module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Bruit très prononcé sur jvchd200

Discussion dans 'JVC ProHD, GY-HM, GY-HD, GC-PX100' créé par Youna, 13 Février 2009.

1. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Je suis un peu dubitatif quant aux images de ma JVC HD200, pas en ce qui concerne le piqué de la bête (quoique...) mais surtout pour ce qui est du bruit dans l'image. Je m'explique :
    J'ai cadré récemment un reportage institutionnel parmi d'autres cadreurs équipés de Z1, pd170, DVX100 et je viens de visionner le dvd qui en a été tiré. J'avoue être stupéfait du niveau de bruit engendré par ma caméra comparé aux autres, notamment les sony ou celui-ci même en basse lumière est quasi inexistant. Je ne parle pas que des images tournés la nuit car je sais que les sony sont bien plus sensibles que d'autres caméras et c'est ce qui fait leur force, mais bien aussi de celles de jour et ce sans avoir ajouté le moindre gain... J'ai depuis, corrigé quelques réglages sur ma caméra pour atténuer au maximum ce fourmillement qui donne un aspect très désagréable à l'image en réglant notamment l'option gamma cinéma dans les menus. Je sais que le bruit survient le plus souvent dans les zones sombres mais là il est vraiment présent sur toute l'image. bref je m'inquiète et je commence à me demander si je ne vais pas changer de caméra pour passer à du Sony. Dommage car j'aime pourtant beaucoup l'ergonomie de la caméra... A moins que certains réglages particuliers permettent d'obtenir une image plus lisse?...
    Est-ce que cela ne proviendrait pas non plus tout simplement de l'optique de base fourni qui est de piètre qualité ?
    J'ai également réduit le niveau de détail depuis pour le passer à -5. Au delà je trouve l'image un peu molle. Je sais que cette caméra méritent qu'on s'attarde longuement sur les réglages ce que je pensais avoir fait mais la différence avec d'autres caméras vient de me sauter aux yeux et c'est vrai que ça fait mal:perplexe: :help:

Merci pour votre aise et vos suggestions.

2. rogerbaudet

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Peut-être faudrait-il comparer ton image à celle d'une autre JVC ?

J'ai une JVC HD100 depuis plus de deux ans et qui a déjà quelques images au compteur, notamment à faible lumière. Je trouve toujours sa qualité excellente et il y a de nombreux exemples (voir sur le site de Vimeo) où l'on constate que cette caméra tient la route par rapport à la concurrence.

Tu as l'air de savoir régler ta caméra, donc il faudrait voir si elle n'a pas un défaut technique ou un paramètre mal géré qui t'aurait échappé.

Bon courage !

3. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    Salut Youna !
    Depuis deux ans que je bosse avec ma HD 200 , elle ne me procure que d' excellentes images ; Et malgrès ma nouvelle acquisition une sony EX1 et j' eprouve toujours beaucoup de plaisir à travailler avec ma JVC ! Tes soucis ne decouleraient ils pas d' un mauvais réglage ou bien d' une défaillance technique ??? Faux voir . Bonne chance !

4. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Bony !

Tu as une EX1 ? Petit veinard. Non pas que je n'aime pas ma caméra mais j'aurais un peu plus de sous je pense que c'est celle-ci que je m'offrirais pour un tas de raisons... Tu en es content au moins ?
    J'ai modifié les réglages de ma caméra, une fois de plus... J'ai l'impression que je passe mon temps à les modifier sans être pour autant complètement satisfait mais bon...
    Je viens de tester les presets de Tim Dashwood que tu connais sans doute et qui donne d'assez bons résultats mais je les ai légèrement adaptés. Je viens de visionner mes images et le résultat est meilleur qu'avant mais j'ai quand même l'impression que l'image fourmille dans les zones moins éclairés. J'avais avant une XL1, j'ai revu des images tournés avec et les images dv mis à part la résolution inférieur sont plus lisses, plus propre que celles de la JVC...
    Je pense que je vais capturer une image et la poster pour donner une idée plus clair de ce que je constate...
    En attendant si tu as des suggestions je suis preneur bien sûr.

5. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    Salut Youna !
    Oui j' ai une EX1 et j' en suis plus que satisfait , elle procure indeniablement des images plus propre que tout autre camera à cette gamme de prix . Son point le plus fort c' est sa sensibilité en très basse lumière , je dirais qu' elle est trop sensible et je suis contraint de bloquer le gain à 9db . Quant à la HD200 elle excellente bourré des réglages infinis qui permettent toutes sortes de textures d' images et j' en suis bien evidement hyper content . C ' est vrai que dans le penombre ce n' est pas une foudre de guerre mais une fois bien reglé elle s' en sort très bien ! Essais un peu de revoir le dosage de tes noirs master et ton color matrix :
    R-G
    R-R
    G-G
    G-R
    B-G
    B-R

6. rogerbaudet

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Youna, si tu trouves que l'image de ta XL1 a quelque chose de plus, c'est qu'il y a un réel problème avec ta JVC ! Je le répète, essaie de comparer avec une autre JVC.

7. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui c'est ce que je vais faire merci du conseil ! Je vais également vous poster une image tiré d'une capture...
    Quant à mes réglages de color matrix j'utilises désormais ceux de Tim dashwood, mon master black est réglé à -1 et stretch niveau 2, gamma cinema au niveau minimum... Mes réglages de couleur semblent bons...

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Appréciations:
    +443 / 1 458 / -13
  9. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici 2 captures d'écran des images de ma jvc en HDV 25P, j'ai choisi délibéremment deux ambiances très différentes (l'une avec beaucoup d'éclairage et donc à un diaph avoisinant les 5.6; l'autre à pleine ouverture en studio son). Il n'y a pas de gain pour l'une et l'autre des vidéos et je trouve que l'image pas des plus clean qui soient...
    Qu'en pensez-vous ? Cela vient-il de l'optique ou est-ce inhérent à l'électronique de la caméra ?
    Ah dernière chose pour info l'image en studio son a été tourné avec les réglages de Tim Dashwood : master black -1 et stretch niveau 2, le gamma lui à été réglé sur cinema normal.

Merci pour vos remarques.

Fichiers attachés:

10. duch64

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben là c'est dur à dire vu que tu as pas mal "pourri" les images avec un redimensionnement et une compression jpeg excessive ...

Sinon le bruit numérique ne peut pas être causé ou modifié par l'optique. C'est uniquement du domaine du capteur, du gain qui lui est appliqué et du traitement embarqué.

11. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui effectivement je me suis rendu compte après que j'avais mal envoyé les éléments, je vais uploader à nouveau des JPEG en pleines résolutions ou mieux une portion de vidéo très courte.
    Si cela ne vient pas de l'optique je crains donc qu'il y ait un problème ou alors l'éléctronique de la caméra n'est pas si bon que ça. Ce qui m'étonne c'est que je sois le seul à aborder ce problème de bruit mis à part sur un forum américain ou un utilisateur disait que sa caméra était devenue "bruité" avec le temps...:unsure:

Je poste les images dans l'après-midi pour avoir votre avis, Merci !

12. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà deux petites séquences vidéos qui n'ont subi aucune compression et tournés en HDV 25P au 25ème sans ajout de gain.
    La première séquence tourné en studio d'incrust fourmille vraiment beaucoup je trouve. Elle a été tourné avec d'anciens réglages dont je ne me souviens plus à vrai dire...
    La seconde est déjà meilleur avec mes réglages actuelles et a été tourné à pleine ouverture avec un niveau de détail réglé au minimum, des gammas cinema et un black stretch de niveau 2.
    Merci de me faire part de vos commentaires...

Fichiers attachés:

13. rogerbaudet

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouille, Youna, il y a vraiment un problème avec ta caméra.
    Malheureusement, je n'arrive pas à te donner une piste.
    Ce qui est clair, c'est qu'on est loin de ce que peut normalement faire une JVC.
    Ton image est floue et délavée, mais désolé, je ne comprends pas pourquoi.
    Peut-être y avait-il vraiment très peu de lumière.

J'ai tourné un clip en intérieur avec ma HD100, tu peux y aller voir ce que ça donne, mais en tenant compte de la compression "internet", bien sûr !

C'est ici :

The George Robert Jazz Orchestra "live" on Vimeo

14. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah bon ? Donc selon toi il peut y avoir un souci ?!
    Sur la deuxième séquence il y avait effectivement très peu de lumière mais pas dans la première (environ 40KW d'éclairage dans le studio !). Je pense que j'ai du travailler à f 5,6.
    Le problème des couleurs ne me gêne pas trop à vrai dire c'est surtout le fourmillement comme s'il y avait du gain.
    Voici un autre plan tourné en 4/3 récemment, celui issu du tournage en référence à mon interrogation au début du post. Je trouve que c'est encore plus flagrant. Tourné en 50i dv, 4/3. Précision : Il faisait très froid, entre 0 et 2°. Cela aurait-il pu influer sur l'électronique ? Il y a de quoi se poser la question...

15. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oups C'est mieux avec la pièce jointe !

Fichiers attachés:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page