module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Brame ... massif Vosgien

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par nicolas68, 29 Octobre 2012.

  1. nicolas68

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Le brame 2012 a été une cata pour moi, trop de dérangements aussi bien chasseurs que photographes....donc voici celui de 2011...
    Merci pour vos avis...

     
    #1 nicolas68, 29 Octobre 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    C'est quoi le bruit de fond?
    une cascade?
    tu aurais pu l'éliminer.
     
  3. nicolas68

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, mais c'est un de mes premiers montages, et je ne connais pas tout de mon logiciel......j'apprends tout doucement..
     
  4. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 999
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    C'est vrai que le montage peut être amélioré. :unsure:
    Pour le natu, c'est très bien. De jolies observations. :bravo: :bravo:
    SI tu veux élargir ton public, soigne le montage, les images et le son.
    Et puis, essaie de raconter une histoire... :approb: :approb: :approb:
    Oui, je sais, c'est facile à dire... :sad:
    Bon courage ;-)
     
  5. video45

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    67
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De belles images... de moins en moins faciles à faire avec le dérangement qui augmente partout...
    Cela n'intéresse personne ici semble-t-il...
     
  6. daguet

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    220
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pas mal du tout!
    J'aime bien...

    Je pense quand même tu devrais couper tes plans pour que chacun d'entre-eux ne dure pas plus de ~10 secondes, le mieux étant de gérer le rythme selon le scenario et/ou les images (des séquences de 4 à 6 secondes sont souvent largement suffisantes, surtout en plan fixe).
    L'inconvénient est qu'il faut de la matière pour obtenir un film de plus de 2 ou 3 minutes!

    D'ailleurs, pour "l'histoire" évoquée par Fifi: bien sûr, c'est la base...

    Et en même temps, il faut beaucoup de rushes pour pouvoir la conter, et ce n'est pas facile (pas pour rien que même les pro mettent souvent des années à sortir un documentaire, bien qu'ils possèdent des centaines d'heures enregistrées).

    Pour ma part, cette année au brame: 11 jours complets (6 à 8 heures d'affûts quotidiens) en forêt. ~20 heures d'images (c'est énorme, car j'ai la chance de fréquenter un massif très peuplé en grands animaux). 2h35 "potables" (le dérushage est fini) et probablement 10 à 15 minutes pouvant être conservées... Pas suffisant pour fabriquer un scenario valable.

    C'est tout mon pb: comment sortir des narrations bateaux à deux balles, et faire un truc correct avec si peu d'images en banque... Une solution: se résoudre à ne pas faire de film chaque année (ou alors juste pour le plaisir naturaliste et l'apéro entre copains), mais au contraire, ammasser des secondes au fil des ans...

    Souvent frustrant pour un amateur sortant peu...
     
  7. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 999
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Ben si. Il ya quand même quelques réponses, non ? :unsure:
    D'accord avec toi, Daguet. J'ai moi aussi, beaucoup de mal à élaborer un synopsis qui tienne vraiment la route pour mon prochain métrage malgré un nombre de rushes déjà conséquent. :sad:
     
  8. video45

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    67
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci je me sens moins seul à commenter... on est au moins 3....

    Au sujet des synopsis, c'est vrai que c''est dur de trouver des idées originales, il n'y a qu'à voir la production française... ça tourne toujours autours de la vie du cerf selon les saisons... parfois par les mêmes auteurs, année après année...
     
  9. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour nicolas68,
    Belles images et bons affûts, :good: mais comment se fait-il qu'il y ait des cerfs aux bois nus et d'autres au velours ?
     
  10. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 999
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Il y a effectivement, ici,des bois de velours chez des jeunes.
    Possible que Nicolas ait intégré des images antérieures à la période du rut (il nous le dira), mais pas impossible non plus que ces jeunes mâles portent encore du velours puisqu'ils sont les derniers à perdre leur bois (après avril) et donc voir leur nouveaux bois réapparaître plus tard.. :unsure:
     
  11. nicolas68

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les commentaires, pour ce qui est des cerfs velours...ce sont de jeunes cerfs,(bien souvent daguet) et c'est fréquent d'en rencontrer à cette période...les images sont bien toutes de la période brame..
    Je ne sais pas si certain d'entre vous on vu la 2éme partie...c'est ici...



    C'était ma première saison brame avec un caméscope, mais pas en photo.
    Il faut au moment de la prise de vue raisonner vidéo et non plus photo. La finalité n'est plus tout à fait la même...l'approche est à proscrire, l'affût est primordiale.
    je prends note de vos commentaires (durée des rushs, fil conducteur..etc) pour un prochain montage.

    Je ne veux pas revenir sur le dérangement mais c'est frustrant d'affûter des heures, d'attendre le passage des animaux et qu'un clown vienne direct sur le cerf qui brame.

    Nicolas.
     
    #11 nicolas68, 18 Novembre 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  12. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 999
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Si cela peut t'aider à te sentir moins seul, j'ai souvent eu ce problème !

    Pour les jeunes cerfs, je ne me souviens pas de jeunes en velours aussi tardif en plaine. :unsure:

    Sûr qu'en photo le problème n'est pas le même. On exploite plus facilement une série de cliché qu'une succession de plans animés. L'image fixe nous oblige et nous permet d'imaginer autre chose sans que cela nous heurte, mais on attend du cinéma qu'il nous raconte une histoire ! :-)
     
  13. nicolas68

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Fifi52, je me sens moins seul...

    Explication pour les jeunes cerfs en velours à cette période..
    La biche au moment du brame, n'est réceptive que 24h. Si elle n'est pas couverte pendant ce temps c'est reporté 3 semaines plus tard. La biche a une gestation d'environ 33 semaines...Plus il y a de reports, plus le début de la gestation sera reporté...donc une mise bas plus tardive..avec ses conséquences (velours)
    Dans ma région, on peut entendre bramer début novembre..on appelle ça, le brame tardif. (dut au report)...

    Pour ce qui est de la vidéo animalière...je pense qu'il faut filmer au rythme des animaux, ce n'est pas un film d'action (sauf période brame). Il faut (à mon avis) les montrer dans leur biotope, sans stress, vacant à leur activité....et surtout en milieu sauvage...du moins c'est mon but. Des films ou doc sur les animaux, sont en général fait dans des parcs ou forêts privés. Très peu ( il y en à quand même) en milieu naturel ouvert.
    Faire des scènes de 4 - 5 secondes ok...mais pourquoi pas plus longtemps..???
    Pourquoi vivre en accéléré...??? Les animaux prennent leur temps..dans la deuxième partie de ma vidéo, on voit des biches sortir de leur remise et traverser un chemin, entre la première biche qui sort et le dernier (jeune cerf) il se passe au moins 10 à 15 mn d'enregistrement (bon là, ça fait quand même long) J'en ai coupé (logique) mais mettre que 4 ou 5 secondes, ça n'a plus de sens.
    J'aimerais bien avoir vos avis sur ce sujet...

    Nicolas.
     
  14. video45

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    67
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Malheureusement de plus en plus de gens se mettent à la photo animalière et ne prennent pas le temps de reperer, construire des affuts....Ils font de l'approche et dérangent les animaux, il n'y a qu'à voir le nombre de photos d'animaux regardant le photographe...avant de s'enfuir...
    C'est aussi malheureusement vrai que les animaux sont souvent filmés en parc... mais ça se voit...
    Personnellement, j'aime bien les scènes longues où on peut observer le comportement des animaux, mais ces scènes sont souvent courtes dans les films car c'est difficile de filmer longtemps une scène, il faut que l'animal ne soit pas dérangé...
     
  15. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 999
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Je ne peux pas dire le contraire concernant le biotope. Vu les performances du matériel actuel en terme de sensibilité, il n'y a pas lieu, en théorie, de passer par la prise de vue en parc. Mais là encore, tout dépend de ce que l'on fait.
    Après, concernant le rythme du montage, on a le droit d'être lent. Mais c'est très difficile de rendre attractif un film au rythme lent....( de même qu'il est très difficile d'interpréter un morceau de musique correctement très lentement !) :sad:
    Ce qui explique les successions de plans courts dans certains montages. Le spectateur lambda s'est d'ailleurs habitué à ce type de langage et s'ennuie vite quand les plans durent trop longtemps. Ce qui signifie que la durée des plans doit être dosée intelligemment avec des plans rapprochés plus courts (4 à 5 s max) et des plans généraux plus longs (en général on n'excède pas 12 secondes, sauf s'il se passe des changements importants en cours de route.)
    Quant au cerf, il faut reconnaître que la bestiole n'est pas violente quand elle se sent en sécurité ! On est obligé de donner dans le contemplatif... :laugh:
    Pour ton deuxième montage, quelques tout petits reproches (en fait je le trouve mieux que le premier qui est déjà bien !) :
    Je privilégierais des plans de coupes (autre espèce ou gros plan ou autre animal...) aux fondus. :unsure:
    Une petit faute de montage : un cerf sort à gauche de l'écran et rentre par le même côté. Pour montrer l'agitation OK. Mais dans le cadre d'un déplacement pépère cela ne convient pas. :non:
    Pour le reste, je ferais tout de même un montage plus serré. :approb: :approb:
    Attention au son : élever le volume pour entendre la bête augmente aussi le souffle. Essaie de faire des enregistrements audio séparément et rajoute les en postprod.
    Bon, il manque encore une histoire mais on l'avait déjà dit ... :rolleyes:
    Voilà, sinon j'aime bien la lumière des premiers plans ..... ::bravo:

    A bientôt
    Phil. :jap: :jap:

    PS. vidéo45 il y a parfois des impératifs de temps qui font que tu dois livrer ton produit à temps, et dans ce cas, pas le choix, quelques gros plan en parc. Pas terrible évidemment. En tant qu'amateurs, gros avantage, on a tout le temps. Mon prochain métrage commencé il y a 1 an et demi, risque de me prendre encore au minimum six mois... Mais j'ai pas de problème de date de livraison ! :D
     

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous