module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Brame ... massif Vosgien

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par nicolas68, 29 Octobre 2012.

  1. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    merci Nicolas pour la seconde partie. Cependant ce qui m'a manqué c'est le son de la vie animale. Effectivement tu es loin, le téléobjectif capte de près les images des grosses bêtes mais pas leur bruits alors qu'ils sont actifs. Ça me gène.

    Maintenant que tu as sélectionné les images de l'année, retourne au bord d'un marais welche, ouvre le micro et roule toi dans la fange, marche, foule les brindilles avec un pseudo sabot, broute. Ensuite synchronise avec les images.
    Merci d'avance. :laugh:
     
  2. faisan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Salut, Nicolas,
    Pour le montage tu as le temps de le parfaire et d'apprendre.
    Par contre je trouve tes images magnifiques et en plus tu es rentré dans l'intimité des animaux sauvages...C'est déjà pas donné à tous le monde.
    Utilises-tu un micro canon ? Il me semble qu'il est en retrait par rapport aux images mais c'est souvent le cas malheureusement. Surtout avec ces animaux silencieux.
    Encore bravo pour tes plans à la souille et d'avoir partagé.
    Guy
     
  3. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 999
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Le forum animalier reprend un peu vie grâce à Nicolas. :-)

    Tiens, pour le coup je vous mets ce lien pour partager une vidéo de mon petit camarade Michel. Ces images de brame sont de cette année....

    TANT PIS - YouTube
     
  4. nicolas68

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore merci à tous.

    C'est vrai que le son en animalier (et autres) est difficile à enregistrer, il y a souvent un élément perturbateur (vent, avion,..etc..) C'est pourquoi, j'ai acheté un micro externe et même un enregistreur numérique (zoom h2n) pour capter différents sons qui me seront utiles pour des prochains montages. Pour le moment je suis en plein apprentissage de cette technique. En photo, on avait pas besoin de tout cet attirail.
    Je vais suivre les conseils de " Gruuz " sauf brouter... ;-)

    Merci Fifi52 pour le lien, de très belles images et de beaux spécimens et je suis toujours étonné de voir des cerfs sortir dans des clairières en plein jour, chose qu'il ne se produit pas chez moi. Le peu de clairières qu'il y a, on y trouve 4-5 miradors autour.
    Je me suis amusé à décortiquer la vidéo du lien et j'ai remarqué qu'il y avait très peu de scènes en-dessous de 10" et certaines vont jusqu'à 20". Ceci me réconforte dans ce que je disais plus haut. Pour un animal statique, 4" suffisent largement.

    Pour finir, je voudrais vous montrer un petit montage que j'ai réalisé avec un piège photo/vidéo...là c'est que la partie vidéo. Les scènes ont été réalisé avant et après le brame de cette année. Pour info, je laisse le piège un mois complet, voir plus sans récupérer la carte mémoire. La qualité n'est pas trop bonne mais c'est ce genre de scène que je souhaite filmer. Pour la petit anecdote, le piège à filmer plus d'animaux que j'en ai vu. (mais vous savez pourquoi)




    et ceci...



    Nicolas.
     
    #19 nicolas68, 20 Novembre 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  5. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Salut Nicolas

    pour le son "broutage" , tu peux approcher du bétail près d'une ferme; pour le réalisme choisir des bêtes de gabarit comparable.

    Ce doit être exaltant de découvrir les images du piège après un mois de traque!
    comment se déclenche la caméra? avec un radar?
    Elle est planquée soigneusement pour éviter de faire des envieux?
     
  6. faisan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Pendant ton piégeage, les animaux sont bien en clairière et à la lumière donc tu dois pouvoir les observer aussi en direct mais c'est vrai qu'avec la pression qu'ils subissent, c'est pas tous les jours.
    Alors patience et persévérance.
     
  7. video45

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    67
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour faire aussi beaucoup de video pièges (plusieurs appareils sur le terrain 24h/24 365j/an), les appareils filment parfois des animaux en plein jour, mais ce n'est pas régulier et faire des affûts à ces endroits aux bons moments ne permet pas de faire des rencontres à 100 %, mais cela aide énormément pour optimiser les affuts...
    Et on apprend beaucoup sur le comportement...
     
  8. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 999
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    #23 Fifi52, 20 Novembre 2012
    Dernière édition: 22 Novembre 2012
  9. video45

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    67
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce n'est pas la même chose ! là c'est du streaming de vie sauvage...
    La caméra piège filme seulement quand un animal ou autre passe devant...

    Pour l'un comme pour l'autre, pas la peine d'aller si loin, on trouve en France, par exemple en cherchant sur le net : (ne pas oublier de mettre en HD)

     
    #24 video45, 20 Novembre 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  10. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 999
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Dans le principe, je ne vois pas trop la différence... :perplexe:
    Juste que dans le cas du streaming, on diffuse aussi sur web....

    Les estoniens font un travail remarquable sur pas mal d'espèces avec des images superbes dans des décors choisis ! Un vrai régal de naturaliste. :good:

    Cela dit, il est joli ce renard... :-)
     
  11. video45

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    67
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est totalement différent :
    diffuser des images nécessite de connaitre un endroit où il se passe quelque chose (très souvent un nid) après on installe une caméra et un émetteur et on envoi en direct en permanence...
    le photo ou video piège est un appareil qui se déclenche seul quand un animal passe devant, on le met souvent dans un endroit où on ne sait pas quelles espèces sont présentes ou alors pour connaitre les horaires de passage...
    il y a maintenant des appareils qui délivrent de très belles images mais souvent on s'en sert plutot pour repérer ou étudier le comportement d'animaux discrets et/ou nocturnes...
     
  12. nicolas68

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout à fait d'accord avec Video45, le but du piège photo (comme son nom l'indique) et de capturer et par la suite d'analyser les espèces qui passent ( ou qui ne passent pas ) devant le piège. J'ai installé le piège fin mai et rechercher fin octobre....Au début, ce n'était que biches (avec faon) et sangliers, en septembre les premiers cerfs arrivent (pas vu avant). Le piège est installé dans un passage d'une remise à une autre, dans une limite de parcelle. Installé un affût à cet endroit est impossible, vu la configuration du terrain et des vents. Donc mes affûts sont en périphérie de cette zone, et j'ai déjà aperçu (depuis mes affûts) d'autres espèces (chamois, renard..etc..) qui eux ne sont jamais passé devant le piège mais qui, pourtant, sortaient de cette remise.
    A la différence des Estoniens, qui installent leur camera devant des nids, trouvés à l'avance, dans le but d'étudier le comportement de l’espèce ciblé. C'est grâce à des gens comme ça que l'on peur comprendre le comportement de certaines espèces si il n'y a pas intervention de l'homme. Sur la vidéo des faucons pèlerins, on distingue bien la bague sur la patte gauche du jeune. Donc là c'est pour un suivi....
    Pour moi le piège photo me sert uniquement pour comprendre le sens du déplacement des animaux et l'heure à laquelle ils passent, et la surprise est totale, ça peut passer à n'importe quelle heure de la journée et de la nuit.

    On s'éloigne un peu du sujet du montage et de la prise de sons... ;-)

    Nicolas
     
  13. nicolas68

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vous soumets un autre petit montage...pour le début de cette vidéo, je n'avais pas encore de trépied vidéo (ceux pour la photo n'étant pas adapté) et de rotule fluide.




    Nicolas.
     
    #28 nicolas68, 21 Novembre 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  14. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 999
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Je le crains.... ! :laugh:
    Néanmoins, nos amis estoniens place une caméra sur un site qui n'est pas un nid mais un peu plus une caméra "piège" dans le sens où vous l'entendez. Avec un peu de patience, on peut voir ours, renard et autres sangliers.... en fonction des saisons et au hasard des pérégrinations des petites bêtes.
    Pour le film sur les sangliers, je ferais un montage un peu plus serré, d'autant que les images sont beaucoup plus dynamiques que celles des cerfs. J'enlèverais les quelques aller-retours inesthétiques de la caméra et les "zoomings".
    Plutôt stables ces images sans trépied. :good:
    Sur monopode ? En tout cas tout à fait exploitables.
    Sinon j'aime beaucoup les images de marcassin en sous-bois vers la quatrième minute... :bravo:
     
  15. faisan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Pareil, j'aime bien les lumières du sous-bois.
    De belles images de sangliers sereins !
     

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous