module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

bruit de ventil atomos et micro cam

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par filmull, 5 Juillet 2018.

Tags:
  1. filmull

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,
    j'ai équipé mon GH5 avec un atomos ninja inferno.
    Pour l'image, nickel ! Cependant une chose me gêne car j'ai l'habitude d'être très pointilleux sur le son.
    Je travaille seul, sans "sondier".
    Je place souvent ma caméra en fonction de l'image bien-sûr mais aussi de la prise de son. J'ai un micro avec un beau rendu de l'espace (audiotechnica BP4029), l'adaptateur XLR du GH5 fonctionne parfaitement bien...
    Mais ce satané Atomos fait un bruit de ventil assez malvenu.
    Pour l'équilibrer (il pèse le bougre), je le place au centre avec un mini-bras magique vissé sur la poignée de la cage (8Sinn).
    J'avais l'habitude de fixer le micro via une suspension Rycote fixée sur la griffe située à droite de la cage mais il se retrouve quasi collé à l'Atomos.
    Il y en a parmi vous qui ont trouvé une solution pour faire cohabiter micro cam et atomos ?
    Parfois je peux utiliser des cravates HF déporter des micros sur pied mais quand on est sur des ITV posés.
    Pour le reste je tiens à mes belles perspectives sonores mobiles.
    Des idées ? (Je travaille sur une solution originale dont je pourrai vous faire part quand je l'aurai testé).
    Je reste très intéressé par vos avis.
    Philippe
     
  2. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Sondier = quelqu'un qui pose des sondes Terme péjoratif pour le son, on dit "preneur de son" ou "Chef Opérateur du Son", personnage indispensable pour avoir un bon son.
    Mais si un ventilo croise le micro (avec ou sans le pro du son) et bien on l'entend. Plusieurs solutions :
    • Déplacer l'objet avec ventilateur
    • Déplacer le micro
    • Si le bruit est constant faire un test avec un réducteur de bruit comme dans Audacity ou Audition
    Dans tout les cas ne pas hésitez à couper les basses en dessous de 75 Hz ou plus.
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pas de quoi être gêné, on dit bien "baveux" pour journaliste, "penseur" pour réalisateur …
    Un bon son ça commence par s'éloigner des sources parasites … si l' Atomos est bruyant … un câble rallonge et on le place dans le dos… et on vise au viseur du GH-5... question de choix : son ou confort de visée.

    Dans le métier un micro sur caméra ça s'appelle ramasse-bruits … et le 8 "S" de votre micro MS est aux premières loges … et même en ne bossant qu'avec le "M" ça m'étonnerait qu'on y échappe vu le dispositif.
     
    #3 homero, 5 Juillet 2018
    Dernière édition: 5 Juillet 2018
  4. filmull

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Je suis d'accord avec vous je connais bien la technique et les lois du son je voulais juste savoir si quelqu'un travaillant en solo avait été confronté à des situations de config analogues (sans ingé son) et avait trouvé des parades. Effectivement Homero l'idée d'utiliser l'atomos uniquement comme enregistreur pour avoir du prores en est une (dans le dos pourquoi pas à condition que sa foutue ventil ne soit pas entravée par un sac à dos - il y a aussi la longueur du câble si on veut le 4K 50p c'est nécessairement un câble très court - vendu lapoduk de surcroît), mais quel dommage de ne pas bénéficier de son affichage hyper-performant !
    Je vais tester ma nouvelle méthode (un peu exotique) et si c'est concluant je vous en reparle.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page