module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

bruit de fond très important avec bridge fz300 + micro rode

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par pamplem0usse, 26 Mars 2019.

  1. pamplem0usse

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de récupérer l'enregistreur numérique, j'envoie un test dans l'après midi.

    Pour la bombe, faut-il que je démonte l'appareil ou un coup de bombe dans la prise jack suffit (j'en doute :))?
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 131
    Appréciations:
    +593 / 3 331 / -78
    Commence par un coup dans la prise, si c'est pas bon, il faut démonter.

    C'est peut-être aussi un problème de manque de pression des contacts.
    Si c'est le cas, il faut jouer de la pince à cambrer pour redonner du tonus, au pire changer l'embase.

    Un coup de nettoyage du jack micro est aussi à faire
     
    • Merci Merci x 1
  3. pamplem0usse

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens d'appeler quelques magasins d'électronique, on me propose des bombes de la marque "kontakt chemie" (soit disant que les gens utilises plutôt celle la maintenant :))?! Si tu penses qu'il vaut mieux prendre le modèle KF F2 que tu proposes, alors je le commande sur internet :-)
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 131
    Appréciations:
    +593 / 3 331 / -78
    Pas de souci Kontakt 60
     
    • Merci Merci x 1
  5. pamplem0usse

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la suite de mes tests :
    j'ai mis deux petits Pshit de Kontakt60 dans la prise jack du Panasonic (j'ai oublié d'enlever la batterie :o), attendu 3/4 d'heure, puis j'ai tout rebranché pour faire quelques tests :

    - premiers tests : grosse désillusion, quasi pas de différence, mais à force de faire tourner le câble dans la prise il y a eu du mieux petit à petit...

    - après 15 minutes de bidouille à faire tourner le jack dans la prise, il y a eu une grosse grosse amélioration

    sur 10 branchements, le jack a été reconnu 10 fois alors qu'avant, ça marchait 1 fois sur 10 (et encore il fallait que je fasse encore tourner le câble pour trouver une position qui fonctionne...)

    Bon par contre c'est pas encore parfait (ce serait trop beau), même si le jack est systématiquement reconnu au moment du branchement, il se déconnecte toujours de façon intempestive et aussi lorsque je fait tourner le câble dans la prise :sad:
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 131
    Appréciations:
    +593 / 3 331 / -78
    Frotte bien la prise micro avec une peau de chamois.

    Un jack est, en principe, à contacts auto-nettoyant.
    Regarde aussi, s'il y a du jeu lorsque le jack est enfiché à fond.

    Et coté enregistreur, on retrouve les battements ou pas ?
     
    • Merci Merci x 1
  7. pamplem0usse

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai fait des tests avec l'enregistreur mais je n'ai pas su si ça avait été enregistré avec le micro ou pas, du coup avant d'envoyer je voulais refaire un test en soufflant sur le rode et sur le micro de l'enregistreur pour vérifier lequel des deux enregistré...

    tu veux dire, insérer la peau de chameau à l'intérieur de la prise en la poussant avec un cure dent par exemple?

    quand je mets le jack dans la prise, il n'y a pas de jeu on sent clairement un "clic", par contre une fois dedans si on bouge le jack, on sent un petit jeu.
    Je ne sais pas si c'est parce que je viens de vérifier si il y a du jeu et que j'ai, du coup, un peu accentué le jeu, mais il y a du moins bien depuis : le micro ne se connecte plus automatiquement à chaque fois que j'insère le jack dans la prise...

    EDIT : je viens de comparer avec le micro rode, quand le jack est dans la prise, il y a un petit jeu dans la prise du pana qu'il n'y a pas dans la prise du rode
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 131
    Appréciations:
    +593 / 3 331 / -78
    La peau de chamois, c'est pour la fiche jack du micro, tu pinces la peau et tu fais des rotations avec la fiche.

    Si le contact est aussi aléatoire, je pense qu'il faudra envisager le changement de l'embase.
     
    • Merci Merci x 1
  9. pamplem0usse

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faut que je refasse le test avec l'enregistreur, et comme la chambre (seule pièce calme sans VMC) dans laquelle j'ai fait tous les tests est occupée ce soir, je vais devoir attendre demain matin pour le refaire.

    Bon, tu m'as mis KO la.. ça doit être la loi des séries, je dois aussi changer l'écran lcd de mon smartphone que j'ai cassé la semaine dernière...

    Bref, du coup, est-ce une réparation facile à faire pour un débutant? je suppose qu'il faut démonter tout le boitier :o
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 131
    Appréciations:
    +593 / 3 331 / -78
    Il y a peut-être une solution pour le jack, c'est tout bêtement de gaffer le cable sur le boitier, et/ou aussi de prendre un raccord intermédiaire avec une fiche jack coudée.
     
  11. pamplem0usse

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les deux extrémités du câble jack fourni sont déjà coudées.

    Gaffer, ça veut dire en gros scotcher le câble pour ne plus qu'il bouge? le problème c'est que c'est vraiment très aléatoire... le risque c'est que je plombe une prise de vue parce que quand ça déconnecte le micro, ça fait un bruit d'enfer sur le fichier vidéo.

    Je ne m'en étais pas rendu compte avant mais c'est en fait évident qu'il y a un petit jeu dans la prise... la différence avec la prise du micro rode est flagrante.

    la réparation dont tu parles doit-elle être faite par un pro? est-ce que ça nécessite une soudure?
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 131
    Appréciations:
    +593 / 3 331 / -78
    Oui, bien fixer le cable et la prise pour qu'ils ne bougent pas.
    Sinon, passer par un raccord jack /jack ou changer le cable du micro en choisissant un jack légèrement plus gros.
    Le diametre est plus ou moins variable selon les fabricants.

    La réparation demande beaucoup de soin pour remplacer l'embase jack, si tu n'es pas un habitué du fer à souder, vaut mieux trouver un SAV
     
  13. pamplem0usse

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voila le dernier test : WeTransfer
    il y a deux fichiers, le premier avec le gain à 0 de l'enregistreur, le second avec le gain à 6

    J'en ai profité hier soir pour faire une formation express sur audacity en suivant quelques tutos, et j'ai comme l'impression que j'obtiens le battement régulier dont tu parlais précédemment...

    il y a un réparateur photo pro du côté de chez moi, du coup je vais y aller pour faire un devis du remplacement de la prise jack, c'est ce qui te semble le plus logique à faire ?
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 131
    Appréciations:
    +593 / 3 331 / -78
    Le micro est pourri, c'est lui qui génère ce battement. Il serait étonnant que deux appareils produisent le même défaut.

    Par contre coté niveau, on est dans les choux, ça ne module pas.
    Quand tu dis gain à 0 et gain à 6 ça correspond à quoi, 0 dB et +6 dB ou la graduation sur la molette ?

    Toujours des soucis de contacts sur le Pana ?
     
  15. pamplem0usse

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il s'agit d'un enregistreur zoom h2 sur lequel il y a écrit "mic gain" : c'est gradué jusqu'à 10

    oui, comme je disais précédemment, c'est beaucoup bieux mieux pour les contacts, mais loin d'être parfait, j'ai surtout peur d'avoir des vidéos avec des coupures de micro : quand ça switch du micro interne au micro rode, ça fait un boucan d'enfer (cf le tout premier fichier envoyé)

    ne faut il pas que je fasse un test avec le gain du micro à +20dB ? on m'avait conseiller d'utiliser la préamplification du micro
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous