module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

bouquin sur l'histoire du cinema

Discussion dans 'Vos avis sur les bouquins' créé par c2Nnmy, 8 Septembre 2004.

Tags:
  1. c2Nnmy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    289
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,

    ma culture cinematographique est assez moyenne et je cherche a en apprendre plus sur les gens qui ont marqué l'histoire du cinema etc... donc je cherche a acheter un bouquin qui parle de cela.
    alors si vous avez lu des bouquins qui vous ont marqué...

    merci
     
  2. barthaboot

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    99
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait il faudrait savoir quel cinéma tu aimes parceque tout ça ça reste quand même assez subjectif, enfin bref...
    pour une approche du cinéma qui étudie les formes et les mouvements basée sur des études de films qui ont marqués l'histoire du ciné tu peux te procurer "Esthétique du film" de jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet aux éditions Nathan cinéma, partant de là tu pourra t'orienter vers des ouvrages consacrés à tel ou tel réalisateur ou à un genre précis, ex: 50 de cinéma américain de Bertrand Tavernier chez Omnibusou La nouvelle Vague d'Antoine De Baecque chez Flammarion, etc...
    Tout ça pour dire que selon les sujets qui t'interresses tu trouveras de livres qui leur sont consacrés le mieux c'est encore de visionner tous les films qui te tombent entre les mains.
    Bon courage.
     
  3. c2Nnmy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    289
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour les réferences... ;)
     
  4. Gilz

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 653
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yep Toine,

    "50 ans de cinéma américain" est vraiment un bon bouquin...
     
    #4 Gilz, 4 Novembre 2004
    Dernière édition: 9 Juin 2005
  5. tchikedou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    491
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans la collection "découvertes Gallimard", il y a un livre très bien qui survole les débuts du cinématographe. Tu y trouveras différents chapitres sur la genèse de l'invention avec tous les précurseurs des frères Lumière. Les premiers truquages avec Méliès, les débuts de l'industrie avec Pathé, les américains avec Edison, les anglais. L'évolution du cinéma "primitif" vers une syntaxe, l'inventivité des réalisateurs, les ficelles du métier, l'érotisme au cinéma... Bref tous les réalisateurs qui ont marqué la naissance de cet art sont mentionnés et l'auteur y explique quel fut leur apport. C'est un survol édifiant de 1895 à 1906

    Le titre:
    Cinématographe, invention du siècle
    Par Emmanuelle TOULET
    Collection découvertes Gallimard N°35
    Réunion des musées nationaux/cinéma
    ISBN:2-07-053054-X
    176 pages
    Bonne lecture
    :)
     
  6. c2Nnmy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    289
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ce réponses!
    ma copine vient de m'acheter le bouquin truffaut/hitchcock pour mon anniversaire!! je suis trop heureux :D
     
  7. Athanor

    Athanor Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ajouterai "Faire l'histoire du cinéma, les modèles américains" de Robert C.Allen et Douglas Gomery. Tape aussi chez Serge Daney et Michel Chion. Tu en trouvera énormément sur le sujet !

    @+
     
  8. c2Nnmy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    289
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour toutes ces réferences en tout cas!!! j'en ai pour un moment a lire tout ca :)
     
  9. Athanor

    Athanor Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oups, j'ai oublié de te citer Noël Burch !

    Notemment :

    "La lucarne de l'infini, Naissance du langage cinématographique", Paris, Nathan Université, 1991 (Fac. cinéma)

    ou encore :

    "Praxis du cinéma", Paris, Gallimard,

    C'est un auteur majeur dans le domaine et ne limite pas l'histoire du cinéma aux cinéastes les plus célèbres. Incontournable et nécessaire.

    @+
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page