module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Bruit de fond sur Beyerdynamic MCE 72

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par JeanMohv20, 18 Juin 2013.

Tags:
  1. JeanMohv20

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    85
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'utilise depuis 1 an un micro Beyerdynamic MCE 72 sur ma caméra Canon XA10 et à l'occasion d'une séquence très calme je remarque la présence d'un bruit de fond important ( voir MP3 joint réalisé dans une pièce vide ).

    A votre avis le bruit est-il dans la "normale" pour ce type de micro ?

    E y-a-t-il des micros omnidirectionnels ou stéréo pour ma caméra avec un + faible bruit de fond ? ( Audio Technica AT8022, Rode NT4 , ..)

    Merci d'avance pour toute réponse que vous pourriez me donner.
     

    Fichiers attachés:

  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je ne connais pas la XA10 mais elle dispose de prises XLR alimentées en fantôme, utilisez vous cette connectique ou la prise mini-jack car le MCE72 existe en plusieurs versions ? Je pense qu'il serait plus judicieux en cas de remplacement de choisir des micros alimentés en fantôme plutôt qu'à pile, les modèles que vous suggérez : Audiotechnica AT8022 et Rode NT4 offrent les deux possibilités mais c'est un surcoût, inutile avec votre Canon XA10.
    Un micro sensible omni-directionnel : sans aller jusqu'aux MKH20 de Sennheiser, la tête ME62 ME 62 - Système modulaire K6 Sennheiser, sur un corps d'alim K6P (uniquement fantôme) avec l'avantage de pouvoir y monter des têtes plus serrées.
    Mais à mon avis la meilleure solution (mais pas la plus économique) sur une caméra serait un micro MS avec une bonne patate comme l' Audiotechnica BP-4029 : Audio-Technica - Microphones, headphones, wireless microphone systems, noise-cancelling headphones & more : BP4029 Stereo Shotgun Microphone ou son ancienne dénomination AT-835ST que j'avais essayé. De plus il est beaucoup plus facile de leur trouver une softie et une place dans l'anneau de fixation sur caméra, et l'on peut les utiliser en directionnel en ne conservant que la composante M. Je vous conseille d'en louer un une journée avant tout achat.
     
  3. JeanMohv20

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    85
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'abord merci pour vos conseils.
    Le MCE 72 est alimenté par pile et connecté par mini-jack.
    Le gros avantage avec cette solution est le réglage automatique du niveau.
    Je filme des mariages et j'avais acheté un Sennheiser ME-62 sur prise XLR mais le réglage du niveau est fastidieux et plusieurs fois le son était saturé.
    Il y a énormément de variation de niveau entre la cérémonie religieuse et la soirée par exemple qu'il est difficile de maîtriser quand on travaille toujours dans l'urgence.
    Le MCE 72 est à ce jour une bonne solution sauf ce petit problème de bruit de fond.
    J'ai remarqué que le MCE 72 est donné à 60 db de signal bruit contre 75 pour le AT8022 : cela a-t-il une grande importance pour la gestion du bruit de fond ?.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est vrai que cette gamme est très sensible, d'autre part j'ai souvenir d'une discussion d'il y a quelques mois où la XA10 avait été prise en faute d' écrêtage par deux utilisateurs ... dont un modérateur qui s'il passe par là pourra vous en dire plus.
     
  5. JeanMohv20

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    85
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour solutionner provisoirement ce problème j'ai :

    - Enregistré une petite séquence dans une pièce vide pour avoir un échantillon du bruit de fond.

    - Avec Audacity je prends le profil du bruit de cet échantillon et je réduit le bruit à 16db sur toute le film.

    Cela me convient en attendant mieux.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous