module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Brancher des appareils électroniques sur un groupe électrogène

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par nitrate, 31 Octobre 2020.

Tags:
  1. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    586
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    J'avais laissé un compteur de consommation sur mon congel plusieurs jours > 63,5W MAX / 0,49A MAX. J'en avais conclu que je pouvais le mettre sur mon onduleur de 390W (car j'avais plein de petites coupures fut un temps), sauf qu'un jour mon onduleur est mort. Pourtant en plusieurs jours, le compteur de consommation a bien dû enregistrer le pic de démarrage du compresseur, mais 63,5W c'est pas un pic ça ! Je crois que mon compteur n'a pas été assez rapide pour voir le pic en fait...
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Bon, je viens de faire une mesure sur le congélo, au démarrage 850W puis descend entre 145 et 170W.
    Attention, rajoute 200 à 250W si dégivrage automatique lors de ces périodes.
     
  3. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    586
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Téléinfo du compteur électrique

    Je viens de faire une comparaison avec un boitier dans le même genre
    Consomètre de chez Castorama et j'obtiens pratiquement la même valeur en pointe 680W certainement à cause de l'échantillonnage différent
     
    #19 saint kro, 31 Octobre 2020
    Dernière édition: 31 Octobre 2020
  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 288
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Comprend pas : 700 VA c'est 700 W, mais effectivement il faut connaitre le cos phi, en général de 0.95 pour une installation ménagère.
    Ensuite il faut une réserve pour le démarrage d'un moteur d’environ 30 à 40 %.
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Sur le papier ;)

    Regarde la doc de tous les onduleurs, un 700VA est donné pour 350-390W de matériel informatique.
     
  7. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    586
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    En effet sur le mien c'est écrit 650VA / 390W.
     
  8. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 288
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Oui quand on le précise dans le texte.
     
  9. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    586
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Oui souvent tout n'est pas écrit : le VA est plus vendeur que le W car plus élevé !
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    un onduleur de faible puissance tiendra pas le demarrage d'un frigo pour de multiples raisons.
    en courant instantane, ca peut aller bien plus haut que ce que vous avez mesure.
    Pas longtemps, ce qui le rend difficile a mesurer, mais meme une miliseconde et les mosfet de l'inverseur risquent de pas aimer.
    en plus souvent , il y a une electronique qui disjoncte pour les surcharges, donc ton inverseur risque de faire Beep, meme si on est loin d'exiger tout ce qu'il peut donner.
    et enfin , l'inverseur, comme une jeune fille, ne peut donner que ce qu'il a c'est a dire ce que les batteries vont lui donner. alors une batterie d'UPS c'est pas fait pour etre decharge en 100 milisecondes, mais en plusieures minutes, et deja la c'est beaucoup demander.
    souvent meme , le cablage n'est pas prevu pour ce genre d'amperage, et malgre que tu penses avoir tout ce qu'il faut , et bin ca marche pas, parce que le cable qui va des batteries a l'onduleur ou de l'onduleur au frigo sont trop long.
    tu as donc interet a tester ton equipement avant de partir, parce que meme si ca marche sur le papier, c'est pas dit que ca marche sur le terrain,
    pour le reste, tu trouves des batteries pour PC qui font 5, 9, 12, 20V en des capacites importantes.
    recemment j'ai achete celui la pour mon dell portable.
    50A qu'ils disent (ou alors oui sous 3.7V) , j'en doute fort, mais il y a quand meme pas mal de puissance dedans.
    [​IMG]
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    L'onduleur n'est que pour le matos de tournage, pas les frigos
     
  12. Khronos

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    335
    Appréciations:
    +30 / 48 / -1
    Pour info :
    Il faut être prudent dans l' analyse sur les frigos, la technologie a évolué.
    Certains frigos ont maintenant des moteurs synchrones(12V) commandés par une électronique à découpage qui génère les 3 phases du moteur. Cette électronique est elle même alimentée par le 240Vac/50Hz.
    Le pic de courant a pratiquement disparu.
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Ben on est là dans l'inverse, qui peut le plus peut le moins, non ? ;)

    Ben oui, ça existe, ne serait-ce que pour les camions, les bateaux de plaisance, le caravaning avec électronique en 12 ou 24V directement.
    Donc si groupe froid basse tension, presque pas de pointe au démarrage, le GE n'en sera que plus content, mais ce n'est pas une raison pour le brancher sur l'onduleur
     
  14. Khronos

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    335
    Appréciations:
    +30 / 48 / -1
    Entierement d'accord avec toi sur le branchement du frigo.
    Il est donc important de savoir quel type de groupe frogo il sera utilisé pour l'inclure ou pas sur le GE.
     
  15. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    586
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Le congel c'est un modèle vers 2010 environ (à tiroirs), dès que son compresseur s'allume, la lumière de la maison baisse d'intensité une demi-seconde. Aucune électronique apparente (il n'a aucune fonction style dégivrage auto).

    Par contre le frigo est de 2014 (a un compartiment congel), pas de baisse de la lumière à son démarrage, fonction dégivrage auto, mais pas d'électronique apparente côté compresseur, en tous cas pas plus que ce que l'on voit sur le congel.
     
Chargement...

Partager cette page