module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Bras de manipulation pour caméra.

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Freway, 28 Mars 2022.

Tags:
  1. Freway

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Bonjour à tous.

    Je souhaiterais m'équiper d'un bras articulé afin d'y disposer ma caméra (Sony AX 53).

    Je suis dans la restauration d'objets anciens, et certains mécanismes peuvent être particulièrement complexes, comme une machine à écrire par exemple dont le mécanisme demande d'être intégralement démonté.

    Habituellement, je prends des photos avec mon téléphone, mais niveau pratique, ce n'est pas le top.
    L'idée serait d'avoir au-dessus de mon poste de travail un bras articulé sur lequel je dispose ma caméra et l'orienterai rapidement selon les besoins de prises de vues. En filmant en permanence un démontage par exemple, je peux en plus facilement m'y retrouver.

    Bref, je vois ici et là qu'il existe des supports pour micros. J'ai pensé à un bras de ce type et de le fixer sur le plafond (donc à l'envers) afin que celui-ci me gêne le moins possible. Bien sur, l'adapter d'un système de fixation à platines. Après est ce que se type de truc est capable de supporter le poids d'un AX53 ???

    A moins qu'il y est des choses du même genre qui existe, sachant que je ne souhaite pas mettre un prix exorbitant non plus ;) "J'entends par là 200€ grand max."

    KM+23840.jpg
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ca devrait aller vu le poids d'un smartphone ou d'une AX53, sinon la solution que l' on adopte en général c'est le bras magique mais en général si c'est stable c'est trop court pour les pland d'ensemble, ici un produit intéressant :

     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 151
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
    ce que tu cherches idealement, c'est un bras isoelastique.
    (2) MANIPULADOR ERGONÓMICO MULTIUSO | GS ARM ZG KÖNIG - YouTube
    Les pieds de lampe articules (comme la TERTIAL a 10 euros d'IKEA qui est tres utilisee pour transformation diverse) sont en general de pietre qualite.
    Ils conviennent pour un objet leger comme un micro ou un smartphone, mais j'ai peur qu'une AX53 avec sa batterie ca soit un peu lourd.
    Pour neuf euro tu ne perds rien a essayer, mail il faudra probablement soit ajouter des ressorts, soit les changer pour des plus forts.
    La fin de cette video on voit une camera relativment grosse sur une TERTIAL
    (2) Ikea Tertial lamp hack to inexpensive camera boom - YouTube
    Pour smartphone tu trouves ca sur amazon, avec declencheur bluetooth
    (suivant le modele de telephone tu peux en plus caster l'ecran sur un autre ecran, comme ca tu vois exactement le cadrage avant d'appuyer sur le bouton sans avoir besoin de te tordre le cou pour voir l'ecran du smartphone.
    Amazon.com: Overhead Video Stand Phone Mount with Remote Shutter for Baking Crafting Demo Drawing Sketching Recording,Live Streaming,Online Teaching 33'' - fit Smartphone Screen from 3.5-6.5 inches : Electronics

    Pour l'adapteur HDMI, j'utilise ca avec mes iphones.
    HDMI Mirroring Mirror Cable Phone to HDTV Adapter Universal iPhone Android 4K TV | eBay

    Tu peux aussi bricoler un truc a peu pres equivalent avec des joints serrables, ce qui simplifie le montage. Mais la manipulation sera moins facile. En terme "photo" ca s'appelle un bras magique.
    (2) Making an Extendable Camera Arm - DIY Overhead Camera Rig - YouTube
    ou l'acheter sur ebay
    Magic Articulated Arm 25" 32" Super Clamp Mount for DSLR Camera Light Shooting | eBay

    quelques idees
    (2) Overhead camera rig // How-To | I Like To Make Stuff - YouTube
    (2) Articulated Camera Arm on Wheels (no more Tripod!) (Plans available) - YouTube
    jusqu'a l'extreme
    (2) 3d Printing a $10,000 Camera Arm - YouTube

    Perso comme j'utilise plutot des smartphones pour cet usage (plus leger et wifi) , cette pince articulee convient tres bien. C'est certainement un peu leger pour une AX53
    Jaws Flexible Clamp Mount + Adjustable Neck for GoPro Hero 5 4 3+ 2 Camera Black 716670915925 | eBay
     
    #3 giroudf, 29 Mars 2022
    Dernière édition: 29 Mars 2022
  4. Freway

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Merci beaucoup pour vos réponses & liens.
    Vrais que pour le prix ça ne mange pas de pain d’essayer, quitte à bricoler un peu le bazar.
    ;)
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 151
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
    pour moi le plus gros probleme des bras magiques, c'est que quand tu desserres les joints, tout le truc se casse la geule. Du coup faut faire attention de pas casser la camera.
    un bras isoelastique c'est plus sure de ce cote, mais c'est moin precis si les ressorts ne sont pas parfaitement adaptes.
     
    #5 giroudf, 1 Avril 2022
    Dernière édition: 2 Avril 2022
  6. Elzéar

    So

    Points Repaire:
    5 395
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    285
    Appréciations:
    +26 / 203 / -1
    Tu pourrais mettre des ressorts plus forts pour compenser le poids, ça peut être efficace pour pas cher.
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 151
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
    ou mais le probleme c'est que les tetons qui permettent de crocher les ressorts sont justes assez longs pour un ressort, en mettre un deuxieme c'est un peu complique.
    en plus si un c'est pas assez, deux ca peut etre trop. Dans ce cas ca peut se corriger assez facilement en ajoutant du poid vers la camera.

    Perso chaque fois que je marche dans la rue et que je vois ce genre de lampe dans une benne, je pique les ressorts. J'en ai une boite pleine.
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    La récup, y a que ça de vrai ... dirait Mafach ... pour ma part j' ai récupéré quelques ressorts de trampoline dans un champ labouré suite à son voyage aérien lors d'une tempête ...
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 151
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
    ou , ca aussi j'en ai un carton plein de mon ancien trampoline pou rles enfants (un grand de 4m de diametres)
    et le cercle en metal est devenu un portique dans le jardin pour fair pousser des plantes.
     
  10. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    J'aime beaucoup tes 2 exemples giroudf. Il faut un bel atelier et du savoir-faire. Mais c'est du sérieux.
    Perso je me contente de ce que l'on trouve sur le marché n tout fait.
     
  11. Freway

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Salut à tous et merci pour vos réponses. Tardivement désolé, manque de temps...
    J'ai réalisé un bras articulé pompé sur celui-ci (lien que vous m'avez fourni plus haut):
    Juste un truc. J'ai un trépied Manfrotto équipé d'une tête 3d. Au prix de la tête, je n'ai pas envie d’investir là-dedans... J’emprunte donc la tête du trépied pour la positionner sur le bras articulé. Le hic est que la vis "whitworth" 3/8" (9,525mm) 16 filets au pouce à 60° est collé au frein filet sur le trépied, donc irrécupérable... enfin non démontable. Il faut donc que je m'en procure une. (25mm fileté fera l'affaire) Et ce n'est pas simple. J'en vois quelques-unes vendues sur Amazon ou autres sites du genre, mais vendu par 5... (m'en faut qu'une...) Avez-vous des astuces pour ce genre e vis?
    bras.jpg
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 151
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
    tu en trouves sur ebay
    Attention d'en prendre en acier, parce qu'on en trouve pas mal en chinesium (alu tres leger et mou)
     
  13. Freway

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Merci. Ok pas de souci. Par contre elles portent un nom particulier ces vis? En mot clé quoi que je mette exemple: whitworth" 3/8" 16, à part des tarauds... je n'ai rien.
     
  14. Freway

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
  15. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    1 129
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Et avec ce bras articulé de luminaire, tu arrives à supporter le poids d un APN + objectif ?
    Et conserver des positions comme dans la vidéo ?
    Ah je viens de voir Sony AX 53, c est déjà plus léger
     
    #15 mhr, 27 Juin 2022
    Dernière édition: 27 Juin 2022
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page