module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Budget MAC pour montage vidéo

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par laurentj1982, 2 Septembre 2024.

1. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +5 / 10 / -2
    Bonjour,
    je dois prévoir une ligne budgétaire pour le renouvellement d'une station de montage vidéo Final Cut.
    Savez-vous quelle tranche budgétaire prévoir ?

Notre MAC actuel a 12 ans, personnellement, je n'utilise pas Final Cut, mais le technicien qui travaille dans mon équipe ne monte que sur ça. Est-ce que cela parait pertinent de le changer maintenant ?
    Perso, je trouve ça un peu dommage car notre technicien part à la retraite dans 4 ans.
    Je trouve Da Vinci Resolve plus intéressant car nous avons du matériel Black Magic.

2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    238
    Appréciations:
    +517 / 1 689 / -60
  3. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +45 / 92 / -38
    12 ans pour un Mac, c’est beaucoup quand on fait du montage vidéo, car on ne bénéficie plus des mises à jour système.
    Par exemple, si tu t'orientes vers Première Pro, sache qu'il exige un OS relativement récent pour avoir les dernières mises à jour.

C’est pourquoi j’ai remplacé mon iMac 27 pouces de 2014 par le tout dernier iMac 24 pouces équipé d’un processeur M3, d’un SSD de 2 To et de 24 Go de mémoire, en attendant la sortie du Mac Studio en M4 prévue pour juin prochain.

Je te conseille de prendre le iMac à 2059 € et de le booster à 24 Go de mémoire et 2 To SSD ce qui te le mettra à 3409 €, si on ajoute les connecteurs ci-dessous, ce qui n'est pas cher pour un iMac 24 pouces.

Il te faudra acheter des adaptateurs à 25 € chaque USB-C vers USB-A, un Thunderbolt 3 USB-C vers Thunderbolt 2 (52 €) pour brancher un 2e écran, et un autre pour lecteur de carte SD (45 €)

#3 breaux, 2 Septembre 2024
    Dernière édition: 2 Septembre 2024
  4. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +138 / 290 / -11
    Bonjour,

Si le Mac a 12 ans, il est possible qu'il utilise toujours Final Cut Pro 7 ?
    C'est la première chose à vérifier.

Car si c'est le cas, il n'y a rien de commun entre FCP 7 et FCP X (apparu en 2011), le premier ne fonctionnant pas de toutes façons avec les OS actuels.
    Et ton technicien devra tout remettre en question…

Après, FCP X et DVR Studio, c'est sensiblement le même prix. A la différence que DVR peut fonctionner sur PC et pas FCP X…

5. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +5 / 10 / -2
    Donc pour 2500 €, on pourrais avoir un bon MAC avec SSD et 1 To ? Plus encore 350 € pour Final Cut Pro.

Ca parait pas excessif pour une bécane capable de tenir 10 ans. La dernière fois que j'ai investi (pour un autre employeur public), c'était plus autour de 5000 € sur du PC HP workstation.

6. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +5 / 10 / -2
    Fort possible qu'il utilise Final Cut Pro 7. Il m'a parlé de la dernière version de FCP pas du tout ergonomique à son goût.

Perso, je me suis bien mis à Da Vinci (je donne même 22 h de formation chaque année dessus), et la version gratuite est souvent suffisante. Ce qui m’intéresse surtout est qu'on a acheté un mélangeur/enregistreur Black Magic Atem Mini Iso et ce qui est très pratique est d'ouvrir le montage ensuite sur Da Vinci pour peaufiner et rectifier ce qui a été fait en live.

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    500
    Appréciations:
    +793 / 3 426 / -34
    sauf si c'est pour utiliser des applis uniques a Apple (Finalcut), c'est mieux de passer sur PC, de toute facon, une fois dans l'appli (premiere, resolve) tu vois pas la difference et c'est bien plus souple.
    Evidemment si ton technicien travaille depuis 12 ans sur FinalCut, ca va etre difficile de lui faire changer, surtout a 4 ans de la retraite.

• J'aime J'aime x 1
  8. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +138 / 290 / -11
    Dans ce cas, il ne te reste plus qu'à former ton technicien sur DVR, problème réglé…:laugh:

9. cv21

Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Appréciations:
    +74 / 183 / -1
    FCP7 ne tourne pas sur un mac récent. D'après une recherche très rapide, il faudrait un Os antérieur à High Sierra par exemple Sierra (10.12).
    Il serait peut-être plus prudent de vérifier la version utilisée.

Ajout: exemple, les machines les plus anciennes datant de 13 ans, nous sommes restés sur FCP 10.4.? pendant un moment avant les mises à jour des postes.

10. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +5 / 10 / -2
    J'ai fait le point, il est bien passé sur Final Cut Pro X il y a plusieurs années. La transition a été difficile, comme de changer de logiciel, mais c'est fait et il est à l'aise dessus.

Perso, je n'aime pas du tout MAC, je suis pas à l'aise dessus bien que j'ai travaillé plusieurs années sur AVID/MAC. Notre service informatique doit également être bien plus à l'aise sur PC.

Je crois que je n'ai pas trop le choix, difficile de changer des habitudes à quelques années de la retraite.

11. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +5 / 10 / -2
    Autre question, quel budget pour un PC à config équivalent à celle proposée; quelle serait le budget aujourd’hui ?

Dans mon ancien travail j'avais trouvé ça très cher mais on était coincé sur du HP dans le cadre d'un marché public. Difficile de faire monter une bécane sur mesure.

12. Guilerep

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +35 / 126 / -34
    Le "soucis" c'est que le couple FCPX / MAC est tres optimisé! l'équivalent PC va te revenir très cher.
    Les utilisateurs de Mac du forum t'ont bien guidé je pense. Septembre c'est la rentrée avec des nouveautés...a voir!

13. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +5 / 10 / -2
    L’investissement ne sera pas avant 2025. je dois proposer un budget qui sera voté ou non.

14. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    500
    Appréciations:
    +793 / 3 426 / -34
    l'avantage avec un pc c'est que tu peux commencer petit et evoluer (plus de memoire, plus de disque, changement de carte graphique).
    Avec les nouveaux mac, tu dois acheter la machine finale dès le depart puisque quasi tout est soudé sur la carte mère, ou monter une usine a gaz avec des boiters externes (usb3 ou thunderbolt) pas forcement bon marché non plus.
    c'est pas forcement redhibitoire si tu obtiens le budget, mais dans les boites on a tendance a faire dans l'economie, donc plus difficile a justifier.
    De toute facon dans ton cas, il semble que tu n'aies pas tellement le choix, ce sera forcement Apple, ne serait-ce que pour assurer une compatibilité avec ce qu a déja été fait.

#14 giroudf, 3 Septembre 2024
    Dernière édition: 3 Septembre 2024
    • J'aime J'aime x 1
  15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    238
    Appréciations:
    +517 / 1 689 / -60
    Bien que dans ton cas la solution Apple me parait préférable.
    En prix actuellement le PC me parait encore gagnant
    LDLC PC11 Top Perfect DDR5 - PC de bureau - Garantie 3 ans LDLC
    On doit trouver des promos moins chères ..J'ai peu cherché
    Pas loin du Top actuel !
    Avec 32Go un CPU à plus de 50000 de Cpu Mark et une bonne carte graphique 12 Go Vram 7168 cores CUDA
    2260€ TTC ...
    Faudra rajouter un écran !
    juste en dessous des 2000€ TTC y a ça
    LDLC PC11 Plus Perfect DDR5 - PC de bureau - Garantie 3 ans LDLC

En terme de dépense ça se rejoint un peu avec le Mac ..C'est essentiellement l'évolutivité qui fait la force du PC
    Rajouter des SSD ou DD de stockage bien plus facile et moins cher que sur Mac
    PC vs MAC c'est surtout deux philosophies différentes

#15 caraibe, 3 Septembre 2024
    Dernière édition: 3 Septembre 2024
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous