module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[Problème] bruit blanc que je n'arrive pas a detecter

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par jihane, 14 Mai 2024.

Tags:
  1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +747 / 2 619 / -53
    Cherche plus ..tu as trouvé ...
    les radars fonctionnent jour et nuit et ils t'envoient une "purée" inimaginable..
    cage de faraday ..((ou câble blindé..et encore...)
    si tu as un poste radio autonome ..allume.... hors station ....tu devrais entendre !

Solution ..Enregistrer ailleurs ...

N.B. sans oublier d'éteindre ton propre smartphone

Attend avant de cotiser pour 350 € .....mais bon de toute manière ton micro actuelle c'est poubelle

2. jihane

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci a toi, je vais eteindre mon tel la prochaine fois et je vais me positionner loin de ma wifi, je me mettais dans un placard pour eviter les reverb où il ya la wifi,

Tu saurais comment je pourrais du coup rattraper le coup pour mes enregistrements que j'ai fait, parceque quand je monte l'enregistrement des -26 db j'entends le bruit statique d'amplification du son derriere ma voix, ou faut que je refasse l'enregistrement à zero

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +747 / 2 619 / -53
    Oui ....les rustines ça lâchent toujours ...difficile de faire du propre avec du sale:sad:

Attention hormis la distance et le métal ce n'est pas le bois qui arrêtera les ondes !
    et les ondes Wifi ne sont pas toujours top non plus ...

si tu le peux essaye de faire un essai chez une amie loin des radars

4. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    82
    Appréciations:
    +81 / 407 / -2
    Je vais répéter ce qui a été dit. Il n'y a malheureusement pas grand chose à espérer des enregistrements déjà faits: les outils de correction laissent des artefacts audibles quand on les fait travailler à trop forte dose.

Ces outils permettent d'obtenir un son médiocre mais intelligible. Ca sera accepté s'il s'agit d'un scoop, d'un vieil enregistrement ayant une valeur historique, etc. En revanche, une plateforme "premium" (je suppose que ça signifie "payant" ) exige logiquement un autre niveau de qualité que juste "intelligible". Ici, il n'y a pas de problème de bruit de fond, mais il y a bel et bien un gros problème de sifflantes: le son est désagréable à écouter.

Les voix chuchotées génèrent spontanément ce genre de risque. Si on cumule ça avec un micro bas de gamme et un enregistrement trop faible, on n'obtient rien de bon. Comme dit plus haut, des niveaux de -50dBFS sont beaucoup trop bas. Le tout premier problème à régler est d'avoir un micro correct et un réglage de préampli correct. Compte 150 à 200e pour un micro statique genre Rode NT1a (très faible bruit de fond), et environ 50 à 100 euros pour une interface audio genre Behringer UMC202HD. C'est déjà du matériel pas cher. Il y a peut-être moyen d'obtenir un son correct avec un micro genre AT2020 usb, mais je n'en sais rien. A force d'acheter du matos pas cher, on finit par avoir dépensé plus qu'en investissant dès le départ.

• J'aime J'aime x 1
  5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    tu trouves des micros casque sur aliexpress a 5 euros, et ils font le job.
    une table de mixage berhinger avec sortie usb pour 60 euros
    tous le secret c'est de bien placer le micro (c'est pour ca qu'un micro casque fait des miracles parce qu'il est toujours au bon endroit) et de regler correctement les volumes pour avoir un bon rapport signal-bruit tout en evitant de saturer (en digital on dit clipper)
    en audio, plus que le matos, le savoir faire est capital.

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +747 / 2 619 / -53
    +1 :good:
    180 €
    >>>> https://www.thomann.de/fr/rode_nt1a...MIhNn6182UhgMVIgMGAB3QoQq0EAQYAiABEgLs4PD_BwE

85€
    >>>> Behringer UMC202Hd Interface Audio Numérique USB 2 Entrées et 2 Sorties Audiophile, 24-Bit/192 Khz avec Préamplis Micro Conçu par Midas : Amazon.fr: Instruments de musique et Sono

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    si on utilise une prise multi usb (on appelle ca un Hub usb) il faut quand meme preciser que ce dernier doit etre alimenté par un transfo 5V et si possible de haute puissance. sinon la solution est pire que le probleme.
    un transfo delivrant 3A (ou 3000mA) est a mon avis le minimum.

8. jihane

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci beaucoup pour cette idee parceque justement j'ai commencé en utilisant mon tel mais il yavait les pop et mon son avec le tel a été accepté avec avoir du faire enormement de modification a la suite des pop et a lepoque je ne connaissais pas encore les logiciels d'edition comme adobe audition.
    puis jai utilisé un micro casque jabra qui est comme meme excellent mais javais les pop qui etaient là et je ne savais comment gerer ca,
    cest pour ca que j'ai acheté ce micro zealsound k66 auquel jai mis un filtre pop et je meloignais de plusieurs cm pour ne pas avoir le pop ni pour les bruits de bouche, cest surement pour ca que le son est à parfois entre -40db et -50db et que quand j'augmente artificiellement le son pour atteindre -24db il peut y avoir une perception d'un statique desagreable derriere la parole meme si quand je l'ai envoyé au support RX ils n'entendaient pas de statique,
    quand je me rapproche vraiment du micro le son peut etre à -20db mais vraiment je suis tres tres proche du micro et je peux clipper ou avoir des pop,
    vos chaleureux messages me remettent a plusieurs options que j'avais ecartés avant qui sont de retester en etant tres proche du micro du zealsound k66 et de tester avec le jabra casque peut etre que ca pourra faire une difference mais jai un autre grand probleme qui est celui majeur , là où j'habite passent plusieurs avions, je ne dis pas que je suis collée aux aeroports en question mais quand ils passent on les entends, ils sont à 8km et 28km donc je dois choisir le moment d'enregistrement et attendre le soir et là avec les futurs JO qui auront lieu a proximité yaura t'il en plus des helicopteres qui vont passer aussi? , cest pour ca que j'étudie la possibilité d'un microphone qui neutralise le bruit de fond quand on se colle au micro. vous en pensez quoi?merci beaucoup

9. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +684 / 3 859 / -83
    J'ai enregistré pas mal de comédiens et de journalistes, et certains collés à 4 ou 5 cm du micro, sans filtre anti-pop et jamais de pop.
    Tout le travail est dans le placement par rapport au micro !

10. jihane

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    justement sil faut que j'achete un microphone et un preamp ca me donne le meme prix qu'un microphone usb , je n'y connais vraiment rien, je suis en train d'apprendre petit a petit sur tout ca, jai regardé pour le shure mv7 ce qui m'a interessé dans ca cest que comme je fais des meditations donc effectivement je ne parle pas fort dans laudio expres, cest quapparemment il a un logiciel qui permet d'ajuster le volume en fonction de la proximité ou eloignement du microphone et quapparemment il neutralise le bruit de fond et apparemment si jachete le shure sm7x qui est xlr directement avec un cable usb adapté a lordi le logiciel shure ne fonctionne pas mais je ne sais pas il ya aussi le quadrat s ou dautres microphones moins chers mais cest des xlr aussi et apparemment meme les preamp ont des qualités differentes donc a+b=C vaut il mieux acheter c directement en usb?

11. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    82
    Appréciations:
    +81 / 407 / -2
    Je ne connais pas le MV7, mais il a une sensibilité assez faible (1.8mV/Pa). Il intègre un préampli qui permet d'ajuster le niveau. Mais une carte-son comme l'UMC202HD a un préampli aussi, et avec une marge de gain bien plus importante: c'est 36dB max pour le MV7, contre 51dB pour une UMC202. Avec le cumul de ces deux points, le MV7 me semble plus adapté à un youtubeur hystérique qui gueule What's up guys ? avec la bouche collée au micro que pour chuchoter. Pour ce que tu veux faire, je prendrai plutôt un statique sensible et une carte-son séparée.

J'ai évoqué le NT1a parce qu'il est remarquablement peut bruité. Mais on trouve d'autres micros statiques moins chers qui pourraient probablement convenir. Un AT2020 se trouve à moins de 100euros. Là encore, je me méfierais de la version USB et je prendrais plutôt le micro en version XLR avec une carte-son. Outre que les gains internes des micros USB semblent souvent limités, une carte-son dédiée bénéficie généralement de pilotes ASIO dignes de ce nom, elle permet un monitoring simple, avec des boutons en accès direct.

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +747 / 2 619 / -53
    +1
    upload_2024-5-17_16-59-50.jpeg
    Écoute, écoute ce que le sage te dis ... ;)

• J'aime J'aime x 1
  13. jihane

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci enormement ca mencourage a faire les choses autrement , je n'exclue pas du tout ma propre tres possible utilisation du micro

#28 jihane, 17 Mai 2024
    Dernière édition par un modérateur: 17 Mai 2024
  14. jihane

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci enormement nicolas, je vais regarder ca parceque je suis a peine une petite debutante dans ce domaine et jusqua il ya deux jours je ne savais meme pas qu'il yavait deux types de micros xlr et usb et comme javais lu que ca dependait du type de preampli j'avais exclu ca mais maintenant je suis en train de changer d'avis
    jai voulu retester avec mon micro zealsound k66 je suis en train de tester avec le micro mais en parlant normalement avec les boutons du volume du micro a fond, j'arrive a un audio à -26db total rms en étant à moins de 10cm proche du micro que je devrais monter à minimum -23db que je vais resoumettre a cette plateforme le temps que je choisisse le bon micro et je vais tester aussi avec le microcasque jabra

ma principale problematique est le bruit des avions qui approchent toutes les 5minutes et qui m'handicapent reellement parceque je suis obligée d'arreter l'enregistrement, ce n'est qua 23h que ca se calme est ce que le nt1 et les at2020 sont bons pour ca?

le shure mv7 est à 260 euros ce qui est cher, et comme tu dis vaut mieux un preampli qui augmente le son ce qui m'a interessé dessus cest leur logiciel qui permet d'ajuster le son au bon volume selon si on est pret ou loin, ajuster l'eq, avoir un gain de micro qui apparemment arrive à +35db (est ce bon de rajouter 35db d'un coup, je ne sais pas), et d'avoir un limiteur qui empeche le clipping (je viens d'apprendre tout ca depuis peu) je l'ai trouvé sur aliexpressa 100euros alors que la version originale est à 260euros (ca doit etre surement une version copiee meme si parfois je retrouve dans leur image la marque shure) voici le descriptif https://shorturl.at/tGRN6

la version shure mv7x qui fait uniquement xlr est à 150euros et n'a pas lacces au logiciel

tu recommandes quoi comme micros avec mes conditions d'enregistrement un peu compliqués?
    Merci enormement enormement enormement

#29 jihane, 17 Mai 2024
    Dernière édition par un modérateur: 17 Mai 2024
  15. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +684 / 3 859 / -83
    Normalement, on fait ces réglages sur le préampli.
    Un bon micro n'est qu'une pastille qui transforme les vibrations sonores en vibrations électriques le plus fidèlement possible.

• J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous