module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Bornéo en 4K sony AX100

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par bufo, 17 Février 2016.

  1. bufo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    278
    Appréciations:
    +8 / 46 / -0
    Bonjour

    après quelques mois de silence (mais j'ai suivi moult discussions sur le repaire), je viens vous présenter ma première réalisation montée faite avec la AX100.
    attention c'est "pure nature": 18 minutes de forêt tropicale (Gunung Mulu) en son d'ambiance. merci d'avance pour ceux qui irons au bout

    Bufo

     
    • J'aime J'aime x 1
  2. Franckfc92

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Messages:
    476
    Appréciations:
    +2 / 19 / -0
    Bravo, beau travail ! Surtout pour le son, cela fait plaisir de voir (d'entendre) un film qui respecte l'ambiance sonore d'origine. J'imagine que ce n'est pas le micro du camescope. Qu'as-tu utilisé comme micro ? Et un magneto externe aussi ?
     
  3. bufo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    278
    Appréciations:
    +8 / 46 / -0
    Bonjour Franck

    merci pour ton message. C'est vrai que je suis autant passionné par le son que pas l'image. Et quand on a la chance d'être dans un milieu come ça, c'est un régal. Je dispose d'un zoom H6 avec son micro. Je n'ai pas encore pu investir dans d'autres micros ou une parabole. C'est un excellent outil car l'enregistrement d'ambiance est globalement assez faible mais on peut faire monter le gain sans trop de souffle. Malgré tout j'ai récupéré pas de sons des vidéos; la AX100 a vraiment un bon micro.
    Ensuite la bande son est totalement faite sur Audition avec un gros travail de "nettoyage"
    à +

    Bufo
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Très belles images et son (avec le micro XY du H6 ?)
    J'ai téléchargé "l'original" Viméo, possible 1 semaine sur Viméo, mais j'imagine que le tient est un peu mieux (un peu de fourmillement la nuit à partir de 9'10...)
    Bon boulot...on y est à Bornéo...;-)
     
  5. bufo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    278
    Appréciations:
    +8 / 46 / -0
    Bonjour

    J'ai utilisé le MSH-6 (je n'ai pas en tête la référence de l'autre micro livré avec le H6). Pour le moment je fais tout avec celui-là , le résultat est surprenant. Au sujet de la qualité, oui l'original est un peu meilleur. Mais au sujet des fourmillements c'est en fait du bruit que j'ai eu la désagréable surprise de découvrir sur pas mal de séquences dès que la lumière est faible et je ne parle même pas des séquences de nuit mais dès que l'on filme par après-midi couvert en pleine forêt. Certes la lumière est faible mais je n'avais pas du tout ce type de problème avec la Sony HC9 pourtant beaucoup moins performante en théorie.
    J'ai voulu débruiter sur première et là autre mauvaise surprise pas d'onglet pour diminuer le bruit. Il faut aller dans after effects, grosse usine à gaz dont je ne me sors pas. le problème reste non résolu.

    bonne soirée

    Bufo
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le MSH-6, c'est la tête MS ... le meilleur choix pour des ambiances ... et pour un travail général.
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Merci pour les retours...
    Pour le bruit il y a Neatvidéo l'un des plus utilisés et efficace...pour l'UHD la version n'est pas gratuite.
     
  8. bufo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    278
    Appréciations:
    +8 / 46 / -0
    Oui j'ai vu ça, et visiblement c'est le seul bon moyen efficace et simple donc il va falloir sérieusement y penser
     
  9. Zoomarrière

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    202
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Bonjour Bufo,
    Comme d'habitude, j'arrive comme grêle après vendange pour te dire un grand bravo pour ce très beau travail. J'ai eu la curiosité d'aller le visionner aussi sur Vimeo et j'y ai trouvé l'autre doc que tu as posté sur Bako NP. J'ai été vraiment impressionné, les images sont belles et bien tournées. Tout au plus tu pourrais être un poil plus sévère au montage et éliminer davantage de passages où on sent un peu d'hésitation dans les mouvements de camera. Mais bon, c'est une critique mineure.
    Je suis sidéré de voir combien d'espèces se laissent approcher à vraiment courte distance, comme par exemple la maman colugo et son petit ou surtout les nasiques. Est-ce qu'il y a des points de nourrissage ou des abris organisés par les autorités du parc pour les rendre à tel point familiers?
    Concernant le bruit sur les images en forêt de Gunung Mulu, il n'y a pas de quoi s'en étonner beaucoup. Dans ces forêts denses l'oeil s'habitue à la pénombre mais la camera elle ne ment pas. J'ai vu sur un test que la AX100 n'est effectivement pas ce qui se fait de mieux en basse lumière. En revanche pour la macro sur les insectes, c'est plutôt bon. Je trouves que tes sons sont très bien gérés. Tu parles d'un travail de nettoyage sur Audition, forcément ça m'intéresse. Quels outils as-tu utilisés et avec quels effets?
    Encore bravo
    Blaise
     
  10. bufo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    278
    Appréciations:
    +8 / 46 / -0
    Bonjour

    Merci pour les commentaires; en fait ces deux films sont avant tout des souvenirs pour nous , j'avoue que si tu as vu Bako jusqu'au bout je t'en remercie: 52 minutes tout de même ! A Bako non pas de nourrissage c'est même strictement interdit. Mais dans ces milieux là dès que la persécution humaine s'arrête, les animaux redeviennent confiants. Ceci dit pour les nasiques ça a été long. J'y suis allé en 1981 la première fois et ils ne se laissaient pas approcher, en 2004 c'était nettement mieux mais toujours avec une distance de fuite . Visiblement le groupe actuel qui est situé sur le centre d'accueil est totalement indifférent à la présence humaine. les presbytis eux sont très nonchalants quand aux macaques c'est l'inverse il faut se battre pour qu'ils ne ravagent pas le sac à dos et faire gaffe aux morsures, ce sont les "bads boys".
    l'honnêteté me fait dire que le gros des images est fait par ma femme, puisque moi j'ai l'appareil photos. Mais je ne la quitte pas des yeux et lui fait refaire ce qui ne va pas car elle filme comme ça au filling et moi ensuite je dois me débrouiller pour faire le montage. je fais le reste : le son avec le zoom H6, la gorpro (on s'est vraiment amusé) et le drone.
    Sur Audition comme pour le reste je suis autodidacte et j'essaie d'apprendre au mieux. la qualité du H6 est telle que l'on peut faire monter le gain sur la table de montage sans beaucoup de souffle, ensuite je sélectionne mon son et nettoie déjà avec l'outil élimination du bruit, ensuite il faut bricoler avec le pinceau, la gomme etc. En fait ce n'est pas parfait mais ça passe bien en son d'ambiance. La bande son est entièrement refaite sur 6 à 8 pistes car le son naturel est cacophonique avec un fond de cigales très fort qui noie le reste. Tout reprendre permet de bien faire intervenir tous acteurs sonores séparément. j'ai été surpris du son de l'AX100 j'ai pu aussi en récupérer pas mal.
    Voilà si tu veux aller là bas il ne faut pas hésiter c'est très bon marché et les milieux sont extraordinaire. Evidemment il faut peut-être prendre aussi du prozac quand on voit la déforestation.

    amicalement

    Bufo
     
  11. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 703
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    bonjour
    j'ai regardé jusqu'au bout et j'apprécie aussi les sons naturels et le traitement d' Audition.
    L'intéret croit au fur et à mesure. Le lézard Buster Keaton à 13" dont la curiosité fait trébucher m'a amusé.
    Merci
     
  12. Zoomarrière

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    202
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Bonjour Bufo et bonjour la compagnie,
    D'abord, merci pour le conseil au sujet du Prozac... Cela doit être utile à tous les naturalistes et sur la Terre entière!
    Au sujet de la confiance des animaux envers l'humain, je suis bien d'accord avec toi mais je reste étonné que ce soit aussi marqué à Bako. Les expériences que je fais en Thaïlande sont assez différentes. Dans le Khao Yai, un parc extrêmement visité, les cerfs sambars sont extrêmement familiers vers le centre d'accueil, au point d'être dangereux. C'est aussi le cas des macaques (M. Leonina) le long des routes où les touristes les nourrissent malgré l'interdiction. Les muntjacs sont déjà moins souvent familiers que les sambars et à vue de nez il ne reste que les porcs-épic qui ont une distance de fuite pas trop grande (15-20 mètres). Pour le reste, même les gibbons totalement arboricoles restent prudents malgré le suivi quasi permanent par des groupes de scientifiques.
    Bon, en Thaïlande du Sud-Ouest, je connais un petit endroit ou des langurs (Semnopithecus obscurus) sont autant familiers que tes Presbytis, mais ailleurs ils sont d'une grande méfiance. Je me demande si la pression exercée par les prédateurs là où ils sont abondants, n'est pas également déterminante.
    Dans ton film, même les tortues d'eau semblent dépourvue de la moindre crainte, alors que de mon côté je les mets en fuite au moindre mouvement à grande distance. Il y a du diable!
    Au sujet d'Audition, je suis moi aussi autodidacte, donc c'est bien si on peut échanger des trucs et tuyaux à l'occasion.
    Et bravo à ton épouse pour sa part du boulot!

    A quand un commentaire sur ces belles images?

    Bien amicalement
    Blaise
     
  13. bufo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    278
    Appréciations:
    +8 / 46 / -0
    Bonjour Blaise

    intéressant que tu parles de la Thaïlande car un ami accroc aux forêts tropicales comme moi y a déjà été deux fois. globalement il trouve les animaux faciles d'approche à Khao Yai mais moins ailleurs. la dernière fois il a fait un périple assez long et vu plusieurs parcs éloignés et le constat pour lui est évident : le braconnage est extrêmement développé et pratiqué même par les autorités des parcs. On leur interdisait d'aller dans certains secteurs et si ils insistaient on leur disait carrément que leur sécurité était en jeu et on les poussait dehors.
    quant aux tortues ; oui la Trionyx était visiblement affamée et venait manger les petits bouts de gâteau qu'on lui jetait un comble pour une carnivore pure et dure.
    quand à un reportage j'y pense. A à partir de Bako où il y a de la matière, faire un petit film à présenter à certains concours ou festivals, mais je connais très peu les possibilités dans ce domaine mais il serait temps de s'y frotter un peu.
    voilà et quand tu veux pour échanger les quelques connaissances durement acquises sur ces logiciels pro assez ardu quant même. J'ai tâté un peu d'After effects mais c'est une vraie usine à gaz!

    à +

    Jean
     
  14. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Quelle puissance ! Les essences, les espèces, leurs chants et stridulations.
    Nous sommes vraiment que dalle à côté. Si tôt tombés, si tôt bouffés !
    Ce genre d'immersion audiovisuelle, dépourvue de la moindre fioriture, ça me donne envie de tout larguer pour m'enfoncer là-dedans.
    C'est génial ce que tu nous as ramené Bufo !
     
  15. bufo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    278
    Appréciations:
    +8 / 46 / -0
    bigre un compliment du matou ça me touche (normal pour un vétérinaire!)
    d'autant plus que comme dit pour le moment ce sont des films destinés aux proches. je travaille maintenant sur différentes versions.
    oui on ne peut pas occulter le son lorsque l'on se promène dans ce type de forêt. de plus le son me passionne autant que l'image. finalement au fur et à mesure du montage je n'ai pas trouvé de place pour de la musique. Tout simplement.
    "Si tôt tombés, si tôt bouffés !" c'est exactement ça et c'est ce que l'on prend en plein dans l'estomac quand on est face à ça (si on a une sensibilité nature bien sûr)
    Je compte y retourner une fois de plus j'ai chopé le virus

    à bientôt

    Jean
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous