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BOYA BY-MM1 Pro. Quelle longueur de cable maxi ?

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Beurnon, 22 Septembre 2021.

  1. Beurnon

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    Bonjour,
    Je dispose d'un Reflex Olympus E-M5III avec sortie micro et un micro BOYA BY-MM1 Pro.
    Est il possible de relier les deux avec un câble d'une longueur de 10 mètres ?
    Quel type de câble conviendrait ?
    Je vous remercie
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Pour du déterrage de post, chapô
    J'avais donné la réponse le 20 décembre 2003 et elle reste valable en 2021
     
  3. homero

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    Il ne s'agirait pas plutôt d'une entrée ? (La faute à l' exhumation ! ;))
     
    #3 homero, 22 Septembre 2021
    Dernière édition: 22 Septembre 2021
  4. nicolas poisson

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    En fait, ça dépend de plusieurs choses:
    - environnement avec beaucoup de parasites électromagnétiques ?
    - signal audio fort ou faible ?
    - niveau d'exigence
    - ...

    Sur 10m, ça peut convenir... ou pas. Impossible à savoir à l'avance. Il faut essayer sur place, et on a la réponse en direct, mais un peu trop tardivement pour y faire quelque chose, du coup.
     
  5. Charlie

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    Conclusion d'aujourd'hui : pour être tranquille vaut mieux de la liaison HF...
     
  6. nicolas poisson

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    Je ne dirais pas que la liaison HF apporte "de la tranquillité"... Le HF amène son lot d’enquiquinements potentiels, qu'il faut apprendre à gérer.
    Par contre, un micro un peu pro avec une sortie symétrique au format XLR et un enregistreur (ou un boîtier de dé-symétrisation), ça oui, c'est simple et fiable. Mais ça demande pas mal de sous et le fil peut être gênant dans certains cas.
     
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  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    J'ai créé une nouvelle discussion, car la demande ne correspond pas celle de 2003.

    Il est sûr, qu'on peut aussi symétriser le Boya au départ et désymétriser à l'arrivée....:D:laugh:
     
  8. homero

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    Une question que je me pose sur ce Boya BY-MM1 Pro que je ne connais pas, il possède deux capsules à 180°, est ce qu'à la sortie, on enregistre sur deux canaux séparés ou sur un seul ... un peu comme avec leur cravate double-tête le Boya BY-M1DM ?
    La doc uniquement commerciale ne dit rien :
    BY-MM1 Pro-BOYA
     
    #8 homero, 22 Septembre 2021
    Dernière édition: 23 Septembre 2021
  9. giroudf

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    de toute facon si il y a deux capsules , il faut deux canaux, que ce soit stereo ou M+S.
    sinon si c'est mono, c'est une astuce electronique pour faire des hypercardios tres courts ou des micros multifonctions.
    on met une capsule derriere l'autre et l'electronique additionne les signaux (ou les soustrait) pour obtenir un signal plus directionel . en variant la somme des signaux on change la directivite.
    Il semble que c'est le cas du BY-MM1 Pro, qui utilise une astuce legerement differente, dans le sens ou chaque capsule est au bout du tube. On a donc une capsule devant, et une derriere.
    de cette manier suivant la position du selecteur, on peut utiliser le micro dans 3 differents mode.
    -la capsule arriere sert a supprimer le bruit arriere.
    -la capsule avant sert a supprimer le bruit avant
    -les deux capsules captent le son de chaque extremite du micro. dans ce cas on doit tourner le micro de 90 degres pour l'utiliser en gauche/droite plutot qu'en avant/arriere (sauf si on veut une prise avant/arriere, ce qui est plus rare.)
    le resultat est quand meme un son mono.
    Sans aucun doute, le principe est efficace (j'ai des micros hama Hama RMZ-1 ,qui anecdotiquement est livre avec un cable de 7m, et d'autres clones comme le Audio-Technica ATR6550x ou le Azden SMX10
    qui fonctionnent tres bien selon ce principe) et economique (une capsule electret coute trois fois rien).
    ici l'audio-technica
    upload_2021-9-22_23-56-1.png
    On reconnait facilement le truc puisque ces micros offrent souvent des fonctionalites differentes (cardio vers hypercardio par exemple) en basculant simplement un interrupteur.
    Par contre , pour les puristes, ce "bricolage" c'est un peu une heresie.
    on appelle ca un montage antiphase, et l'inconvenient c'est que ca marche bien seulement sur une bande de frequence etroite. Ces micros ont donc en general un son "etroit" avec un manque de basses.
    Par exemple, un montage antiphase est de 17cm pour 1000Hz et de 34cm pour 500Hz.
    On se rend bien compte que pour etre efficace dans les basses , on doit donc avoir un micro tres long (un Shure VP89L fait quasi 50cm). C'est le cas pour les vrais hypercardio, comme le Rode NTG3 qui coute 10x le prix d'un ATR6550 et pourtant n'utilise qu'une seule capsule.
    on imagine facilement que pour un micro qui fait moins de 20cm , on a pas grand effet en dessous de 1000 Hz.
    Ca peut-etre un avantage parce que si on construit un antiphase a 250Hz (68cm), on se retrouve par contre en phase a 500Hz, ce qui est le contraire de l'effet recherche.
    on a donc interet a ne pas vouloir descendre trop bas (ou les frequences basses sont moins perceptibles) pour garder le maximum d'effet autour des 1000Hz (maximum de sensibilite de l'oreille humaine). D'ou en general des micros qui ne depassent pas 25cm.

    Un autre point qui peut mettre la puce a l'oreille, c'est les fentes dans le tube micro sont en general espacees de maniere regulieres, alors que dans un vrai hypercardio, ces fentes sont justement decoupees de maniere non lineaires pour avoir l'effet desire.
    Ce point n'est pas forcement vrai tout le temps puisque des micros comme le Sennheiser K2N+ME80 ont un tube exterieur avec des fentes regulierement espacees, mais c'est seulement pour l'esthetique du micro, puisque qu'a l'interieur , il y a un tube avec des trous de diametre decroissant.
    upload_2021-9-23_0-13-33.png


    upload_2021-9-23_0-14-43.png
    une autre solution est de mettre une capsule hypercardio et une capsule cardio l'une derriere l'autre. De cette maniere, la deuxieme capsule capte plus de bruit lateral que la premiere, ce qui permet un montage antiphase encore plus performant et accessoirement de pouvoir passer du mode hyper au mode normal en selectionnant une seule capsule.

    De toute facon, depuis l'apparition des MEMS, les jours du bon vieux electret sont comptes.
    Google Traduction
    Le plus grand avantage des MEMS est qu'il s'agit d'un micro digital , tres petit. Ce qui permet d'en monter plusieurs dans un espace restreint et d'utiliser un circuit de traitement de son digital (DSP) pour faire des choses tres pointues, comme analyser la direction d'un son.
    (on appelle ca le beamforming)
    Il existe deja des produits tres specialises comme celui-ci
    Microphone à faisceaux MAS-A100 - Cours et présentations mains libres - Sony Pro

    Par exemple ici les 3 personnes parlent en meme temps, mais on est capable d'isoler chaque discours separement avec un seul micro.
    Source separation using a digital MEMS microphone array for automatic speech recognition - YouTube
    On peut recreer cette experience soi-meme avec un produit comme Respeaker 2.0
    Seeed Studio ReSpeaker Microphones V2.0 XMOS XVF-3000 : Amazon.fr: Informatique



    On trouve ce genre de technologie dans les pods de google home ou les amazon Echo (qui contient pas moins de 7 mems, les petits rectangles dores marques MK1 a 7))
    [​IMG]

    on peut imaginer que certains endroits peuvent etres facilement surveilles de cette maniere (par exemple isoler une conversation d'une table d'un restaurant parmis des dizaines d'autres).
    On peut citer une application comme Shotspotter dans de certaines villes americaines qui ont places des micros sur les immeubles afin de pouvoir capter le son d'un coup de feu (probablement isole avec une AI) et retrouver son emplacementp precis par recoupement de plusieurs micros.
    Ce qui ne va pas sans problemes
    Four Problems with the ShotSpotter Gunshot Detection System (aclu.org)
     
    #9 giroudf, 22 Septembre 2021
    Dernière édition: 23 Septembre 2021
  10. homero

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    Ca y est, j'ai trouvé la réponse à mon interrogation ici, à partir de 6'45" :



    Donc comme je le pensais ; enregistrement mono-canal. La suggestion du HF plutôt qu'une rallonge 10 m est donc adéquate puisqu'elle ne nécessiterait qu'un seul ensemble émetteur-récepteur mono-fréquence sur lequel on brancherait le micro côté TX et l' APN côté RX. Evidemment ce n'est pas le même prix mais c'est tellement plus pratique.
     
    #10 homero, 23 Septembre 2021
    Dernière édition: 23 Septembre 2021
  11. nicolas poisson

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    Et donc la réponse est: tout comme son petit frère à capsule cravate, le Boya BY-MM1 pro fusionne les deux capsules, puis envoie ce mix sur les deux canaux.
     
  12. homero

    So

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    Sur un seul canal ... il me semble. C'est le cas sur un cravate double-tête que j'ai quelque part dans ma bijoute "matos ultra-éco" :). Si c'est pour envoyer éventuellement le mix original issu du concept du micro double-tête sur deux canaux à l'arrivée, c'est sur l'appareil de prise de vues (et son) qu'il faudra dispatcher si ce matériel le permet. A noter à ce sujet qu'entre les capsules AV et AR, la seconde est atténuée de 12 dB, ceci pour équilibrer approximativement les niveaux en cas d' interview, l'intervieweur étant très proche de la capsule AR.
     
    #12 homero, 23 Septembre 2021
    Dernière édition: 23 Septembre 2021

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