module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Boya BY-M1, Google Pixel 3a et réglage de son d'acquisition

Discussion dans 'Smartphone et vidéo' créé par Kaldébaran, 2 Août 2020.

  1. Kaldébaran

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde ! Ceci est mon premier post, j'ai cherché une catégorie de présentation mais je n'en ai pas trouvé. S'il y en a une, n'hésitez pas à m'en informer, j'irai me présenter de ce pas.

    Alors voilà, je vous explique mon petit souci. Je souhaite lancer une chaîne YouTube (comme tout le monde quoi) qui me servira de support pour mon entreprise. N'ayant pas trop de budget, je compte filmer les première vidéos via mon Google Pixel 3a dont la qualité d'image me semble suffisante. Néanmoins, le son est dégueulasse. J'ai donc décidé de me munir de deux Boya BY-M1 et d'un adaptateur Rode SC6 en vue de pouvoir faire des interviews.

    Tout content de l'achat, j'ai commencé à tester un des deux Boya BY-M1. Cependant, j'ai assez vite déchanté. En effet :
    - le bruit de fond est énorme,
    - ma voix grésille très rapidement.

    L'expérience en devient vraiment pas terrible. J'ai donc voulu régler le gain d'acquisition, qui semblait trop élevé. Ne pouvant pas le faire via l'application native de mon téléphone, j'ai téléchargé Filmic Pro. Cependant, l'option "correction automatique du gain" n'apparaît pas sur ma version.

    Je me retrouve bloqué avec deux BOYA BY-M1 qui ne me permettent pas d'avoir un rendu sonore intéressant. De ce fait, j'ai plusieurs questions :
    - comment faire pour régler ce gain d'acquisition ?
    - est-ce que le bruit de fond et les grésillements peuvent être réduits/supprimés en post production ?

    Je précise que je suis débutant dans la production vidéo, j'ai quelques expériences en prod musicale juste.

    Je vous remercie d'avance !
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 166
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    manifestement un probleme d'AGC.
    il faut le desactiver et utiliser Open Camera qui permet de regler le volume.
    Le pixel 3a est connu pour avoir des bugs de micro.
    Entre autre pour que l'aplication camera reconnaisse le micro externe, il faut ouvrir l'applic et connecter le micro apres.
     
  3. Kaldébaran

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour giroudf et merci pour ta réponse éclair !
    Petite question bête, qu'est-ce que l'AGC ? Comment le désactiver ?
    Ensuite, j'ai fait quelques acquisitions via Open Camera. Je ne trouve, là non plus, pas l'endroit où régler le volume. La seule chose que je trouve est "Option contrôle audio" dans plus de paramètres et "source audio" dans "paramètres vidéos". Je n'ai rien de +.

    J'ai testé les deux micros reçus (j'en ai commandé 2), les deux ont un rendu dégueulasse. Cela doit donc venir du téléphone, ou d'un manque de chance.

    Merci encore de ton aide !
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 166
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    l'AGC c'est le Control de Gain Automatique.
    c'est pratique en general, mais souvent c'est penible.
    quand il n'y a pas de bruit, la gain du micro monte (et le souffle et le bruit de fond) et quand il y a un son plus fort, le volume diminue.
    pour des interviews c'est pas top.
    En general on doit pouvoir le desactiver.
    pour le volume, dans Open Camera tu dois trouver ca
    Si tu utilises l'app camera du smartphone il est important de plugger le micro APREs avoir ouvert l';application.
    Avec Open Camera , je ne sais pas si c'est necessaire.
    Sur android c'est toujours la lotterie pour ce genre d'utilisation, c'est sure qu'un iphone c'est plus stable.
     
  5. Kaldébaran

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la définition de l'ACG, ça me sera fort utile. Je ne trouve pas, pour le moment, comment désactiver ce foutu ACG sur le téléphone. Je vais m'y remettre demain.

    Concernant le lien envoyé, je te remercie. Cependant, il me semble que la personne a du mal à ce que son téléphone reconnaisse son micro. Or, je n'ai pas ce souci. Cependant, je n'arrive juste pas à régler le gain d'acquisition. Dans Open Camera, je ne trouve pas l'option dédiée au réglage du gain. Est-ce que cela existe ?

    D'ailleurs, sur Filmic Pro, il y a une option de "correction automatique du gain" que je ne voyais pas apparaître sur mon téléphone mais qui, chez les autres, apparaît.

    Y aurait-il un lien ?

    En tout cas, merci !
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 166
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    Semblerait que le pixel 3a soit un peu basic sur ce point.
    Pas D'AGC et pas de reglage de volume micro.
    la seule solution serait donc de modifier l'adapteur pour y mettre une resistance d'attenuation
     
  7. Kaldébaran

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce qui expliquerait pourquoi, sur Filmic Pro, l'icône n'apparaissait pas.

    Le Pixel fait de belles photos, mais niveau son il est naze. Va donc falloir que je trouve un autre moyen de faire mes interview.

    Merci !
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous