module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Bruit de corps avec micro Rode NTG1 et EX1

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Bibi43, 4 Août 2010.

Tags:
  1. Bibi43

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lorsque j'utilise mon monopode avec l'EX1, j'ai des bruits parasites relativement importants avec le micro Rode NTG1. En fait dès que je pose le monopode, le bruit est amplifié (pose et rotation du monopode), de plus, il est extrêmement sensible au vent. Je n'avais pas remarqué ça avec un micro Sennheiser ME64.
    Auriez-vous une idée pour limiter ces bruits génants sans percher ?
    J'aimerais acheter le Sennheiser 416 mais son prix est assez dissuasif et il génère peut-être aussi des parasites.
    Merci pour vos avis.
    Bibi

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    - activer le coupe-basses sur le corps micro
    - utiliser une softie
    - couvrir le switch coupe-basses du corps micro ainsi que la liaison avec le câble XLR au gaffer, ce sont des pièges à vent
    - voir si le phénomène (s'il est toujours présent !), se poursuit lorsque l'on désolidarise le micro de l'anneau de la suspension.

3. Bibi43

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok pour le vent

Pour le vent, je sais bien qu'il faut une autre bonnette plus efficace que la mousse fournie mais pour les bruits engendrés par le monopode, ce n'est pas la même source de parasite.
    Il y a bien des suspensions à élastique mais j'utilise souvent le socle accessoire pour le micro HF ou la torche.

Bibi

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Il existe des suspensions qui se glissent dans l'anneau, chez Rode (ref . SM5) RØDE Microphones - SM5 et Rycote. Je ne me souviens plus de la référence de cette dernière, j'en utilise une d'origine Sanken sur ma PD150, depuis plus d'ennuis.

Pour le reste il doit s'agir de transmission de bruits mécaniques soit ceux-ci sont récupérés directement par le micro donc augmenter le distance entre celui-ci et la source de perturbation, soit ce sont des vibrations qui se transmettent mécaniquement au corps micro donc isoler avec suspension. Assurez vous que les ouïes latérales du micro soient bien gauche et droite parallèles au sol.

P.S. : référence Rycote retrouvée c'est CCA : Softie Lyre Mount with CCA » Rycote

#4 homero, 4 Août 2010
    Dernière édition: 4 Août 2010
  5. Bibi43

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Qui utilise la suspension micro SM5 de Rode ?

Je viens de faire de petits essais avec le micro Rode NTG1 en "courbe plate" : effectivement, on récupère tous les bruits parasites notamment le bruit du monopode qui amplifie le phénomème.
    En basculant le switch sur la "courbe tronquée" du NTG1, il y a une petite réduction des bruits parasites mais ce n'est pas satisfaisant.

J'ai bien envie de commander la suspension Rode SM5 mais comme elle coûte près de 50 € livrée, je préfère demander si quelqu'un l'utilise pour son efficacité !

Merci pour les éventuelles réponses.

Bibi

6. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Pour beaucoup moins cher, un tube de PVC, 4 élastiques, 16 entailles pour passer les élastiques et zou c'est parti.

Si l'esthétique ne te convient pas, tu pourras au moins faire les tests.

A+

Ne pas oublier les bruits ramenés par le cable !

7. Bibi43

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas si facile à faire et à faire tenir sur l'EX1...

J'ai peur que le micro ne tienne pas comme il faut et qu'il pique du nez...

8. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Pourquoi veux-tu qu'il pique du nez ?

A+

9. Bibi43

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Fixation par élastiques...

Parce que l'espacement entre les 2 points de fixation est très réduit (environ 5 cm) et en bout du micro si bien qu'il doit y avoir - a priori - un déséquilibre.
    Quand on fixe le micro sur la patte prévue à cet effet, c'est une fixation en "dur" donc pas de pb, le micro est parfaitement maintenu, c'est bien pour cela qu'il capte tous les bruits parasites.

Bibi

10. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Ne pense pas cela, il ne pèse que 100 g
    Quelle est sa longueur totale ?
    Quelle distance entre l'arrière et les ouies de décompression ?

A+

11. Bibi43

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Longueur NTG1 et question sur micro...

Effectivement, il pèse seulement 105 g sans la bonnette et sa longueur est de 22 cm.
    Je vais commander cette suspension qui est la seule à se monter sur un support micro et si ça ne convient pas, je la retourne.

A propos de commande de matériel, je voudrais un bon micro pour enregistrer les voix de commentaires off et aussi un micro pour enregistrer des concerts, galas de danse (moins de 200 €)
    J'ai pensé au micro Rode NT1-A pour les voix mais est-il utilisable pour des concerts ?
    Existe-t-il un modèle qui pourrait convenir aux deux types d'utilisation dans mon budget ?

Merci Saint Kro et les autres !
    Bibi

12. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Regarde l'image de la SM5, c'est la meme chose qu'un tube, et la distance entre l'avant et l'arrière de la suspension est moindre que la possibilité de maintien.

Et pour la Rycote, ce n'est pas parce que tu as un support monobloc que ca va interdire que le micro pique du nez.

Tout est question d'élasticité et d'équilibre. N'oublie pas que tu as la XLR à l'arrière qui joue en faveur d'un équilibre.

C'est vrai que la possibilité de retourner le matos, est la solution de facilité...

A+

SM5 à gauche Rycote à droite

Fichiers attachés:

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    La SM5 est prévue pour acceuillir le NTG-2 encore plus long et lourd que le NTG-1. Sur une LTM de même conception, j'arrive à caser sans "débandade" soit un NTG-2 soit un AT835B encore plus long. Il suffit de croiser les élastiques comme cela est souvent conseillé. Ma petite Sanken GS-1 inspirée de la CCA de Rycote donne toute satisfaction mais peut difficilement acceuillir les micros de diamètre supérieur à 19 mm ... donc Rode exit.

14. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Salut Homero,

Je pense que tu voulais dire Rycote ?

A+

15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Salut St-Kro, non le Rode doit faire 23 mm et la CCA de Rycote est acceuillante car elle existe en plusieurs diamètres, pas comme la Sanken qui est prévue pour leurs (excellents) CS, j'arrive juste à insérer mon Schoeps CMC.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous