module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

BTS montage et concours Louis Lumière ??

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par Catherine38, 30 Mai 2025, à 19:37.

1. Catherine38

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Ma fille a candidaté à plusieurs BTS montage (elle a longuement hésité avec celui Image, maintenant il est trop tard pour changer). Mais elle voudrait, à terme, être plutôt dans l'image, comme directeur de la photographie, et elle envisage de se présenter dans deux ans au concours cinéma de Louis Lumière.

Connaissez-vous des personnes qui ont commencé par un BTS AV option montage puis qui ont bifurqué vers l'image, et notamment à Louis Lumière ?

Quelles sont les poursuites d'études possibles après un BTS montage ?

Merci par avance.
    Catherine

2. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    264
    Appréciations:
    +757 / 2 965 / -26
    Ayant une vision très limitée du métier, j'ai cherché un début de réponse un peu concret :

" À la base j’ai fait un BTS dans le but de faire ensuite de la réalisation. Je me suis dit qu’en choisissant l’option montage, j’allais acquérir des compétences solides en langage cinématographique et techniques de narration ... Je souhaitais intégrer une école de cinéma comme la Femis ou Louis Lumière..."

Voir plusieurs témoignages ici Que faire après un BTS Audiovisuel ?

Il existe d'autres sites expliquant les formations complémentaires, car on commence souvent comme assistant avant de monter en compétence et la culture générale est utile;

#2 AQW333, 31 Mai 2025, à 10:03
    Dernière édition: 31 Mai 2025, à 10:50
    • J'aime J'aime x 2
  3. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 515 / -5
    Option montage, je n'ai pas d'expérience, mais bon... :unsure:

Par contre, il y a 4 ans, l'une de mes anciennes étudiantes (MàNCAV) est entrée à Louis Lumière immédiatement après avoir validé son BTS option Image. Elle avait un excellent dossier, et aussi déjà du lourd à présenter en fiction (ça, en l'occurrence : Un faux épisode de la Quatrième Dimension | Festival permanent du Repaire).

D'une manière générale, d'entrer à Louis Lumière, il vaut mieux ne pas en faire son unique projet... Si elle y tient vraiment, elle peut d'ores et déjà envisager une poursuite d'étude après BTS. Ce n'est pas que le BTS soit inutile, pas du tout, mais il n'est pas suffisant pour avoir ce qu'on appelle "une réelle chance". Il faut aussi avoir produit des choses intéressantes !

Ils ont désormais un programme "égalité des chances". Cependant, l'égalité des chances, c'est aussi l'égalité de se présenter au milieu d'une très grande quantité d'autres postulants pour un petit nombre de places.

Oh que oui !

4. Catherine38

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci: c'est un superbe film. Assez bluffée de ce qu'ils peuvent faire juste en post-bac. Et encore plus bluffée que votre étudiante ait pu passer le concours de LL la même année que l'obtention de son BTS. Sacré engagement

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous