module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Bricoler une télécommande de zoom pour caméra DV

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par jobee, 19 Avril 2020.

  1. jobee

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Je suis nouveau sur ce forum et ravi d'échanger avec vous.
    Je vous soumet cette question concernant un bricolage sur une caméra Pananasonic HC-V700.
    C'est loin d'être du matos pro mais ça me suffit comme caméra DV Full HD.
    Je cherche à l'utiliser sur pied avec une télécommande de zoom. En cherchant, je me rend compte qu'il n'y pas de possibilité d'utiliser une télécommande filaire. Ce n'est pas possible du fait que la prise jack n'a pas cette option. Par la prise USB, je ne crois pas non-plus que ce soit possible. La caméra n'a pas non plus de connexion sans fil.
    Bon, ça fait beaucoup de contraintes :-) Il me reste peut-être à bricoler un truc soit sur le bouton de zoom soit sur l'écran tactile qui permet de contrôler le zoom.
    Sur le bouton, je ne sais pas bien comment faire. A moins de le démonter et bricoler un truc, mais je n'ai aucune idée de comment faire.
    Je pensais plutôt essayer de contrôler par les "boutons" tactiles depuis l'écran. Je pensais faire partir deux cables qui "touchent" chacun un des boutons et en touchant à la main l'autre extrémité du cable envoyer un "signal capacitif". Sauf que je me suis rendu compte que l'écran de la caméra est "résistif" et non "capacitif". Dès lors, n'importe quel objet (conducteur ou pas) qui touche le bouton envoie une action. Donc hélas pas de possibilité d'en faire une télécommande. Alors serait-il possible d'utiliser une technique pour transformer l'écan résistif en capacitif? Je ne vois rien là dessus sur le net.
    Est-ce que quelqu'un parmi vous aurait une petite idée sur la question?
    Au plaisir d'en parler avec vous en tout.
    Bien bon confinement à tous.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 166
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. jobee

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mille mercis Giroudf !
    Je crois que j'ai compris l'idée.
    Ce qui m'embête un peu C'est d'avoir des moteurs qui s'actionnent. Je crains pour la stabilisation et trouver un moteur avec la bonne force, suffisante pour actionner mais pas trop pour mon pas écraser l'écran tactile.
    Mais je retiens l'idée et merci bcp pour le lien direct vers la.telecommande.
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir,
    " mais pas trop pour mon pas écraser l'écran tactile." giroufd parlait d'un système qui appuie sur le bouton à bascule de zoom, pas sur les commandes de l'écran tactile
    PS : cette camera v700 n'est pas une camera DV ( elle n'utilise pas de K7 )
     
Chargement...

Partager cette page