module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

BTS audiovisuel

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par tomatosalad, 13 Novembre 2003.

Tags:
  1. Helene63

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Effectivement, j'étais optimiste au départ mais là j'essaie de moins positiver pour ne pas être trop déçue... Forcément je le serai parce que je veux faire que ça et les autres solutions qui s'offrent à moi en tant que voie de secours ne m'enchantent vraiment pas... Mais il faut bien trouver qq chose au cas où...

Bref, j'attends encore et toujours...

2. Helene63

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Grosses déceptions tous ces jours... le bac... pas vraiment réussi... et surtout les réponses pour le BTS, 2 refusés, 2 sur liste d'attente comme je l'avais dit au dessus... il m'en reste encore 1 à attendre... pour ceux en liste d'attente, je vais les harceler au téléphone ! lol
    Enfin voilà... bien dégouttée... je vais peut etre tenter la fac arts du spectacle si jamais je suis prise nulle part... mais bon je veux faire ce BTS m**** !

3. jerry75

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    courage !

la fac art du spectacle c'est pas mal, mais il faut s'accrocher , ca ne commence à etre reellement interessant qu'à partir de la seconde année ;)
    en plus cela peut te donner de meilleures connaissance pour integrer un Bts ou mieux un ecole réputée ...

4. amiel-one

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    la fac d'art et spectacle ne t'aidera pas à integrer un bts audiovisuel en lycée public, ils prennent que les etudiants ayant fait une fac scientifique.
    a plus Amiel

5. Helene63

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bon voici quelques nouvelles plutôt bonnes, voire même excellentes ! :D

Tout d'abord ce matin, j'ai eu la bonne surprise de voir que ma "voie de secours" était assurée avec mon dossier qui est retenu en LEA. Déjà, ça me rassurait même si ce n'est vraiment pas ce que je veux faire comme étude...
    Mais là, je crois que je suis sur la bonne voie car je viens de reçevoir un coup de fil du CPE du lycée Henri Martin de St Quentin pour m'annoncer que je suis prise !!!! Et oui !!! Comme quoi, il ne fallait pas que je m'angoisse ! :lol:
    Pourtant je n'étais plus trop confiante, j'étais 22ème sur la liste d'attente alors je suis toute étonnée...:rolleyes: Espèrons que pour le lycée d'Angoulême, où je suis 19ème, ça marche aussi, ce serait déjà plus près de chez moi, et c'est là où j'aimerai aller si j'ai le choix....
    Mais c'est déjà bien, je suis super contente !!! :bravo:

Voilou... ;)

6. Jean-Yve

Jean-Yve Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

BTS

Bonjour,

J'aimerais répondre à toutes les personnes qui sont intervenues dans cette discussion. ATTENTION! Une formation ou un diplôme sont loin d'être suffisants. La chose la plus importante, c'est de se créer des "relations". Je connais beaucoup de gens qui travaillent dans ce milieu (télé, cinéma) et qui n'ont aucune formation de base. Et ce ne sont pas toujours des"vieux" car cela se fait toujours. PASSION ET PATIENCE sont les 2 mots les plus importants pour travailler dans ce milieu.

Bon courage à vous tous!

7. nono44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Pour avoir mon amie qui en est sortie il y a un an et qui travaille maintenant, je peux te dire que le L.I.S.A d'Angoulême à bonne réputation !
    si en plus tu réalises 2 bons stages, alors là c'est tout bon !

pour répondre à "jean-Yve", oui tu as raison aussi car j'en suis un exemple concret (parfait serait un bien grand mot !);)

8. Helene63

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Oui je savais que le LISA avait bonne réputation... Je dois avoir ma réponse aujourd'hui... Je vous tiens au courant si je suis prise également et apparemment la liste d'attente a énormément évolué d'après ce que l'on m'a dit en début de semaine... :)

9. Tibo_mhdv

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Si je peu me permettre je crois que tous les bts audiovisuels ont bonne réputation, il y en a tellement peu en france que rien que le fait de sortir d'un bts av est une très bonne chose.

PS: moi je débute un bts audiovisuel option exploitation à boulogne en octobre par alternance, si mon dossier est accepté par la dddt, sinon j'ai assuré mes arieres et je vais en bts av à noisy le grand au cas ou mon dossier ne serait pa accepté par cette comission.
    Par contre moi le bac je l'ai passé en 2000...heuu et en 2001 aussi :D

Franchement j'avais des notes tres tres bof, ( meme pas la moyenne en physique).
    C'est cette année où j'ai fait une superbe lettre de motivation+ des entretiens ou mes interlocuteurs n'avaient pas le temps de me poser de question....QUE CA A PAYE
    Donc ne vous inquietez pas trop pour le dossier scolaire, une chose est sure, c'est la MOTIVATION plus que jamais qui compte!

10. a-carton

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    BTS AV de Villefontaine, reconnu mais c'est du c.ca !

Dmoss a raison...
    Il faut se méfier de certains BTS AV, j'ai fait celui de VilleFontaine, en section Image, et je n'en garde que de bons souvenirs de festoyades...

Pour ce qui est de la formation, je l'ai faite plus pour avoir un ''papier'' reconnaissant mon statut que pour apprendre le cadre, mon père est producteur/réalisateur et j'ai surtout appris à son contact.

Concrêtement, je reconnais la valeur de deux profs sur Villefontaine, deux VRAI pros qui donnent des cours tout en conservant une activité régulière dans l'AV, quant aux autres...
    C'est tout un monde entre ce qu'ils nous enseignent et les réalités du terrain !

Ceci dit, comme il l'a été précisé plus haut, ça permet tout de même de dégrossir un peu la question et d'apprendre quelques bases théoriques, mais je conseille viviement une approche ''terrain'' de l'audiovisuelle !
    Proposes tes gracieux services aux boites de prod, tu commenceras par ''tirer les cables'' et porter les caisses de matos mais très vite tu apprendras du concrêt. Pour peu à peu intégrer la profession...

Voilà, ce n'est que mon humble avis...

Et puis... Dmoss... tu n'as pas enseigné à Villefontaine j'espère !!! ;)

11. meumeuh81

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    bon, je commence par me presenter : j'ai un BTS av option son que j'ai eu y'a un an a boulogne, j'ai aussi un "deug" arts du spectacle que j'ai eu cette annee a marne la vallee, et je rentre ne septembre a louis lumiere toujours en son.

pour ce qui est du bts audiovisuel, il faut voir qu'il n'y a pas si peu de places que ca. il y a une 10aine de bts publics en france (pour le son), ce qui fait plus de 100 places. et croyer moi, c'est vraiment beaucoup, et les gens vraiment motives et dont le profil correspond (c'est le plus important) trouvent presque toujours une place. bien sur, quand ton profil correpsond pas, en general, t'es pris nul part, et heureusement sinon tu irais droit a l'echafaud. donc pour etre pris, la condition de base, c'est de tenter dna tous les BTS de france, puisqu'ils ont des criteres de selection assez differents. par exemple, moi j'ai ete admis a boulgne apres entretient, a roubaix j'ai ete admis sans entretient (ils prennent certain eleves chaque annee sans entretient), alors que par exemple a montaigu ou a toulouse il m'ont meme pas pris a l'entretient, et je n'ai pas ete admis dans moult autres etablissements. donc il faut absolument tenter partout (enfin, dans tous les bts publics), car on peut tres bien estimer quelque part que t'es parfais pour la formation et ailleurs que t'es completement nul.
    sinon, il faut aussi faire une grosse difference entre les differentes options. en general, les plus demandees sont image et son, parfois montage. production c'est en general loin derriere, sans parler d'exploitation, puisque personne ne sait ce que c'est avant de rentrer en bts. et attention, faut pas tenter dans une option plus "facile" a cause du nombre, pour plusieurs raisons :
    - le nombre de candidats est toujours impressionnant car il est artifficielement gonfle par des profils non recherches (ex : 50 a 75% de candidats en son veulent faire du studio musique, ou etre dj , idem pour les images qui veulent faire de la real), donc rien n'est insurmontable.
    - le mot option signifie section : en prod on fait rien (ou tres peu) de pratique (j'en connais qui ont arrete en cours d'annee parce qu'ils pensaient rentrer par la pour pratiuer... mauvais choix)

donc si tu veux faire du son, faut tenter en son (ou eventuellement en exploit, car les nouveaux referentiels en comprend beaucoup plus); si tu veux faire du montage, tente en montage... et si tu tentes en prod, il faut vraiment vouloir faire de la prod (parce qu'autement c'est quasi insurmontable)

pour ce qui est de la fac arts du spectacle, c'est tres trest res inegal. a paris, il y en a des tres bein avec de tres bon profs (michel chion, jacques aumont...) pour ce qui est de la theorie du cinema. c'est assez facile d'y rentrer mais il faut s'y prendre a temps (faites pas comme moi). ma fac de marne la vallee est un tres grosse blague (la plus grosse blague que j'ai jamais vue), surtout en mention "matiere sononre et enregistrement musical". pour la fac, il ne faut jamais se fier a la plquette. le seul moyen de se faire un avis est de rencontrer plusieurs etudiants, et de fair eun e synthese de leurs avis.

pour ce qui est des "grandes ecoles" (louis lumiere, femis, insas...), ce n'est vraiment pas impossible a avoir, j'en suis la preuve vivante. le plus important est d'avoir un profil qui correspond (et ca, on y peut pas grand chose) et d'etre suffisament motive (avec tout ce que ca engendre : stages, courts metrages...). il faut aussi bosser les techniques d'analyse de film... sinon le reste c'est pas trop possible de le travailler. il faut simplement tenter. en avoir fait un bts audiovisuel n'est pas une trop mauvaise preparation puisque de ma promos et de celle de l'annee precedente de boulogne, on va etre 4 a louis lumiere, il y en aura 2 a la femis (en image) et 3 a l'insas

voila voila

12. ptitpregh

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Re: BTS

Je suis de ton avis, moi meme je suis rentré dans ce metier s'en meme avoir faire de BTS audiovisuel. Juste par connaissance, et sur la presentation de mes court metrages...

Alors meme sa,s avoir de diplome il ne faut pas deseperer, il y a toujours unn moyen pour travailler dans notre passion.

Et comme disait mon chef (a l'epoque) il vaut mieux avoir quelqu'un qui a la passion, et qui se donne a 100%, que quelqu'un qui a des diplome est qui ne fout rien :)

13. Crypto

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Re: Re: BTS

Et quelqu'un qui a la passion et les diplomes est encore mieux!!!:D

14. ValKan

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Peut être que je me fais des idées (surement même) mais dés que je vois un réa de 30 ans qui fait un film moyen, en général il est diplome avec bat+3 ou 5 ... (Voir même pour certain de la Femis ou de Louis Lumière).
    A contrario, dés que je vois un mec de 25 ans qui fait des bons films, il a juste le bac en poche, et beaucoup de court métrages en tant que stagiaire, ou assistant réa ou autre chose ...
    Pour conclure que, j'ai la vive impression que tout ce qui touche au cinéma se comprend mais ne s'apprend pas (les écoles en fait servent a apprendre a comprendre :rolleyes: ).

Pour les techniciens c'est pareil. Une fois qu'ils ont compris, le reste viend avec l'expérience ...
    Un mec qui bosse depuis quelques années sur des courts métrages sera plus efficace qu'un mec qui sort tout juste de son BTS ...

C'est mon avis

15. Helene63

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    J-1 semaine avant mon départ pour St Quentin... Enfin, c'est pas trop tôt !!
    J'ai fait connaissance avec la plupart des 2ème années, qui m'ont tous l'air bien sympthiques. Je suis plutôt rassurée pour partir là bas, mes parents le sont bien moins !

Je ne sais pas si je pourrais revenir sur ce forum par la suite, donc je voulais dire à tous ceux qui ont participé que je les remercie de leurs avis, conseils et mises en garde... Merci en particulier à Super_Clamp et à le_wib, mon "grand frère" !

Bonne continuation à tous !

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous