module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] BTS ou Licences Pro ? Meilleurs débouchés ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Ct-666, 1 Janvier 2013.

Tags:
  1. Ct-666

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    J'ai un dilemme.:help:

    Je suis formé dans le cinéma d'animation 3D, cependant, il m'est apparu que cette passion pour l'image n'était pas ma véritable vocation.

    Je veux devenir réalisateur à long terme. Et je compte bien y arriver.

    Je me suis dit que la meilleure façon de faire mes armes dans le domaine était de commencer dans les métiers plutôt techniques comme cadreur afin d'être assistant chef-op puis chef op : tout ça pour comprendre les différents postes et enfin devenir un bon réalisateur.

    Mais par manque de renseignement, et alors que je recherchais une nouvelle formation plutôt pratique, je me suis mal orienté. J'ai atterris en L2 général d'Arts du spectacle option cinéma grâce à une validation d'acquis, pour obtenir malgrés tout mon DEUST.

    Cette année, je ne pouvais plus continuer cette licence trop théorique. Il me fallait me frotter à la vie active .... Sans succès... Et c'était logique étant donné mon cruel manque d'expériences pratique.



    Alors, voilà ! Pour obtenir ces compétences sans contacts potentiels, j'ai besoin d'une ultime formation axé sur la pratique.

    Je me suis renseigné à propos de certaines licences Pro, trop peu sont convaincantes.. Il y a bien celles de Corte et de Caen mais j'ai peur d'être de nouveau sur la touche au niveau des débouchés.

    Dans un premier temps, j'aimerais avoir un avis à propos de ces licences pro et des conditions d'accès aux métiers par la suite .

    Il y a encore bien sûr l'option du BTS Public image et son , qui garanti (en plusieurs années) l'accès au métier de cadreur plus facilement, selon mes sources.

    Donc dans un second temps, pourriez-vous me donner un avis sur la différence entre licences pro - Iut/universités et BTS images (pour la reconnaissance des diplomes et l'accès aux métiers de cadreur ou d'assistant chef-Op)?





    Merci d'avance, je vous souhaite une bonne soirée et une bonne année à tous !
     
    #1 Ct-666, 1 Janvier 2013
    Dernière édition: 1 Janvier 2013
  2. tomquetal

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Salut,

    Pourrais tu préciser ce que tu entends par Réalisateur? Est ce à la télévision, en évenementiel ou bien au cinéma?

    Télévision et événementiel sont très similaires, par contre ils sont très différents du poste de réalisateur au cinéma, sauf évidemment si tu réalises une émission ou un concert avec une armée mexicaine!

    Pour devenir réalisateur au cinéma il n'y a pas vraiment de recette, il faut faire des films, diriger d'abord ses amis en faisant soi-même ses productions et en assurant tous les postes, du son à la réalisation, en passant par la prise de vue et la mise en scène.

    Puis petit à petit tu grimpes en dirigeant des étudiants de théatre etc... en t'accompagnant d'un étudiant cadreur et un étudiant ingé son. Pour celà, le BTS Audiovisuel est très bien, il te permettra de faire plusieurs productions.

    Personnellement j'ai fait le mien en Ecosse, la seule différence avec le BTS Français c'est qu'il n'a pas de spécialisation imposée en deuxième année, ça tourne tout le temps, on passe par tous les postes et c'est assez enrichissant. Après chacun s'oriente selon ses passions, j'étais souvent au cadre ou à la réal.

    Pour la suite, c'est concours et festivals, en espérant rencontrer le bon producteur!


    Pour ce qui est de la réalisation en plateau télé ou bien sur un concert etc... C'est plus simple, bien que comme tous métiers de l'audiovisuel, il faut être persévérant, patient et avoir un minimum de talent quand même!

    Je viens tout juste de passer réalisateur, dans une petite structure de télé, ce n'est pas que mon unique casquette, je suis aussi cadreur, monteur, chef de plateau etc... Ce qu'il faut bien voir la dedans et je crois que tu l'as bien compris, c'est qu'on ne devient pas réalisateur en disant "je veux être réalisateur", il faut commencer par le commencement, et bien comprendre toutes les parties d'une réalisation, de l'installation du plateau au positionnement et gestion des caméras, de la prise de son à la récupération de la video, et enfin quand tout ça est bien assimilé c'est plus facile pour accéder au poste de réal, encore faut il avoir eu l'occasion de faire ses preuves!

    Après mon BTS, j'ai fait une troisième année en Licence Pro, pour valider mes deux ans passés en Écosse et pour qu'on ne m’embête pas plus tard si je veux reprendre des études.

    Théoriquement, je n'y ai rien appris. Par contre, en montrant mon bon vouloir et ma motivation, j'ai pu participer à plusieurs projets de type événementiel avec des boites de prod partenaire de la fac. J'ai pu bosser sur des festoches, sur des séminaires, et là l’expérience se fait, le réseau se créé, on te rappelle pour d'autres prestas et c'est parti.

    On devait faire un stage de 3 mois à la fin de la licence, je l'ai fait en Télévision Locale, là j'ai pu toucher à tout, on m'a formé pour que je sois polyvalent, pour éventuellement remplacer l'ingé son, un cadreur ou même le réal. A la fin du stage je suis devenu pigiste chez eux, c'est pas le top mais ça permet de rester en contact, et toujours en persévérant ça a payé puisque j'ai décroché le poste de réal dans une télé voisine, partenaire de celle où j'ai fait mon stage.

    Voilà ma petite histoire, j'ai tenu à te répondre puisque j'ai commencé à peu près comme toi, si tu sortais du lycée je t'aurais conseillé de faire et le BTS et la Licence. Pour lors, je crois que c'est à toi seul de décider!

    Bon courage,

    Tom.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page