module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

branchement zoom h5 avec micro hf sur gh5

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par christo911, 4 Octobre 2019.

  1. christo911

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    je vais bientôt réaliser des reportages et pour cela j´ai choisi le gh5. Pour le son j´ai un zoom H5 avec un micro shotgun, et je veut rajouter 2 rode wireless go pour les interviews et voies.
    Le gh5 sera relier a un atomos ninja V pour enregistrer direct sur SSD.
    pensez vous que cela et bien..??
    comment relier tout cela pour faciliter le derushage.
    -Je penser brancher sur le Zoom h5 les deux rodes wireless go sur les prises (trs ou xlr...??laquelle est la mieux) avec un adaptateur.
    (si adaptateur TRS mini jack, il faut le jack mono avec un seul trait je crois..?), le micro shotgun lui est directement relier au zoom.
    -relier le Zoom sur la prise du gh5 avec mini jack en entrée audio.
    -relier l´Atomos avec cable HDMI au gh5.

    merci de me confirmer si cela est bien ou si il faut que je change quelque chose, ou si il faut des cables spéciaux...
    en vous remerciant.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ça devrait aller en activant le mode 4 canaux sur le GH5. TRS ou XLR tout est possible mais désactivez le fantôme en XLR. Seule réserve : je serais terrifié à l'idée de me trimballer avec tant de modules et câbles de liaison en reportage alors qu'il existe des solutions compactes tellement plus simples et adaptées moins sujettes à oublis mais ce n'est que l"avis perso d'une feignasse.
     
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Il faut 4 mains pour tout cela. En tout les cas il faut des câbles en doublon pour avoir du secours.
    Mais les câbles doivent être directs sans adaptateurs sources de mauvais contact.
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    tu risques d'avoir besoin d'un attenuateur sur le cable qui va au GH5, a essayer pour voir.
    Les recepteurs de micro sortent en general en asymmetrique , meme quand c'est du XLR, donc
    minijack , jack ou XLR ca va juste changer l'encombrement (c'est pour ca que j'evite le XLR en mode portable leger, les cables sont epais , lourd et les connecteurs enormes)
     
  5. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    C'est la config que j'utilise tout le temps avec un DR60D et un Atomos Ninja Inferno. Mais je ne fais plus de reportage, pour ça je préférais du matériel plus compact.

    Je prends le son sur un DR60D que je relie au GH5 via un câble jack 3.5 (aucun adaptateur nécessaire). J'active le limiteur sur le GH5, mais je ne me sers pas du son envoyé à l'Atomos, c'est juste un témoin pour recaler très vite l'audio enregistré avec le DR60D sans nécessiter de clap (avec PluralEyes). Comme l'audio transite via la sortie HDMI, ce son témoin est bien enregistré par l'Atomos.

    Attention car l'entrée sur le GH5 est au niveau micro.

    Avant d'avoir le DR60D (qui dispose de deux sorties d'impédance différente dont on peut régler le niveau), je m'étais fabriqué un câble atténuateur -20db (un pont de résistances 10K + 1K) qui me permettait d'envoyer un signal ligne sur l'entrée micro du GH5.
     
  6. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Il existe des XLR coudée
    XLR_coudee.JPG
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    L'intérêt de l' XLR même en asymétrique c'est que si l'on accroche le câble la fiche ne sort pas de la prise. Je pense qu'avec sa pièce montée GH-5 + Atomos V + Zoom H5 , notre ami n'en est plus à quelques grammes et cm3 près ... Tiens on peut mettre 5 en facteur, manque plus qu'un Rode NT-5 ... et tant qu'à rester dans ce chiffre 5 je préférerais une FS-5 où tout est intégré. ;) Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs ni les utilisateurs ...
     
  8. christo911

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour votre retour,

    si je branche le zoom h5 directement sur l´entree son du ninja V, le son enregistrer sur le ssd de l´atomos sera de bonne qualité, ou faudra t´il resyncroniser celui du zoom, quand a limage elle est transmise au ninja par le hdmi. ainsi plus facile....???
     
  9. christo911

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quand tu dit asymétrique, ...ca veut dire mono?? sorry je suis nul.
    donc la fiche que je dois mettre sur mon jack 3.5 pour la connecter au zoom en jack 6.3 ces celle avec une seul bande..(mono)..??
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Quand on pressent être nul ... mieux vaut faire simple au début ... quitte à évoluer au bout de quelque temps. Sinon le pseudo 911 risque de servir assez souvent pour appeler les urgences du Repaire....
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. christo911

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    désoler de venir sur le forum pour avoir quelque conseil......je penser que le forum avez pour but également de renseigner les débutants.
    si je prend ce set up avec le gh5, C´est qu´a tout moment je peut dissocier les éléments et me retrouver juste avec mon gh5 et mon micro rode wireless quasi invisible, et me faire discret....et également shooter des photos. je fait un tour du monde et dans certain endroit je me vois mal arriver avec un caméscope plus imposant .ou plus pro....cela me laisse une certaine marge de manoeuvre, mais bon, mon matériel étant acheter maintenant, je souhaite juste quelque conseils de branchement...je vois beaucoup de videaste amateur, youtubeur ou pro se servir d´un gh5....
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    un signal asymmetrique utlise 2 fils (signal +masse qui fait en general blindage, mais tu peux parfois avoir un blindage supplementaire)
    [​IMG]
    un signal symmetrique utilise forcement trois fils (signal +, signal -, masse) et la aussi tu peux avoir un blindage supplementaire.
    [​IMG]
    donc en general les TRS en asymmetrique peuvent n'avoir qu'un anneau.
    Perso je prefere toujours avoir des prises a trois contacts, parce qu'il arrive qu'il faille garder le 3iem contact "en l'air" ce que tu ne peux pas faire avec une TRS a 1 anneau.
    donc prend des TRS stereo, meme si il faut eventeullement souder ensemble le canal gauche et droite.
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Non, un signal symétrique n'utilise que deux fils Signal + et signal -
     
  14. christo911

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu entend quoi par garder un contact (en l´air)....merci encore pour tes infos
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    il y a des entrees qui ne veulent pas que le 3iem contact soit branche ou qu'il soit branche de maniere particuliere (qui n'est pas forcement celle que tu as dans le cable)
    avec une prise mono, le premier anneau est forcement mis a la masse.
    avec une prise stereo, tu as le choix de 1) brancher l'anneau avec la masse, ou le laisser simplement pas branche du tout (en l'air) , ou de le brancher avec la pointe de la prise (mode mono).
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous