module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Bricoler une batterie pour torche video ?

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par 38lolo, 6 Novembre 2008.

Tags:
  1. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Ben oui, mais en continu ca va poser des problèmes.

Soit on utilise un régulateur qui va transformer l'énergie non utilisée en chaleur, soit on découpe le continu en tranche plus ou moins longue.
    Si ca fonctionne très bien avec un moteur, avec une lampe elle va avoir des fluctuations d'intensité qui produiront un battement avec la fréquence image.

Problème archi connu avec les HMI.

A+

2. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Pour ceux que les dimmers CC 12 Volts intéressent, voici un petit PDF avec Quelques Schémas des simples et des plus compliqués !

ROLLAND:jap:

Fichiers attachés:

3. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien sur Rolland, ça n'est pas excessivement compliqué de faire un gradateur 12V.. Pour quelqu'un qui a quelques connaissances en electronique et sait manier un fer a souder... Ce qui ne me semble pas etre le cas de 38Iolo.
    Tu remarqueras que le schema simple (realisables par un bricoleur débutant) n'est pas viable car la tension maxi delivrée est des 3/4 de celle de la batterie, soit 9V...Ca va pas eclairer fort!!
    Et aucun variateur, meme a découpage ne passe plus de 20 W...

Saint Kro Je pensais à un bon régul à découpage, qui fonctionne à quelques dizaines ou centaines de kHz, et de toute façon sort du continu (c'est pour ça que je considere ce type de matos plus délicat a réaliser..) Cela ne devrait pas poser de probleme a une lampe quelle qu'elle soit. Le 1er schema a découpage proposé par Rolland fonctionne à 90 Hz...Ca pourrait effectivement faire frisoter l'image...(Encore qu'un halogéne est moins sujet a ça qu'un HMI a cause de l'inertie thermique du filament...) Mais les autres schémas seront sana problème (de video, pas de réalisation...)
    Ceci dit, on est bien d'accord, evitons les variations de courant. Ma 1ere torche (220V 2 kW siouplait) pour ma Beaulieu, avait...2 lampes, commandées par des interrupteurs indépendant. Et ma 2e, en 6v (pour mon 1er camescope) avait aussi 2 lampes (de 20 W si ma memoire ne me fait pas défaut), elles aussi commandées independament. Ainsi on avait 2 puissances disponibles, toutes 2 à la meme temperature de couleur...Simple, non??

:jap: :jap: :jap:

4. 38lolo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne croyais pas que mes commentaires laisseraient cette impression. Mais si, j'ai quelques connaissances tout de même car dans ma folle jeunesse j'ai passé un CAP d'Electronique ;-) c'était il y a plus de 20 ans et j'ai tout de suite bifurqué vers autre chose. Enfin, l'étamage de soudure, P= UI, les diodes, condensateurs et autre transistors, je m'en souviens un peu, alors s'il faut mettre les mains dans l'étain, ça ira !

Roland, tes plans sont tops !

#49 38lolo, 10 Novembre 2008
    Dernière édition: 14 Novembre 2008
  5. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Re-bonjour à tous,

Je souhaite remettre quelques pendules à l'heure dans cette discussion, et surtout faire un petit résumé.

1) Le postulat de base était : Peut on alimenter une torche qui fonctionne avec une petite batterie avec une plus grosse de même tension ?

2) Il y a eu débat sur plusieurs batteries au plomb 12 Volts de petites intensité en parallèle ou plusieurs accumulateurs Cad-Nic de 1,2 V en série.

3) Peut on mettre un potentiomètre pour faire varier l'intensité lumineuse ?

il y a eu plusieurs réponses qui mérite commentaires:

1) oui on peut sans problème remplacer la batterie livrée avec la torche, par une batterie plus grosse , mais plus lourde, qui donnera plus d'autonomie. Mais on se retrouve avec "un fil à la patte" car cette batterie plus importante devra être mise dans une sacoche, un sac banane ou encore un sac à dos ; et reliée à la torche par un câble.
    Donc plus d'autonomie, mais moins de liberté de mouvement. Si on récupère batterie, câble, connecteur, sacoche, et surtout chargeur adapté no problème ! mais si on doit tout acheter, mieux vaut avoir plusieurs batteries adaptés à la torche chargés d'avance.

2) Oui on peut mettre une ou deux batteries au plomb en parallèle pour augmenter le nombre d'Ah de l'ensemble. Si on travaille avec des éléments Cad-Nic de 1,2 v il faut les mettre en série par 10 pour 12V et 11 pour 13,2 V.

3) On ne peut pas mettre un potentiomètre directement sur le circuit batterie lampe pour graduer cette dernière. Il faut passer par un système de dimmer en courant continu. Il est absolument vrai que ces derniers sont gourmands et ne donne au final que 80/90% de la tension de base. et qu'une batterie de 12V ne donnera au final que 9/10 Volts potentiomètre à fond. Le battements induits par ces systèmes est assez négligeable car le filament a une inertie qui rend ce phénomène presque invisible. Pour utiliser quand même ces dimmers il faut partir sur des accumulateurs de 1,2v en série et alimenter le circuit en 13,2V pou avoir entre 11 et 12 Volts au final. De plus en gradation au dessus de 30% les 70% restant sont transformés en chaleur par le dimmer.

Il est tout à fait vrai que la température de couleur chute immédiatement dès que la lampe est graduée !

Le meilleurs système reste les torches à deux lampes 10W + 20W qui donne 3 possibilités:
    10W (Lampe 1), 20W (Lampe 2) ou 30 W (Lampe 1 + Lampe 2).

Une autre solution est elle aussi valable : utiliser du Spun avec des morceaux de 1/4 de spun (3022 Cinégel Rosco) on atténue la lumière en les superposant si besoin de plus la tache lumineuse est plus agréable car plus diffuse.:idea:

Il vaut mieux avoir beaucoup de lumière que pas assez ! Mieux vaut fermer le diaph de la caméra que l'ouvrir à fond et monter le gain ! Car comme dit le proverbe " Où il y a du Gain, Il y a du Grain " :laugh:

Voilà 38LOLO j'espère avoir fait une bonne synthèse de cette discussion !

Cordialement

ROLLAND:jap:

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    A une réserve près ... non dite puisqu'on est dans la technique, mais que Rolland connaît par ailleurs parfaitement, la lumière est une question d' EQUILIBRE :
    trop de sauce, c'est le point chaud sur les tronches, on est à f.8, les fonds tombent car non éclairés, la lumière d'ambiance ne marque plus ... pas grain
    Donc, c'est là où il faut ouvrir l'oeil et faire un choix artistique (si on ne le fait pas autant s'intéresser à autre chose qu'à faire des images), il faut calibrer son fond de façon à profiter de la lumière d'ambiance, donc ouvrir le diaph et régler la source d'appoint en EQUILIBRE avec la précédente, plusieurs façons d'y parvenir : diminuer l'intensité lumineuse = dimmer, diffuser les gamelles, les dé-focaliser, les utiliser AUTREMENT : en réflexion (plafond, murs clairs,réflecteurs divers), séparées de la caméra en latéral etc ... Ceci en se trouvant au ras de la montée de grain visible, évidemment toutes les caméras ne réagissent pas à l'identique : certaines sont très sensibles et on peut les utiliser sans problèmes jusqu'à + 6 ou 9 dB surtout lorsqu'elles sont équipées en plus d'optiques à grande ouverture performantes, d'autres le sont beaucoup moins mais bruitent assez peu grâce au traitement électronique de l'image, enfin beaucoup sont carrérment pourries dès que la lumière s'écroule, là seule solution restante, bombarder tout, on n'aura pas de grain et hélas pour le rendu final une image déséquilibrée.... pas pire que des contours qu'il faut chercher à travers les pois chiches du grain. C'est l'effet "fromage blanc" des J.T. des années 50-60 ... qui survit de temps en temps sur certaines chaînes où règne le "one-man-show" JRI qui a déjà fort à faire pour ramener son sujet....
    Donc Rolland a raison : il vaut mieux disposer d' une source puissante, à l'utilisateur de savoir (pouvoir) la gérer pour conserver du caractère à son image. Qui peut le plus peut le moins (c'est valable pour les caméras et... aussi le style d'image lorsqu'on cède à la facilité apparente !)

#51 homero, 10 Novembre 2008
    Dernière édition: 10 Novembre 2008
  7. 38lolo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rolland,

merci pour cette synthese (et a tous les autres pour vos contributions). J'ai presque assez d'infos pour creer une usine de fabrication de torches;-) Bientot un autre post pour mes incomprehensions face aux tests...

8. 38lolo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Homero, tu te souviens comment tu branchais cette XLR 4 broches ? Je vois bien le côté pratique mais brancher une lampe ca ne demande que deux fils pour le + et le - si je ne me trompe pas...

9. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Qui peut le plus peut le moins !

Le pole négatif à la pin 1 et le positif à la pin 4
    Les pin 2 et 3 restent libres.

A+

10. 38lolo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je croyais qu'il y avait une utilite a avoir 4 broches et c'est donc ce que j'ai achete ;-) Bon, ben c'est pas trop grave si il y en a deux qui restent libres... Merci !

11. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Les 4 broches, c'est pour éviter qu'un rigolo qui trouve une trois broche femelle se dise:
    " Voilà une prise micro qu'elle est belle !"
    Et prenne la membrane dans la tronche:laugh:

ROLLAND

12. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Au moins, tu es aux normes, et en cas de panne, tu pourras utiliser n'importe quelle batterie-ceinture.

A+

13. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 233 / -1
    Quelqu'un a-t-il un bon plan pour se procurer des accus NiCd 7Ah à bas prix?
    J'en cherche pour reconditionner un un éclairage portatif 30V 250W.:-)
    mafach

14. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
  15. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 233 / -1
    Je sais... d'ou la question du bon plan:-)
    J'ai déjà trouvé un lot de 14 saft neufs sur un site de vente aux enchères pour 30 euros:D
    Reste à renouveler ce genre d'opération;-)
    mafach

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page