module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Bruits parasites avec le videomic Pro

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Qsuqsu, 6 Septembre 2017.

  1. Qsuqsu

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai fait l'acquisition d'un micro videomic pro de chez rode afin de faire des courts-métrages avec mon caméscope handycam HDR-CX550VE. J'ai lu sur différents forums que pour avoir la meilleure qualité audio avec le videomic Pro est de le mettre en mode +20 dB et avec le high pass filter. Quand je parle le son est clair avec aucun bruits parasites mais quand j'arrête de parler un bruit de soufflement augmente de plus en plus jusqu'à être aussi fort que le niveau de ma voix. Et quand je me remet à parler le bruit disparait.
    J'aimerais savoir comment faire disparaitre ce bruit parasite.

    Merci d'avance.
     
  2. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    le préampli du micro interne remonte les petits bruits ambiants en mode auto...il faut basculer en manu pour réduire le niveau ...si tu n'as pas cette fonction manu ça risque d' être (très )compliqué :rolleyes:

     
  3. Qsuqsu

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur le caméscope on ne peut que mettre le niveau du micro sur bas ou moyen mais il n'y a pas de mode manuel. Il était sur bas quand il y avait le bruit.
     

    Fichiers attachés:

  4. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    même sur "bas " c'est insuffisant en mode +20 dB ....met ton videomic Pro en mode normal cela devrait aller mieux
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le problème tient à la conception de la partie audio du camescope, le compensateur de gain ne peut être désactivé.
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. Qsuqsu

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord donc la seule solution est de changer de caméra ?
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui ou alors utiliser un enregistreur séparé, j'ai été confronté au problème, j'ai essayé plusieurs systèmes comme le préampli Juicedlink DS214 (n'existe plus) assez complexe d'usage et qui neutralisait le compensateur de gain (AGC) de mon APN en lui faisant croire à un signal fort dans les silences. Ca devrait se trouver en occase. Le préampli audio est très bon.



    finalement j'ai remplacé par un enregistreur externe comme le Tascam DR-60d MkII qui envoie la module sur la caméra (donc effet pompage du à la caméra) mais enregistre aussi sur carte SD en manuel est une bonne solution, qui permet des contrôles comme sur une caméra pro. Vous utiliserez le son de la carte SD au montage.

    Le plus simple serait évidemment de changer de caméra. Essayez quand même les réglages indiqués par mes collègues, le phénomène de montée de souffle dans les blancs sera peut-être moins sensible.
     
    #7 homero, 7 Septembre 2017
    Dernière édition: 7 Septembre 2017
  8. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    portant:
    sur un cx 740 avec le niveau du micro sur bas un Rode VideoMicro Micro (donc sans le mode +20 dB ) fonctionne royalement....le son est propre et puissant ( pas de montée de souffle dans les blancs comme expliqué par homero ) ..


    avec l'ax53 les réglages sont plus fins ...une dizaine de crans de réglage (niveau du micro en mode manuel..)

    bref a toi de voir
     
  9. Qsuqsu

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour vos réponses je vais voir et essayer tout ça !
     
  10. Qsuqsu

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aufait quand je met le videomic pro en 0 ou -10db avec la sensibilité du son du Caméscope à Bas on entend quand même un petit sifflement qui gêne à l'écoute des rushs.
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Comme toujours, un exemple du son incriminé serait un plus pour pouvoir répondre...
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4

    avec le casque ou pas ?? c'est parfois trompeur...avec le cx 740 --> un peu de bruit de fond avec le casque ......> les rushes sur la timeline ---> la pas de montée de souffle dans les blancs (avec vegas )....je n'ais jamais compris pourquoi....
    casque trop sensible ???
     
  13. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4

    la partie audio dans un tel caméscope ne doit pas doit être dans le domaine pro...non??
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ben non, puisqu'ils n'ont pas implémenté des fonctions pensant qu'elles ne seraient jamais utilisées, mais ça n'a pas toujours été le cas chez Sony, la VX2000 (version amateur de la PD150) possédait un niveau manuel et même une entrée micro mini-jack switchable en LINE.
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Non, pas le casque, mais le circuit casque
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous