module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Bruit vidéo Sony PXW-FS5

Discussion dans 'Sony NEX, Alpha, FS100-700, VG20, VG30, F3, F5' créé par dendot, 17 Avril 2016.

  1. dendot

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai constaté que mes rushes tournés en S-log3 bloqué à 3200 iso ramenés beaucoup de bruit vidéo dans les sonnes sombres. Même après un étalonnage rapide, le bruit reste et pollue l'image. La fiche technique précise que la sensibilité native de la caméra est de 3200 iso. Bizarre... J'ai pourtant l'impression qu'au delà de 1600 iso l'image est dégradée. Et en mode S-log la sensibilité reste bloquée à 3200 iso.
    Est ce normal de récupérer autant de bruit ? Est ce du à la compression limitée à 50Mbits ? Y a t'il un meilleur réglage ? Faut il que je laisse tomber le S-log pour mieux gérer les iso au tournage ?

    Merci de vos réponses
    Denis
     
  2. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Y'a pas de secret, Denis.
    Les courbes Log sont des gouffres à lumière.
    Dis-toi que c'est pire en Cine EI avec la FS7.
    La FS5 aurait effectivement une sensibilité native de 3200 ISO (contre 2000 pour sa grande soeur), ça tire un max sur le capteur.
    Paraît que Sony aurait un peu cheaté la donne par ailleurs..
    Deux solutions :
    - tu débouches les ombres avec des lights.
    - ou tu passes en mode Hypergamma.

    La compression influe davantage sur l'aspect du bruit que sa quantité.
    Le fourmillement se présente d'une manière plus grossière lorsque le bitrate diminue.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. dendot

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup Le chat errant pour tes explications. Elles m'éclairent. Après avoir lu ton post, j'ai trouvé une adresse qui reprend les avantages et inconvénients du Log sur la Fs5 et propose des solutions en fonction des conditions de tournage.
    Sony FS5 Quick Setup Guide | Dan McComb

    Merci encore.
     
  4. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Pas mal le tuto que tu as chopé ! Simple et clair.
    Oh ! Erratum pour le terme "Hypergamma", à remplacer par "Cinegamma".
    Je croyais que les PP de la FS5 avaient hérité de la même nomenclature que la FS7.
     
  5. bandini

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    122
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sinon, sur le lien suivant, il y a une conférence de 2h30 sur le s-log de la FS5



    En résumé de chez résumé, quand on shoot en log, on oublie ce qu'on a appris, et on essaie au max de protéger les ombres et non les hautes lumières. On peut sur-exposer un peu (c'est même recommandé), vu qu'on pourra récupérer tout ça assez facilement au grading.

    Vachement intéressant comme conf en tous cas !
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous