module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Bridge me change la date de prise de vue.

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par cirrus91, 3 Décembre 2013.

  1. cirrus91

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    44
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Je transfère les fichiers de ma camera, une drift 7080 hd vers mon disque dur .
    fichier extension mov
    Soit par windows Xp, soit par Bridge.
    L'opération se passe bien, mais je perd la date et l'heure de la prise de vue au profit de la date et l'heure du transfert.
    J arrive a renommer manuellement la date de création mais pas l'heure .

    Comment conserver ces informations?
    ou les recréer.

    Cirrus
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    En général, pour faire le transfert sur PC et conserver la date de prise de vue, on fait cela avec un logiciel fourni par le constructeur de la caméra (par exemple HDwriter pour Panasonic, PMB chez Sony), mais pour la Drift, je ne sais pas si un tel logiciel est founi.

    Je vais regarder les possibilité de Bridge, que j'utilise très peu.

    olivier
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    J'ai rapidement regardé Bridge :
    Il permet de renommer automatiquement des fichiers avec des valeurs extraites des métadonnées, mais malheureusement pas la date de prise de vue.
    J'ai également regardé ACDsee Pro, qui permet de faire le renommage avec n'importe quelles valeurs prises dans les métadonnées Exif (donc la date de prise de vue) , sauf .... que ça ne marche pas pour les vidéos.

    Je regarderai aussi ExifToolGui, qui a aussi une fonction de rename (mais je n'ai pas encore la dernière version)

    Edit :
    Exiftool fait ça parfaitement, sauf... qu'il ne sais pas encore réécrire les fichiers M2TS.

    Le problème majeur c'est que dans les vidéos, cette date de prise de vue se trouve en général dans un fichier annexe (.TMB) sur la carte, pas dans le clip lui-même.

    Olivier
     
    #3 ogt, 4 Décembre 2013
    Dernière édition: 4 Décembre 2013
  4. cirrus91

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    44
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Olivier
    J' arrive avec bridge à transferer le fichier.
    Dans ce cas la date de prise de vue est remplacée par la date et heure de transfert.
    Avec Bridge (j'arrive à modifier cette date mais a ce moment l'information heure disparait.

    Avec PMB de Sony, effectivement on ne perd pas ces informations.
    le hic c'est que ce logiciel (j'ai aussi une camera Sony et il est fourni avec ) ne voit pas les fichiers .mov de ma caméra Drift.

    Je vais aussi regarder du coté de Drift innovation.

    Il faut aussi noter que PMB, lors du déchargement de la camera renomme les fichiers en date et heure ( aaaammjjhhmmss.m2ts )

    Paradoxal aussi on arrive à avoir des fichiers modifiés antérieurement à leur date de création!

    Ce qui m'inquiète aussi: Si on fait une sauvegarde de ses fichiers video , on perd ces informations !!! Je viens de tester c'est bien le cas!

    J'ai l'impression d'être au pied d'un mur infranchissable
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Paradoxal aussi on arrive à avoir des fichiers modifiés antérieurement à leur date de création!"

    Ce n'est pas paradoxal : c'est simplement une erreur de dénommination de Microsoft :
    Date de création = date d'écriture sur le support physique
    Date de modification : derniere date de changement du contenu du fichier.

    Donc si on recopie un fichier d'un ancien support vers un nouveau : la nouvelle date de création est postérieure à la date de derniere modification.

    Olivier
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Ce qui m'inquiète aussi: Si on fait une sauvegarde de ses fichiers video , on perd ces informations !!! "

    Je ne sais pas avec PMB, mais avec HDwriter l'information date de prise de vue est bien enregistrée dans le fichier .M2TS (voir image sortie de ExifToolGui).

    Par contre la date de derniere modification (date Windows) elle n'est pas automatiquement mise à jour par Window7/8 (l'option par défaut est de ne pas la mettre à jour), voir mon document (rubrique Problèmes et Contournements) :

    http://www.repaire.net/forums/attac...ormances-edius-premiere-test_perfs_notice.pdf

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  7. cirrus91

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    44
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Olivier
    j ai installé exiftoolgui, avec un peu de difficulté, mais j y suis arrivé.
    je suis très surpris du nombre de métadonnées indiquées.
    pour chaque rush on trouve donc, entre autre
    les 3 dates windows.
    la date de shot.

    maintenant je cherche comment recomposer le nom de chaque fichier avec la date de "shot" et son nom.
    Comme le propose canon d'après ce que j ai vu, mais aussi PMB de Sony (uniquement date et heure)
    cette solution nous rendrait indépendant des facéties de Windows qui modifie les dates à sa façon.
    Je ne vois pas trop comment le faire avec exiftoolgui. !.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous