module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Bruitages de combats au corps à corps.

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Aldarion883, 6 Janvier 2014.

  1. Aldarion883

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.

    J'ai déjà posté cette question dans la section son, mais ne sachant pas si elle est très visitée, je poste ici aussi. Si c'est dérangeant, désolé d'avance, les modérateurs sauront quoi faire ...

    Je vais travailler très bientôt sur un long métrage amateur dans lequel pas mal de scènes de combat seront présentes. Je cherche donc une bonne technique ainsi que des conseils de matériel côté micros pour enregistrer des bons bruitages de coups de poing, pied etc ...

    J'ai vu, sur un forum d'ici, une technique impliquant de taper dans de la pâte à tarte mais je ne suis pas convaincu ...

    Donc en gros, comment et avec quoi enregistrer de bons bruitages de combats au corps à corps (pas réalistes, bons) ?

    Pour donner une idée, j'aimerais me rapprocher le plus possible de ce genre de bruitages (le combat commence vers 13 min et 20 s) :

    Le Visiteur du Futur-S02E15- Season Finale- Un véritable héros - - FRENCHNERD - Le blog de François Descraques

    Merci d'avance pour vos réponses.
     
  2. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    bah déjà nivaux matos, tout dépend de ce que tu as à disposition...

    en fonction des bruitages j'utilise des micro cardioïdes ou plus directif (hypercardio ou canon), pour certains bruitages c'est aussi interessant de le faire avec un couple de micros pour faire une prise en stéréo (pour les présences et les bruits de pas notamment)


    Bon sinon pour les bruits de coups, (j'ai rarement fait ce genre de bruitages) je te conseil déjà de réunir pour ta session bruitage un maximum de matériaux et d'essayer beaucoup de choses:

    -différentes matière sur lesquels tu frappe : cuir, couvertures épaisses, coussins...
    -différents contenant qui donneront potentiellement du corps à tes coups : boites en bois, en plastique, ... tu peut directement prendre des gros coussins en cuir ou bien fauteuil aussi.
    -différent outils avec lesquels tu frappe : tes poings, différents bouts de bois, bambous, gants de boxes etc

    et tu fait des essais en assemblant tout ça, et tu vois ce que tu préfère...
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 147
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -34
    ca depend de l'epoque.
    quand tu compares les bruit d'un bruce lee a ceux d'un western et a ceux d'un film moderne et ceux d'un fim de jackie chan , c'est totalement different.
    l'un n'est pas mieux que l'autre , c'est juste different.
     
  4. Aldarion883

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la réponse chewby. J'ai plus qu'à me renseigner plus avant sur les micros et la prise de son parce que pour l'instant j'y connais rien. Je devrais trouver mon bonheur sur le net donc je ne vous dérangerais pas plus, sauf si quelqu'un est chaud pour me faire un bref résumé des principaux types de micros et de leurs utilisations ^^

    chewby, tu utiliserais quoi au final comme micro pour enregistrer des bruitages de coups ? Enregistrer en stéréo est-il vraiment utile dans ce cas-là ?
     
  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Et ensuite on peut travailler les sons avec un logiciel gratuit comme Audacity.
    Modification de la tonalité, changement de vitesse, écho, réverb...Le bruitage c'est l'art de trouver des sons qui collent avec l'image, sans toujours être très réaliste.
    Il suffit d'écouter le bruitage d'une montée d'escalier sans l'image et bien, on a l'impression que la personne fait du surplace, Mais avec l'image cela le fait.
    On peut remplir une scène avec quelques fréquences juxtaposées pour créer une nappe sonore...

    Pour avoir de la matière sonore, on peut utiliser une base stéréo disposée sur la scène de l'action sans se préoccuper des dialogues. Histoire d'avoir un fond et bien sur de percher avec une ou deux perches les dialogues et actions précises.

    Au montage, il faut veiller à la bonne mise en phase des éléments et on a une bande sonore bien riche.

    Pour ma part, je viens de terminer un tournage de capes et d'épées, j'attends le montage image pour y placer les sons, enregistrement sur un 4 pistes.
     
  6. Aldarion883

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais donc me renseigner un peu sur les micros à prendre et je me mettrai au boulot en tapant sur plein de trucs avec plein d'autres trucs ^^

    Et merci pour tes conseils généraux Video 92, ça me sera bien utile pour la suite.
     
  7. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    en effet les conseils des autres sont tout aussi bon...

    alors, déjà tu as la possibilité de prendre des bruitages tout faits... il y a pas mal de banque de bruitages gratuite sur le net, et ensuite tu peux aussi en acheter... ça va dans tout les prix donc ça dépendra de la fréquence de ton utilisation des bruitages, mais certaines banques bien spécifique (bruits de moteurs par exemple ou bien coups de feu) peuvent couter entre 50 et 100 euro...

    Car si tu décide de les faire toi même (et tu va bien t'amuser, en tout cas moi j'y prend beaucoup de plaisir) il faut quand même bien se dire que si tu n'a pour l'instant aucun équipement ça représente pas mal d'investissement de matos)

    Au minimum il te faudrait un enregistreur audionumérique et en utilisant les micro interne dans un lieu bien isolé (moi je fait beaucoup d'enregistrement la nuit quand je n'ai pas la possibilité de bosser dans un lieu isolé) et une bijoute de bruiteur (qui se fait au fur et à mesure des années)

    Sinon avec directement un ordinateur et une carte son et un micro (ou plusieurs en fonction de ce que tu enregistre)...

    Donc dis nous, qu'est ce que tu as pour l'instant comme matos en son? et qu'est ce que tu fais comme projets vidéo car si tu doit investir autant acheter du matos qui te servira en tournage comme en bruitage
    car même un rodevideo mic pourrait être utile pour le début, ensuite si tu t'y amuse tu pourra évoluer en achetant des micro plus sympa (mais cher, un micro coute vite le prix d'une caméra hein, mais on peut en trouver à des prix abordables et sympa, pas mal de gens ici pourront te recommander des références de micro avec un bon rapport qualité/prix)
     

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous