module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

bouton invisible & dézonage

Discussion dans 'Adobe Encore DVD' créé par koumac, 15 Juillet 2020.

  1. koumac

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    116
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai deux questions :

    - la 1ere sur ces histoires de zones. Je veux un bluray et dvd complément dézoné. Qu'il soit lisible partout. Est-ce que par défaut, il n'y a aucun blocage de zone ? ou dois-je le stipuler quelque part ?


    - 2éme question : J'aimerai que lorsque mon Blu-ray se lance, la vidéo de fond du menu se mette en lecture, mais sans que les boutons du menu soient visibles. Puis, si l'on touche n'importe quel bouton de la télécommande, les boutons apparaissent alors et l'on peut ensuite naviguer ou l'on veut.

    J'ai du mal à savoir - déjà si c'est possible de rendre les boutons invisibles au début - et ensuite, comment ça serait programmable ?

    merci à vous :)
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 166
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    le zonage se fait que si tu specifies une zone donc si tu dis rien, ca devrait etre sans zone. MAis tu peux toujours verifier dans les parametres.

    pour le reste, tu fais un menu invisible qui boucle sur une video.
    Dans ce menu tu diriges toutes les touches de la telecommande sur un deuxieme menu visible.
    En blu-ray on peut faire des trucs assez evolues, mais ca depasse en general les programmes amateurs, il faut des programmes pro qui coutent un bras.
     
  3. koumac

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    116
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre réponse.

    Du coup dans ce menu, il doit y avoir au moins un bouton qui va être invisible ? et qui enverra vers les boutons visibles ?
     
  4. koumac

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    116
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Parce que si je fais 2 menus, est ce que ça ne va pas casser la lecture de ma vidéo en fond ?

    Mon idée de navigation, pour être plus précis :
    - la première chose qui se lit du disque est la vidéo de fond qui tourne en boucle
    - il n'y a aucun bouton d'affiché
    - en appuyant sur n'importe quel bouton de la télécommande, 3 boutons apparaissent - Sous-titres, film et bonus. Mais il n'y en a aucun de sélectionné, ils sont tous noirs par exemple.
    - ensuite, j'en sélectionne un, et il devient vert par exemple.

    tout cela pendant que ma vidéo de fond tourne en boucle, sans discontinuité.
    La question est : est ce que je peux lier l’apparition de plusieurs boutons à seulement une direction d'un autre bouton ?

    Pour la sélection des sous titres et des bonus, j'ai un peu le même problème :
    - je valide le bouton "sous-titre"
    - apparait alors, au dessus de ce même bouton, mes 3 options de sous-titres, donc 3 boutons. et j'aurai aimé les mettre dans un cadre un peu transparent ces 3 boutons, toujours avec la vidéo en fond qui boucle. est-ce possible en validant le bouton sous-titre, de faire apparaitre 3 autres boutons et un cadre ?
    - ensuite je voulais que le fait de valider une langue sous-titre, affiche en "info" la langue juste au dessus du bouton sous-titre. ça n'ajoute pas un bouton, mais ajoute un objet.

    En gros j'ai ce même problème un peu partout : est ce qu'il est possible de faire apparaitre/disparaitre des boutons, des objets via une seule action ?

    je ne sais pas si c'est bien clair ce que je veux faire.

    merci
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 166
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    en dvd on ne peut pas faire des fonds animes en continuite.
    plus la video est longue, plus ca prendra de temps a la tete de lecture pour retourner au clip suivant, qui visuellement pourra etre le meme que le precedent, mais techniquement ca sera une autre piste sur le disque. Mais au passage d'un clip a l'autre
    C'est pour ca que l'ideal c'est de faire des images fixes si on veut utiliser ce genre d'astuce.
    sinon on peut faire une image qui bouge tres peu, comme on fait pour les gif animes.
     
  6. koumac

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    116
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour votre réponse.

    Du coup, si mon fond est fixe, comment je paramètre la chose pour faire apparaitre/disparaitre , par exemple, mes 3 boutons sous-titre + un cadre ?
    si le fond est fixe, c'est plus facile à faire ?
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 166
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    on fait ca avec des menus qui ont tous le meme fond.
    du coup le passage d'un menu a un autre ne se voit pas puisque le fond ne change pas.
    la seule chose qui change c'est les images de boutons.
    en general , on commence par trouver un fond, puis on le copie autant de fois que necessaire pour chaque menu ou on va mettre des boutons.
    ensuite en genere chaque image (masque) pour les boutons.
    Si on utilise photoshop, il y a des templates qu'on peut utiliser, chaque couche dans le fichier photoshop representant un partie du menu. Ca demande quand meme une grande discipline, parce qu'il faut donner un nom particulier a chaque couche pour que le programme si retrouve.

    un bouton par defaut est invisible, c'est une zone de l'ecran rectangulaire, qu'on identifie en general avec 3 images qui elle peuvent prendre une autre forme.
    1) l'image du bouton
    2) le masque du bonton quand il est selectione
    3) le masque du bouton quand il est active
    [​IMG]

    les masques doivent respecter les couleurs que le programme utilise pour assigner les fonctions.
    en general c'est le noir, le blanc, le bleu et le rouge. (mais ce n'est pas la couleur a afficher qui elle peut etre differente)
    Si on ne specifie pas de masque, en general c'est la zone rectangulaire definie pour le bouton qui est prise par defaut.

    comme on ne peut pas assigner plusieurs touches a un seul bouton, si tu veux que plusieures touches soient actives, il faut faire un petit bouton (qui peut etre invisible) pour chaque touche.
    par contre tu peux ensuite assigner tous ce boutons a la meme action (allez sur un autre menu qui lui affiche des boutons visibles par exemple)

    comme ca en appuyant au hasard sur une touche, l'utilisateur a des chances de declencher la bonne action (rendre le menu visible)
     
  8. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 292
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    C'est bien compliqué tout cela. On peut très bien faire une courte vidéo qui débouche sur un premier menu puis les boutons permettent ensuite d'avoir des sous-menu.
    Avec Encore que ce soit un DVD ou un BR le principe est le même.
    Mais à chaque fois que l'on passe d'un menu à l'autre il peut avoir un petit temps d'attente.
    Avec ce logiciel j'ai fait des centaines de DVD et BR et je n'ai jamais eu le besoin de faire des boutons invisibles.
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" © Sempé

    Olivier
     
  10. koumac

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    116
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok, en tout cas merci pour vos réponses, ça m'aide déjà à y voir un peu plus clair
     
Chargement...

Partager cette page