module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Bruit parasite avec Sennheiser EW122

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Robert71, 24 Avril 2015.

Tags:
  1. Robert71

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    345
    Appréciations:
    +2 / 7 / -0
    Bonjour,

    Je voudrais faire appel à vos conseils/recommandations pour un problème que je rencontre avec le système non filaire SENNHEISER EW122-P (émetteur SK 100 G3 - récepteur Diversity EK 100 G3 avec micro cravate ME4 cardioïde).

    Lors de l'enregistrement de deux interviews, je perçois des bruits parasites dûs, comme tout semble l'indiquer, à du frottement sur le câble qui relie le micro à l'émetteur.
    En faisant quelques écoutes "à vide" avec ce système, sans enregistrer donc, j'ai le sentiment qu'effectivement, le câble est particulièrement sensible au toucher et au frottement. Plus en tout cas qu'un AKG 417 que je possède également mais relié directement par câble à la caméra.

    En tout cas, il ne s'agit pas du cas évoqué dans un post de l'an dernier :
    http://www.repaire.net/forums/son-numerique-video/261844-son-parasite-kit-micro-sans.html. Là, nous étions effectivement dans une perte de signal entre les deux appareils.

    Peut-être avez-vous des informations "techniques" sur ce matériel...
    Peut-être avez-vous rencontré le même souci...

    Merci déjà pour toute réaction car j'avoue avoir une certaine appréhension à encore utiliser ce système pourtant tellement pratique :good:
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    C'est ce qu'on appelle un câble microphonique, seul moyen : trouver un meilleur trajet et et le coller au gaffer aux endroits où il risque de frotter, ça dépend aussi de la nature des tissus.
     
  3. Robert71

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    345
    Appréciations:
    +2 / 7 / -0
    Merci pour la réponse... Brève mais suffisamment explicite en tout cas :D

    Je dois bien avouer que cela m'a surpris lorsque j'ai fait ce constat un peu navrant quand même.

    Entre-temps, deux autres interviews réalisées dans les mêmes conditions ont donné des résultats sensiblement différents cad moins de bruits de "frottement".
    Pour info, en fichier joint, voici, au moment de l'interview, la personne concernée par les bruits mentionnés. On peut apercevoir son micro (intérieur du rond blanc).
    Il semble incontestablement bien que des "précautions" insuffisantes aient été prises pour assurer un rendu sans problème. :sad:

    En tout cas, il s'indiquera d'y être un max attentif ultérieurement, y compris en gaffant le câble...
     

    Fichiers attachés:

  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Oui, c'est un problème d'installation, il faut effectuer une boucle avec le câble qui repasse dans la pince, il y a là un pli du tissu qui a dû aussi toucher la tête micro.
    Vu la direction de regard j'aurais installé le micro côté droit du vêtement, peut-être sur le T-shirt en utilisant le truc en laine pour le camoufler et faisant un arceau de protection au gaffer pour éviter que ça revienne sur la tête micro installée un peu plus haut . Normalement ce genre de problème de frottement s'entend au casque. Souvent pour un cadre comme celui-ci je trouve plus rapide et sûr d'installer un pied perchette. Je réserve le cravate aux plans larges lorsqu'il n'y a pas moyen de planquer le mic par au dessus ou sur un mini-pied camouflé sur un bureau.
     
    #4 homero, 26 Avril 2015
    Dernière édition: 26 Avril 2015
  5. Robert71

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    345
    Appréciations:
    +2 / 7 / -0
    Que de bonnes infos et astuces...
    Merci pour toutes ces précisions qui ne vont pas manquer de retenir désormais ma meilleure attention :-)
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
  7. Robert71

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    345
    Appréciations:
    +2 / 7 / -0
    Super ! Encore un grand MERCI ☺
    Bon dimanche
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous