module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Bruit d'interférence/ultrason

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par benjamin_blg, 10 Septembre 2019.

Tags:
  1. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Tu dois avoir l'oreille très fine, car moi je n'entends rien dans les aigus, et surtout je ne vois rien dans l'image spectrale qui correspondrait à un son aigu continu (à part des lignes d'un niveau négligeable < à -50 dB, sur les fréquences 4,6,8,10 et 18 khz, analyse de spectre dans Premiere).

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  2. benjamin_blg

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    94
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Mon micro est installé au niveau du col de la personne et il est relié à un émetteur t.bone column pt set 823 mhz qui lui est relié sur un récepteur du même modèle. Le tout est branché en sur mon zoom H5 en XLR
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Micro trop haut, on dirait que ça n'encaisse pas dès qu'il a du niveau sur l'émetteur. Pas dramatique ça peut être arrangé en partie à l'équaliseur pour redonner de la présence. J'ai corrigé mon précédent message, il m'a fallu écouter au casque car j'ai un gars qui taille sa haie depuis ce matin et je ne savais plus ce qui appartenait à qui ! :D
     
  4. benjamin_blg

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    94
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'ai justement équaliser tout ça. Je ne suis pas un pro mais j'ai fait en sorte de faire ressortir le timbre en rehaussant les basses fréquences et enlever les fréquences nasillardes avec les plus hautes fréquences et celles du milieu. Bref, si c'est possible d'enlever ça en post prod, j'ai probablement dû mal m'y prendre.
    Dois-je en conclure que ça n'a rien à voir avec mon matériel.
    Ce qui est bizarre, c'est que ce scintillement n'apparait pas à tous les moments de l'enregistrement.
     
  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Perso je n'ai pas entendu d'interférence et d'ultrason (mais qui peut les percevoir en dehors du chien ?).
    Mais il faudrait avoir le son du rush et non d'un montage pour savoir ce qu'il en est vraiment.
     
  6. benjamin_blg

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    94
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Voici un extrait brut. Sans équalisation. Vous entendrez mieux ce fameux son nasillard qui dérange lorsque la personne parle. On dirait vraiment un vieux bruit de processeur ou de modem 56k.
    Désolé je n'ai pas réussi à intégrer le fichier audio.

    WeTransfer
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 147
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -34
    oui c'est tres clair, mail il faut pousser tous les niveaux a fond pour l'entendre, donc ca reste bien en dessous du rapport signal bruit.
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    J'ai déjà donné une image spectrale du problème, que l'on retrouve exactement ici (avec le problème 3,1-3,9 sec en moins).
    Je ne connais pas l'origine de ces parasites mais en fréquence ils sont très étroits et de très bas niveau par rapport au signal (bien que celui-ci soit faible).
    Ils sont sur des multiples de 1 khz.
    Un simple filtre coupe bande multiple et étroit résout le problème, mais n'élimine pas la cause.
    (voir exemple avec un filtre coupe bande dans Audition)

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

    #23 ogt, 10 Septembre 2019
    Dernière édition: 10 Septembre 2019
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Sur le "brut" (en 44 Khz) pas de problème sauf toujours le manque de niveau, je préfère à la version corrigée .... effectivement petite sonorité métallique sur la module aux alentours des 6000 Hz ... comme une vibration. Ca devrait se gommer comme le dit Olivier OGT sans trop affecter la voix.
     
  10. benjamin_blg

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    94
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour vos retours. Je vous rejoins sur le fait que c'est très succinct. Cependant, pour les tournages à venir, j'aimerai que cela ne se reproduise plus. D'où le fait que j'aimerais trouver la cause de ce problème. Bien que l'on perçoit à peine le problème au montage avec l'image, la musique et les animations, cela reste un bruit parasite qui est là...
    Olivier, tu parles d'un filtre "coupe bande multiple". C'est une correction que je peux réaliser directement à l'enregistrement pour l'avenir ou je devrais nécessairement passer par Audition à l'avenir ?
    J'ai essayé l'outil "Filtre coupe bande" comme suggéré sur Audition avec des réglages personnalisés et tous les réglages par défaut qu'il existe mais sans succès. Probablement des mauvaises manip' de ma part...

    Merci pour votre aide
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 147
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -34
    deja faudrait enregistrer avec le bon niveau, ca eviterais de pousser le volume a fond apres coup et de se retrouver avec plein de trucs bizarres en fond.
     
  12. benjamin_blg

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    94
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Yes je comprends. Dans tous les cas, je ne pense pas que cela vient du niveau d'enregistrement dans la mesure où plus j'augmentais le gain, plus j'entendais ce signal parasite.
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il faut chercher quel est l'appareil qui fonctionne (ou génère un signal) sur la base d'une fréquence de 1Khz, le reste se sont des harmoniques.

    Olivier
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 147
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -34
    il a peut-etre laisse le son test (en general a 1Khz) en marche.
    Mais je crois que sur le H5 ca n'existe pas....
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Oui on entend bien ce bruit de "clochettes" sur toute la durée de l'extrait (brut)
    très net une fois "normalisé"
    (plein d'harmoniques modulo 1Khz )
    [​IMG]

    origine ? mystère Bertrand
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous