module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Broadcast ou pas broadcast ? Quels budgets pour quels matos ?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Maxim, 12 Mars 2003.

Tags:
  1. jerry75

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    merci eric de ta reponse.

Je ne suis pas equipé d'une 500 mais d'une vieille XL1 qu'il est temps de changer mais qui a satisfait bien des clients.....

Je prepare un projet qui va necessiter une image bien travaillée, avec le temps pour le faire , en ce sens la 410 serait donc mieux ( a ce propos tu dis dvc pro superieur a dv cam - on est bien d'accord qu'on parle du dvcpro25 pas le 50 ...)

sinon donc inutile d'investir dans du sony par raport à la JVC , qui effectivement permettrait avec les 3 a 4000 euros de difference d'investir en son ou lumiere ...

exit a prioris la sony mal positionnée en terme de rapport qualité/prix...

reste donc 410 vs 5001.
    La qualité sera t'elle réellement supérieur si on met ce qu'il faut pour qu'elle le soit ,: eclairage et chef op :cool:

merci ;)

2. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Attention a ce qu'indique Eric sur le dvcpro. En France, ce format ne s'est pas vraiment imposé. Ce n'est pas à cause de sa qualité mais pour plusieurs raisons purement commerciales et marketting. Donc, il faut que tu jettes un coup d'oiel sur l'environnement. Par exemple , trouveras tu un prestataire pour la duplication vhs ou un dub béta num ou sp avec un lecteur ? Il existe une certaine compatibilité de lecture entre certaines machines mais il faut vérifier.

3. langly

langly Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

J'utilise des BPL90 et des PAG 12.6, ben personnelement il y a pas photo je prefere nettement les PAGs, deja d'un point de vue duree de vie mais aussi parce que le systeme de clip SONY est vraiment pourri, c'est pas rare que sur des cams qui ont de la bouteille, la batterie s'enleve toute seule voir que la petite protection soit defectueuse

quant aux autres questions....il y en a ici qui maitrisent le sujet bcp mieux que moi.

4. nono44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    je rejoins Phil29 sur la rareté du DVCpro au plan national qui plus est le 50, par rapport au DVCAM
    lorsque ma boite à du décider de franchir le pas et laisser le beta SP de côté j'ai hésité entre le DVCPRO et le DVCAM, et sincèrement mon coeur balançait plus pour le 1er...
    sauf, que nos clients étant les scolaires et leurs fameuses DV ou D8 (4.2.0 donc !)
    Dûr, dûr de mélanger nos tournages DVCPRO avec des DV extérieures !
    Et puis notre environnement (confrères, fournisseurs) avaient fait le choix du 4.2.0 !
    donc la raison du plus fort étant souvent les stratégies en A.V, on a suivi !
    En allant plus loin, mais là peut-être que je me plante : Le DVD est devenu un format de diff' pour beaucoup de client institutionnel et G.P (entreprise, particulier, collectivité..), et comme son codage est aussi en 4.2.0...comment réagis un produit fait tout en DVCPRO ?
    Or l'investissement matos en tournage et post-prod doit tenir compte aussi des formats et des produits sortis !

voilà ma "petite contribution"
    A+;)

5. FullFrame

Appréciations:
    +3 / 12 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    Bonjour,

Perso, je filme avec du DVCAM (DSR-390) et je monte en DVCPRO + MII (Panasonic AJD-750).

Le DVCPRO, c'est une véritable horloge, rapide, précis, jamais un drop en 5 ans...

La mécanique du DVCAM DSR-80, c'est du HI8 amélioré, si , si, j'ai aussi un EVO-9850... Lent, imprécis, drops, même cassé une bande simplement en la rembobinant... (métal évaporé, mon amour) Heureusement, recollée avant de la jeter...

Il faut dire quand même qu'une cassette Mini-DV se lit mieux sur un DVCAM que sur les DVCPRO...

OK, je comprends que vous deviez vous aligner avec vos partenaires. En temps qu'amateur totalement indépendant, je fais comme je le ressens... et le DVCPRO, en Suisse, c'est John Lay, des gens supers sympas, prêts à aider, sur simple téléphone, à dépanner, à prêter, etc...

Le 4:2:0 et le 4:1:1... en SDI, c'est tout pareil.
    Et avec un DSR-DR1000, vous convertissez SDI, YUV, firewire, YC et composite dans tous les sens....

Finalement, ce que je donne aux clients pour la TV, c'est encore du BETA SP...

Et mon prochain investissement ? je rêve du XDCAM... d'ici un an pour voir venir...

A+
    Patrick

6. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Que le dvc po fonctionne en Suisse comme une horloge, quoi que de plus normal :--)) La différence, c'est qu'en France, Pana, on se demande parfois s'ils ont envie de vendre. Ils sont incroyables. Un exemple: il y a deux ans, je vends une station de montage purple à un client équipé en dvc pro. La station fonctionne sauf en dvcpro. Je pose la question chez Pana. Première réponse : c'est pas chez nous, notre machine fonctionne super bien. Je me tourne vers les développeurs du logiciel qui m'envoient une note en m'expliquant qu'il faut l'upgrader le firmware du scope qui doit être supérieur à la version 1.2. Vérif de la bécane, banco, il est inférieur.. Recontact avec Pana et je leur explique mon problème. Finalement expédition du scope. Plusieurs semaines après, pas de nouvelle. Le client rappelle : ils savent plus où est le scope !! Devant l'agacement du client (machine neuve tout de même), ils acceptent d'expédier en urgence une autre bécane en attendant de retrouver la sienne. On reçoit la machine et là, je vous le donne en mille. Le firmware est inférieur au 1.2 donc la machine est inutilisable avec la station de montage. Ca c'est de l'efficacité.
    Autre point que je n'ai jamais compris avec le dvcpro : pourquoi sont-ils incapables d'avoir une petite caméra dans ce format. Si tu veux avoir une unité en dvcam et une petite unité de complément (pour des plans un peu risqués par exemple), tu es obligé d'avoir deux formats. On dira ce qu'on voudra mais c'est pas pratique en reportage (les cassettes des uns n'allant pas dans les casssettes des autres). J'ai du mal à comprendre comment on peut espérer imposer un format en proposant des bécanes dans le format du conccurent.

7. jerry75

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    bien , bien,

effectivement nombre d'éléments à prendre en considération pour l'équipement en dvcpro ...

le xdcam ? j'imagine que c'est un autre budget tant en tournage qu'en montage ?

merci a tous de votre participation .

;)

8. visagesdm

visagesdm Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Allez j'apporte ma petite contribution au tas de sable DVCPro, l'image est appropriée parce qu'à mon avis on peut faire un tas très haut (le format et ses machines ont beaucoup d'avantages) mais qui peut s'écrouler très vite.

A une époque où comme toi, j'ai du faire une choix d'équipement, je me suis laissé tenté par le DVCpro 25 (le 50 n'existait pas encore ;) ).

Sur le plan tournage, deux AJ-D 700 avec une vraie optique (pas celle vendue en bundle par Panasonic à l'époque) rien à dire.
    La différence de qualité avec le DVCam se sent, les menus de la cam sont vraiments complets et permettent des réglages fins (trop? :) ), la bête est solide et vraiment agréable à l'utilisation.
    Les seuls problèmes sur deux exemplaires:
    - Un retour en garantie de la deuxième pour un problème de viseur HS après environ 20 heures d'utilisation
    - Une rupture du support du viseur de la première suite à un choc violent (je suis tombé de toute ma hauteur avec la cam à l'épaule sur de la roche) autant dire que c'est construit TRES résistant.

Sur le plan montage, deux scopes AJ- D 650/640 (avec du mediacomposer).
    Aucun problème, précis, solides (souvent déplacés sans problèmes), lisant du DV sans problème (petit cafouillage au départ pour le DVCam, mais résolu après changement de ROM)

Pour la diffusion, un dizaine de scopes AJ-D 230 (versions portables bien pratique des grands frères) c'est avec ces modèles que j'ai eu le plus de problèmes, pas TRES graves (des interruptions de son en lecture sur certains modèles) mais qui m'ont confrontés au vrai problème du DVCPro. Hors échange en garantie, la maintenance est quasi inexistante.

C'est triste à dire, les produits sont bons, mais ça ne suit pas derrière et cela jusqu'au plus haut niveau, car quand les choses ont commencé à déraper j'ai vraiment essayé de remonter la filière complètement (et j'y suis arrivé) et bien ça n'a servi à rien. Malgré les plus grandes assurances du chef des chefs, j'ai toujours un scope qui se balade chez eux (ou entre le SAV et eux, bref il a disparu dans la cinquième dimension) et on en est à la 4eme année (oui vous avez bien lu!).

Donc et avant toute décision, mon conseil, t'assurer que tu disposes près de chez toi de la maintenance nécessaire mais surtout prête à t'épauler vraiment. Pas le leader du marché en position de quasi monopole qui s'en fout.

Sinon le DVCPro 25 c'est bien :rolleyes:

9. FullFrame

Appréciations:
    +3 / 12 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    DVCPRO

Alors OK.

J'ai bien compris: en France, le DVCPRO est bon, mais malheureusement pas le support de Panasonic France...

C'est un peu ce que je ressens chez Sony en Suisse
    (j'ose a peine dire qu'il n'y a plus - ou presque - de support Sony en Suisse...)

C'est bien triste :(

John Lay ont un service reparation au poil.
    En quelques jours - si annonce un peu a l'avance - votre machine vous reviens... si, si, ils ne m'ont encore jamais perdu une machine.

On pourrait faire un echange : je vous envoie mes machines Sony a reviser, et vous vos DVCPRO... ?

A mediter.

Patrick

10. jerry75

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    merci,

Toujours sur le dvc pro, si je prends par exemple un magneto 455, est ce que le signal pourra transiter dans les deux sens en firewire ou faut il une carte sdi ..par ex ...supplementaire.

Meme question pour la lecture dvcam et dv ( il le fait )

merci

11. FullFrame

Appréciations:
    +3 / 12 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    Salut Jerry,

Le dvcpro dont tu parles (AJ-D455) est le premier a enregister du Mini-DV (4:2:0) Les autres peuvent le lire seulement.

C'est une grande difference, car ca signifie qu'il peut enregistrer en 4:2:0 et en 4:1:1...

Mais la carte firewire, c'est aussi une option, comme la SDI .

Pour en venir a tes questions, si tu met l'option SDI sur les machines, le SDI c'est du 4:2:2, chez Sony, Pana, JVC ou 'Jules de chez Schmidt'...
    Donc, le signal est converti en 4:2:2 avant de sortir, pour etre
    reconverti en 4:x:x une fois dans la machine qui recoit.
    Donc, oui, le SDI est compatible dans les 2 sens.

Si tu achetes l'option firewire pour le 455, selon que tu vas sortir une image DVCPRO (4:1:1) ou une image Mini-DV (4:2:0), ton signal firewire n'est pas converti, et tu vas recevoir a l'autre bout le meme signal que tu as bien voulu lui donner...
    (donc soit du 4:1:1 Pana ou 4:2:0 le reste)

Je me suis donc empresse de poser la question chez Pana, a savoir : peut-on sortir avec l'option firewire le signal d'une cassette DVCPRO vers une machine Mini-DV ??
    (ou l'inverse: recevoir une Mini-DV (DVCAM) et enregister en DVCPRO)

Erwin (le techicien chez Pana) est donc parti tester !!
    (et oui, j'ai toujours l'art de poser les questions qui tuent ol:)

Le lendemain, la reponse tombe: NON !

--> le signal que l'appareil lit est transmis vers la sortie firewire.
    Donc, si c'est une cassette Mini-Dv qui est lue, le signal transmis a l'option firewire sera du 4:2:0.
    Si la cassette est une DVCPRO, le signal sera du 4:1:1
    (donc, a l'autre bout, il faut soit une machine DVCPRO avec firewire, soit un ordi qui peut recevoir du 4:1:1)

--> le signal que recoit le 455 par l'option firewire n'est pas convertit: a savoir, si il recoit du 4:2:0 Mini-Dv, il enregistre du 4:2:0 sur une cassette Mini-DV
    si il recoit un signal 4:1:1 depuis un autre DVCPRO avec firewire, il enregistre du 4:1:1 sur une cassette DVCPRO...

Jusque la, vous suivez ??

Je vais donc plus loin:

Si je recois un signal en entree (YC ou composite), je mets une cassette Mini-DV 4:2:0 en enregistrement (rec + play j'insiste) dans l'appareil, a ce moment le signal qui sort par la prise firewire sera du 4:2:0.

Si je mets une cassette DVCPRO 4:1:1 en enregistrement (rec + play, j'insiste encore) dans l'appareil, le signal qui sort par la prise firewire sera du 4:1:1

Et si on n'enregistre pas ? sais pas !! je pense le defaut 4:1:1

Mais, bref, le plus simple, c'est le SDI ou tout le monde il est d'accord... moyennant une perte de convertion en 4:2:2 et retour...

Dur la vie... Et dire qui a des gens qui savent pas comment boucler la fin du mois...!

A+
    Patrick

#26 FullFrame, 20 Janvier 2004
    Dernière édition: 20 Janvier 2004
  12. visagesdm

visagesdm Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je ne pense pas qu'il y ait de perte.
    Car il ne s'agit pas a proprement parler d'une conversion mais plutôt d'un comblement de l'échantillonnage manquant.

Mais les techniciens purs et durs vont peut-être en dire plus. ;)

13. jerry75

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    ok merci

je crois avoir compris

Si je veux etre compatible tout le temps , je choisi l'option sdi sur le magneto + je fais l'acquisition d'une carte sdi pour le pc de montage .

Si je veux eviter l'acquisition d'une carte pour le pc , je choisi firewire mais je serai limité sur certains formats ...

:rolleyes:

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous