module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Brame ... massif Vosgien

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par nicolas68, 29 Octobre 2012.

  1. daguet

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    220
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je me permets de rebondir sur le premier post de ce fil, en vous montrant un vieux clip que j'ai réalisé en 2008. Dans le thème...
    Dérangement! - YouTube
     
  2. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    2008, c'est pas vieux... :unsure:
    Mickey 3D ça l'est un peu plus.
    Bon, les guignols avec des télés plus lourds qu'eux, d'accord. Mais les promeneurs et les cyclistes, ils ne font que passer sur des chemins balisés, non? Le dérangement devrait être limité, d'autant qu'ils ne passent qu'en journée, très peu le soir ou le matin et pas du tout la nuit. .. :suspicious:
    Apparemment, cela ne t'as pas empêché de tirer le portrait des cerfs... :-)
     
  3. daguet

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    220
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour Fifi,

    Le dérangement est une notion très complexe, et si on l'aborde avec un angle scientifique, effectivement, il n'est pas dit que l'espèce souffre du passage répété des individus que j'ai filmés (ou du mien, car je dérange aussi, bien que ne pratiquant que l'affût). D'ailleurs, quels que soient les massifs à grands animaux, y compris les domaniales péri-urbaines ultra-fréquentées, toutes les biches finissent par être gestantes. Donc...

    Peut-être faudrait-il parler du dérangement par les touristes du vidéaste (moi), autorisé à affûter dans des secteurs privés ! ;-)

    Pour le reste: détrompe toi... dans cette forêt, en période de brame, les gens cherchent des cerfs et rien d'autres! Et comme ces derniers raient même en journée - précisément car l'endroit y est calme du fait d'un accès normalement réglementé - le moindre passage fait taire les mâles pour une bonne demi-heure et les déplacent. Pour peu que les intrusions soient répétées et anarchiques... ça énerve ceux qui sont respectueux de la faune (autant que faire se peut) et des propriétaires des lieux (le comportement est égoïste certes, mais hélas, je ne pense pas qu'il y ait de la place pour tout le monde dans certains sanctuaires...)!
     
    #33 daguet, 24 Novembre 2012
    Dernière édition: 26 Novembre 2012
  4. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Je partage en gros ce que tu dis. C'est toujours agaçant de voir des gens qui affluent au même endroit de manière totalement anarchique pour contempler le spectacle inoubliable du brame ... sauf qu'on finit par ne plus rien voir ni entendre du tout, ou si peu... :cry2:
    Le problème est de pouvoir permettre à chacun de profiter de la nature tout en gardant un équilibre raisonnable pour respecter la faune et la flore, pas forcément facile à déterminer et à atteindre. :unsure:
    En ce sens je suis favorable aux parcs de vision qui permettent à l'individu lambda et aux familles d'y trouver facilement leur compte sans ennuyer personne. :good:
    Je pense la même chose des caméras streaming qui permettent de faire très belles observations sans déranger. Cette année j'ai été totalement scotché devant les caméras estoniennes et celles de Notthingam (j'ai découvert des trucs que je n'avais jamais observé sur le terrain où tu ne peux pas être présent 24h/24).
    On peut dire tout de même que pour le cerf, comme pour le chevreuil, le problème n'est pas non plus énorme dans le sens où ces espèces sont bien présentes un peu partout et même parfois un peu trop, nos chers Bambis provoquant pas mal de dégâts dans les endroits où ils sont abondants (d'où l'intérêt de la réintroduction des grands prédateurs tels le lynx ou le loup, réintroduction qui plait modérément à certains chasseurs qui y voient une concurrence à leur propre prélèvements... vilains nuisibles :D )
    Je suis entièrement d'accord avec toi avec le fait que nous sommes nous mêmes de potentiels éléments perturbateurs du milieu. A nous d'être vigilants, tout en gardant à l'esprit que la nature ne nous est pas réservée (ce que là encore certains chasseurs et certains naturalistes pensent, sans faire offense à leur talent...) :unsure:
    La protection passe nécessairement par une limitation des visites des milieux fragiles et menacés. :approb: :approb: :approb:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Totalement en accord avec toi ! :good:
    Ce problème du partage de la nature devient de plus en plus grave et insoluble. :cry2:
    Je sais bien que la nature est à tout le monde, et c'est très bien ainsi, mais elle devrait être interdite à tout véhicule, cela réduirait le nombre de "Bidochons" qui vont dans des endroits où ils n'auraient pas le courage d'aller à pieds. Et je ne parle pas des pseudos aventuriers qui se croient au Dakar dans leurs 4x4 de luxe, ou des motos prétendues "vertes" (peut-être parce qu'elles rendent les amoureux de la nature verts de rage !!! :col:)
     
  6. daguet

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    220
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Et bien moi je ne suis pas d'accord avec vous!
    La nature n'est pas à tout le monde, n'en déplaisent à tous ceux qui - comme moi - ne sont ni propriétaires ni locataires d'un espace privé. Reste alors à se faire "inviter" ou autoriser à pénétrer dans ces sanctuaires, en essayant de déranger le moins possible...
     
  7. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Et les promeneurs du dimanche qui cueillent les jonquilles en garant les voitures sur le bord du chemin portière ouverte l'autoradio à fond... pour bien profiter de la nature :hum: :hum:

    Tu fais donc partie d'une sorte d'aristocratie pour qui la nature est réservée ? :perplexe:
    Sinon, tu n'accèdes à rien, et moi non plus. :cry2:
    Nous sommes tout de même en démocratie. Vraiment désolant d'avoir coupé tant de têtes entre 1789 et 1792 pour revenir à ce genre de chose... :sad:
    Je crois surtout qu'il faut donner la priorité à l'éducation et au respect de l'environnement au sens large. Des sanctuaires protégés de la foule pour certains milieux très fragiles, sûrement. Pour les espèces courantes (le cerf en fait partie), il y a suffisamment d'espace pour tout le monde. Il y a tout de même beaucoup de place "libre" pour opérer en toute tranquillité et surtout des horaires où personne ne se promène. Les lieux bien fréquentés ont au moins un avantage: les animaux sont habitués à la présence humaine ce qui permet éventuellement de gagner du temps pour les observations et limite éventuellement une catastrophe car nous pouvons aussi nous tromper. Evidemment cela ne remplace pas l'émotion de rencontres en pleine solitude. La multitude de nos congénères, il faudra s'y faire (j'ai parfois aussi du mal, je te rassures tout de suite :laugh: ).
     
  8. daguet

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    220
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour Fifi,
    Comme je l'ai déjà indiqué: hélas, je suis dans le même cas de figure que toi...
    Mais en cherchant, heureusement, on trouve des propriétaires qui acceptent notre présence. Beaucoup sont fort c..., mais certains restent ouverts et même accueillants.
    Mon propos est juste de dire qu'il n'est pas possible d'inciter, sur un forum, les gens à pénétrer dans des enceintes privées sans autorisation préalable.
    C'est un simple principe de respect, rien à voir avec la révolution ou autre référence du genre (les sales riches et compagnie...).
    Même si moi-même, je n'ai pas toujours été exemplaire et ai aussi braconné de l'image...
    Mea culpa!
     
    #38 daguet, 28 Novembre 2012
    Dernière édition: 28 Novembre 2012
  9. daguet

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    220
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pour le reste, je suis d'accord avec toi...
     
  10. infrarouge

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je suis en tous points d'accord avec daguet et Fifi 52.
    Personnellement je considère la nature comme une maison, pour y rentrer, il faut avoir la clé, si non c'est comme un vol.Où bien une femme, c'est au choix, ne pas demandé l'autorisation, c'est comme un viol. certains trouverons un peut directe comme comparaison, mais si prenez le temps de réfléchir un peut, les personnes respectueueses, devraient être d'accord avec moi.
    La nature se mérite, et chaque rencontre est un cadeau.La façon de l'aborder se reflète en général sur la façon de filmer, où photographier. Il suffit de regarder les images obtenu d'une personne, pour savoir en général de catégorie il fait partie.
    Philippe
     
  11. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Voui, voui ami. Le problème n'est pas n'est pas de respecter ou ne pas respecter la propriété individuelle, ni de faire la révolution ou bouter les riches hors de France nom de nom ! :laugh:
    Je voulais juste dire qu'heureusement il restait des espaces accessibles à tous (tiens justement, un droit gagné par la révolution), et que c'était heureux pour nous.... mais aussi pour les autres.
    Le braconnage de l'image, je suis pour à partir du moment où tu respectes strictement le milieu. Moi aussi, de temps en temps, j'ai opèré en "milieu privé" en toute illégalité. C'est très vilain, mais je ne crois pas que les propriétaires ne s'en soient jamais aperçu. Un bon truc pour tester ta discrétion! Si tu te fais capter, c'est que tu n'es pas au point pour les bestioles ! :mdr:
    Ce qui ne plaira peut-être pas à infrarouge... :unsure:
    Je ne pense pas que faire quelques images dans un endroit privé sans déranger soit comparable à un vol ou un viol. :sad: :sad:
    Par contre vouloir obtenir à tout prix des images au détriment de la sécurité des animaux, je suis un peu plus d'accord avec la métaphore ! Mais cela reste valable pour tous les milieux confondus, non ?
    Bonnes images dans le respect du vivant à tous ! :-)
     

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous