module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Bruit de neige sur Tascam DR-60 MKII

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par VINCENT_R, 22 Janvier 2021.

  1. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 288
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Il faut différencier le voyant "Peak" du potentiomètre "Level".
    On règle le niveau pour avoir la voix vers -12 dBFS, si on a un son très fort le voyant "Peak" s'allume.
    Sur la photo on dirait que tous les voyants sont allumés !

    Quand on utilise le micro sur la perche il convient de mettre le filtre "coupe bas ou low cut" qui va éviter les bruits de main sur la perche et les ronflettes secteur et autres.

    Je vous conseille de prendre un ingénieur du son afin de réaliser correctement vos tournage et ne pas perdre votre client. Tout du moins pour les premiers. Faire l'image et le son en même temps quand on est novice, c'est aller à la catastrophe. Surtout si en plus on s'occupe de la lumière et de la réalisation.
     
  2. VINCENT_R

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord ! je commence à mieux comprendre. Ce qui veut dire que le voyant peak indique lorsque l'on dépasse les 0db et que l'on sature si je comprends bien ?
    Mais donc il vaut mieux laisser le potard du peak sur max et le baisser si besoin ?

    Pour ce qui est de la perche, je me suis vraiment fait la main dessus en extérieur et travaillé pour éviter tout ce qui est bruit de main et de câble.

    Non il n'y a aucun voyant d'allumer c'est juste la lumière qui se reflète dedans.

    Oui vous avez totalement raison et c'est ce que j'ai dit à mon client la première fois, mais il ne veut pas pour "confidentialité"... donc en gros je dois gérer seul la prise de vue, la lumière, la mise en scène... donc je fais souvent des plans fixe.

    Pour ce qui est de ce bruit de neige en fond, c'est donc normal ?
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Ce n'est pas le potar du peak, mais le potar du volume.

    L'erreur vient aussi d'avoir mis, si j'ai bien traduit, le gain au max.

    Dans l'ordre :
    Retirer l'atténuateur sur le micro, ce sera 10 dB de gagnés ce qui évitera de pousser le gain du Tascam
    Mettre le gain du tascam sur low pour commencer un premier test
    Régler le volume avec le bouton (l'ex peak level :D )
    Habituellement la flèche du bouton doit être positionnée vers 1H

    Il manque juste une suspension pour le micro pour éviter les bruits
     
  4. VINCENT_R

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ! Il devrait être noté dessus ça serait plus simple :D pour ce qui est de la suspension j'en ai une également c'est une Oktava SM shock Mount.

    j'ai pris quelques minutes avant de vous répondre pour faire exactement ce que vous avez dit !
    Et cette fois-ci avec seulement la capsule hypercardio, pas de bonnette pas de rycote et toujours a 70 cm environ.

    Le tascam affiche cela :

    réglage du gain(low)/volume à 1h : --db (le niveau commence à danser quand je suis à 30cm du micro)
    réglage du gain(medium)/volume à 1h : -32db
    réglage du gain(high)/volume à 1h : -11db

    C'est donc compliqué d'atteindre les -12db sans monter le gain sur high...
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Le fichier avec ces tests aurait été un plus
     
  6. VINCENT_R

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui bien sur, je vous mets le lien : WeTransfer
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Je pense qu'il faut rester en gain moyen et jouer avec le volume
    Peux-tu refaire un test avec gain MID et en jouant avec le volume en indiquant la position du potar.

    Je trouve le son relativement sourd, peut-être trop loin, la distance bouche micro entre 30/40 cm et micro dirigé vers la bouche
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Alors à quoi va lui servir le film s'il veut le garder confidentiel, c'est juste pour lui, ou ce sont des images inavouables ? :laugh:

    Donc tu vas tenir la perche, personne pour surveiller le cadre, autant faire de la radio....

    Comme dit par Video 92, c'est allez droit dans le mur
     
  9. VINCENT_R

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai fait exactement ce que vous avez dit 30-40 cm du micro en jouant avec le volume en indiquant la position du potar : WeTransfer

    il est vrai que le bruit est moins présent lorsque je l'écoute sur des enceintes, mais dès que je porte le casque de monitoring il est toujours présent.

    Je suis totalement d'accord avec vous ! Et en plus les vidéos seront promotionnelles pour aller sur son site web et les réseaux sociaux, mais il ne veut pas dévoiler l'entièreté du lieu pour sa communication et invité le minimum de gens dessus, une vraie équipe aurait été un plus ! Que voulez-vous il ne le comprend pas... la seule chose qu'il a bien voulu c'est une personne qui s'occupe de mixer le son...
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Attention pour l'écoute au casque, il est possible que l'ampli casque ajoute du bruit.
    Toujours une sensation de son pincé, et il y a une ronflette à 25 Hz.
    Le Tascam est alimenté par sa batterie et n'est pas relié à un chargeur, ampli ou caméra ?

    Si tu es un peu bricoleur, je voudrais bien un test réalisé dans les conditions suivantes :

    Gain on reste sur MID volume sur 3H et remplacer le micro par un court-circuit entre les broches 2 et 3 de la XLR du cable.
     
  11. VINCENT_R

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord ! Donc, pour un rendu il faut écouter la vidéo comme elle sera vue par le spectateur en gros ?

    Oui bien sur pas de souci : WeTransfer
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Le casque permet de bien entendre les défauts, mais l'écoute doit se faire dans les conditions de restitution prévue.

    On ne corrige et mixe pas de la même façon une bande son prévue pour une diffusion dans un auditorium et celle prévue pour une diffusion sur smartphone.....

    J'ai pris le second fichier en test, au casque avais-tu du souffle (bruit de neige) ou pas pendant l'enregistrement ?
    Je mesure un bruit de fond de -82 dB avec des pointes à -66 dB correct pour ce type de matos et les conditions du test.
     
  13. VINCENT_R

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord, merci pour l'info !

    Pour ce qui est du mixage c'était sûr et je commence à le voir avec les cours que je prends en parallèle.

    Oui, dans tous les cas il y a un souffle dans le casque quand je le branche au tascam. J'ai même joué sur le volume de sortie pour voir si ça ne venait pas de là, mais rien du tout.
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Si le souffle ne change pas en jouant sur le volume de la sortie casque, c'est donc bien l'ampli casque qui souffle :D
    Il faut le savoir et réussir à en tenir compte lors des enregistrements pour faire la différence entre le souffle du casque et celui de la chaine d'enregistrement (micro, préampli, convertisseurs....)
     
  15. VINCENT_R

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de vérifier et le souffle augmente avec l'augmentation du volume de sortie du casque.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous