J'ai jamais essaye, ceci dit (pourtant je suis une fille). Les petits sachets de "dessicant" font tres bien l'affaire.
     
  2. jvcdiver

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous
    Je n'ai plus qu'à essayer

    Jean marc
     
  3. 12R

    12R

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    220
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    le sel dessicant (ou Silica Gel) se charge d'humidité et devient inefficace dans le temps.
    Il doit être regénéré de temps en temps par chaufage.
    Une petite heure dans un four à 60-80°C devraient suffir à le déshydrater et à lui rendre son efficacité originelle.

    Je ne suis pas sûr que les couches pour enfants (à rétention d'humidité) ou les serviettes hygiéniques puissent convenir.
    La fibre végétale qu'ils contiennent retient le liquide mais n'absorbe pas l'humidité ambiente.
    En revanche, ces produits peuvent limiter les dégêts en cas de faible infiltation d'eau dans le caisson.

    Réflechissant à la conception d'un caisson pour caméscope, je pensais y placer un produit de ce type surpiqué en parallèle par deux fils électriques dénudés.
    En cas d'infiltration, un courant passerait via l'eau absorbée par ces couches. Il ne resterait plus qu'à associer cette détection à une diode clignotante (ou un buzzer) pour alarme.
    En rajoutant un parachute au caisson, on pourrait envoyer le tout près de la surface et prendre le temps pour les paliers de décompression.

    @+
    12R
     
  4. MichelG

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    petite précisions

    pour le silicagel, le micro onde est aussi opérant que le four: deux minutes suffisent pour le changement de couleur des cristaux de silicagel. Sinon, un photographe m'avait filé un bon test pour savoir si le caisson est réellement sec et permet d'éviter l'apparition de la buée quelques temps après: c'est de placer un glaçon sur la partie la plus fine de l'optique: si un point de buée apparaît c'est qu'il reste de l'humidité (c'est radical)

    Michel
     
  5. aquajeff

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    condensation

    le choc thermique ne peut être évité mais tu peux absorber l'humidité en mettant des sachets de silicagel dans le caisson.
    le site www.nord-humidite.com en vend, il suffit de leur envoyer un mail
    a+
     
  6. indeepocean

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    T° caisson

    il arrive au court d'une plongée que l'on passe dans des thermoclean: differences visibles de t° (eau trouble) (26° surface 20° à 40metres )et que l'on sent physiquement.
    lors de plongees avec remontée du froid vers la surface plus chaude il arrive que de la buee se forme et là, pour l'avoir experimenté avec mon caisson de l'epoque un gates et les autres un amphibico pro et un caisson photo il n'y a rien à faire c'est effreyant la premiere fois
    on est à 20 metres la buee est là dedans, on voit sa camera et on ne peux rien faire.
    ceci etant dans un caisson de qualité un systeme sonore et un senseur traquent l'eau Tant qu'il ne sonne pas tout va bien.
    Pour la buée thermoclean quelques dixenes de secondes suffisent à ramener les choses à la normale (plus de buee dans le caisson)
     
Chargement...
Discussions similaires - Buée caisson
  1. etsnotes
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    333

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous