module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Bouddha (premier court-métrage)

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par maschera, 20 Février 2015.

Tags:
  1. maschera

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    130
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    Bonjour à tous.

    Je vous présente mon premier court-métrage (un peu expérimental), Bouddha. :)

    C'est mon premier travail, donc il y a probablement beaucoup d'erreurs — hélas ! je n'ai aucun recul, et ai donc grandement besoin de retours, d'avis, de critiques et si possible de conseils.

    Juste : je précise qu'à part le matériel que j'avais déjà (un réflex et un pc), le film a été fait sans budget (les objets ont été prêtés, les mouvements de caméra ont été faits avec un vieux déambulateur)...

    [ame=https://vimeo.com/118435146]Lien vers Bouddha[/ame]

    Voila, merci beaucoup à ceux qui lui prêteront leur attention, et qui m'accorderont leurs critiques. :laugh:

    Bon aprèm.
    Maschera
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
  3. maschera

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    130
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    Bonjour Homero,

    Merci beaucoup pour votre retour avisé.
    C'est vrai que le scénario est simplet, il aurait fallu que je fasse plus de recherche autour de la porte culturelle ouverte par le personnage. Et effectivement Lao Tseu aurait été plus pertinent que Bouddha.

    Merci pour votre ressource. ;-)

    maschera
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    On n'a pas parlé technique, il y a un problème de présence du son sur le plan de dialogue entre la future victime et la réincarnation en serial-killer du Bouddha

    J'aime bien le parti-pris de l'humour, entre autres le plan où il semble flotter en l'air, assis sur un parpaing devant les marches du pavillon de banlieue. :laugh:
     
  5. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Je crois que tu sais ce qui mérite d'être travaillé, en outre, je trouve que le Bouddha n'est pas crédible, même dans la peau d'un fou contemporain et européen. Il manque d'envergure et de conviction, son impatience devant la fenêtre n'est pas en accord avec la sagesse que dans sa folie, il pense avoir.
    La faute à un manque de moyens, à un scénario et aux dialogues un peu faibles, mais tu as déjà conscience de tout cela.
    C'est toutefois un vrai film construit et structuré et pour un premier je le trouve encourageant. :-)
    Je suis sûr que le second sera meilleur car tu as conscience des faiblesses de cette première réalisation, c'est une qualité que tout le monde n'a pas (suivez mon regard, plus haut dans les posts :D)
    PS.
    Lorsque le "client" arrive devant la porte, au pied du Bouddha, je n'ai pu m'empêcher de penser au tableau d'Edvard Munch: "Le cri" :D
     
  6. Naggue

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    118
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    L'essentiel a été dit surtout au niveau du son. J'ai regardé jusqu'au bout. J'ai bien aimé le travelling contrarié et le montage est bien ficelé. Par contre un élément m'a tout de suite interpelé : Musique de Danny Elfman ?
    On parle bien du même ou j'ai mal vu ?
     
  7. maschera

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    130
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    Bonjour. :-)

    Merci beaucoup pour vos retours.

    Pour le problème de son, merci de me l'avoir signalé ; si je comprends bien, ce qui pose problème, c'est la relation entre la musique et la voix lors du dialogue autour de la table (de 03:11 à 03:28) ?

    Oui en effet maintenant j'essaie de plus travailler le scénario . Mais les moyens, par contre, ça reste un gros problème! Je n'arrive jamais à comprendre comment les autres font pour trouver de l'argent. Pour réclamer des aides il faut avoir sa boîte de prod, pour avoir sa boîte de prod il faut avoir un capital de plusieurs milliers d'euros... Ça paraît tellement difficile.

    Merci beaucoup pour tes encouragements en tout cas. :) Je ne manquerai pas de vous montrer mon prochain travail!

    Ahah pour le Cri d'Edvard Munch tu as raison, c'est tout-à-fait ça. :laugh:

    C'est la musique du générique de début qui est faite par Danny Elfman (de son album Standard Operating Procedure), tout le reste c'est Opeth. :-)

    Encore merci pour vos retours. :hello:

    Maschera
     
    #7 maschera, 1 Mars 2015
    Dernière édition: 1 Mars 2015
  8. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Tout à été dit ou presque.
    une réalisation aboutie assez limpide. quelques défauts techniques qui n'empêchent pas de transmettre le sens.
    L'usage de chansons sous-titrées comme exposition d'une pensée, si elle a le mérite d'être cohérente avec l'image, est néanmoins l'artifice que j'apprécie le moins.

    Avec mon intransigeance incontrôlable ...
    je me sens obligé de dire que la traduction de "try" dans le dernier refrain doit être "essayé" ou ''essaye!'' / "essayez!" , donc pas essayer.

    La peau du Boudah réincarné, en l'absence de maquilleuse, ne reflète pas la sérénité. Tu peux lui conseiller l'usage de la pierre d'alun après rasage.
     
  9. maschera

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    130
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    Merci beaucoup pour ta critique Gruuz :)

    Pour le sous-titrage, j'étais parti du principe que le public ne comprendrait pas l'anglais oral de ce niveau, et qu'il ne remarquerait donc pas la supercherie... J'imagine que sous-estimer l'intelligence/le savoir de son public fait partie des erreurs à ne pas commettre. :-)

    Je suis néanmoins rassuré qu'à tes yeux, les défauts techniques n'empêchent pas de transmettre le sens. Merci pour ton retour. :-)

    maschera
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Sur-estimer aussi ! :laugh:
     
  11. maschera

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    130
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    Ah, oui, comme dans Matrix :D

    D'ailleurs, maintenant que j'y pense, à la fin du film ce n'est pas "try" qui est dit mais "cry" :laugh:
    ;)
     

Dernières occasions

 

Partager cette page