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[CpteRendu] Boris Graffiti

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par ggfx, 11 Février 2009.

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  1. ggfx

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    message posté par hdman et ajouté à cette rubrique par la modération

     
    #1 ggfx, 11 Février 2009
    Dernière édition: 22 Février 2009
  2. ggfx

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    les manuels

    Boris Graffiti
    sur PC à l'installation de Studio 12 Ultimate la doc en français
    C:\Program Files\Boris FX, Inc\Boris Graffiti 5.2\Documentation

    sur le site de l'editeur Boris FX
    http://www.borisfx.com/graffiti/help/wwhelp/wwhimpl/js/html/wwhelp.htm

    Qu'est-ce que Boris Graffiti ? C'est un plug-in créé par la société Boris Fx, et installé depuis la version Studio 12 Ultimate. Son objet est le titrage. Pinnacle propose 3 éditeurs de titres en plug-in du logiciel Studio: TitleDeko _le titreur de base (toutes versions)_, Boris Graffiti_titreur modulaire_, Heroglyph_titreur & dessin d'itinéraires.

    La rubrique Boris existe pour présenter l'éditeur Boris. Habituer l'utilisateur avec la conception du logiciel; le familiariser avec l'environnement ; savoir où se trouve telle ou telle commande. Il n'y est traité que du général, pas d'un exemple en particulier.
    Avec la connaissance de ces infos, c'est à l'utilisateur de faire l'effort pour transformer l'effet video de titrage qu'il aura choisi pour l'insérer dans son film.


    Présentation du plug-in Boris Graffiti

    Boris Graffiti est un logiciel de titrage regroupant plusieurs modules et fenêtres. Vu de Studio les 2 principaux par ordre d'ouverture étant le Library Browser, puis l' Advanced mode.
    Le Library Browser est un module proposant une collection d'effets prêt-à-l'emploi . Ils sont regroupés par thème et accessibles depuis une fenêtre de navigation de dossiers ou browser.
    1 On choisit un effet dans le browser; 2 on visualise dans la partie droite de la fenêtre par une vignette liée; 3 on vérifie son application au clip sélectionné dans une fenêtre de Preview situé au-dessus du browser; 4 on tape le titre dans une fenêtre d'insertion de texte situé sous le browser. Puis on applique son choix de projet de titrage avec une touche Apply.
    l' Advanced mode est le module d'edition principal. Il se décompose en plusieurs éléments ou fenêtres. Il peut se télécharger indépendamment de Studio. Mais dans le corps du plug-in on y accède depuis le Library Browser avec le bouton Advanced. Dans cette succession il se présente comme un moyen de modification du titre et effets liés choisis dans le Library Browser. On peut y changer la couleur des titres, les styles, et bouger la position de présentation des titres...
    Mais l' Advanced mode est bien plus qu'un utilitaire permettant de changer la couleur d'un titre. C'est un vrai éditeur permettant la conception de projet de titrage complexe.

    Library Browser

    depuis les effets videos de Studio on entre dans le Library Browser
    cette fenêtre vous donne accès à une centaine d'effets pré-réglés , ou Keyframe que vous pouvez utiliser après avoir inséré votre propre texte.


    pièces jointes : activez et découvrez rapidement Boris Graffiti
     

    Fichiers attachés:

    #2 ggfx, 11 Février 2009
    Dernière édition: 12 Mars 2009
  3. ggfx

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    Boris Graffiti

    les tutorials proposés par l'éditeur

    BORIS Tutorials for Video Special Effects

    sur la page , clic sur le nom des logiciels pour faire apparaitre les tutos. Des tutorials communs à Grafittis peuvent être présentés par d'autres logiciels de la page.
     
    #3 ggfx, 11 Février 2009
    Dernière édition: 22 Février 2009
  4. ggfx

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    Premier pas dans Boris Graffiti Advanced Mode


    depuis le Library Browser l'effet de titrage s'enregistre dans Studio après un simple clic sur la commande Apply .
    Dans l' Advanced Mode vous avez la possibilité d'éditer votre propre titre et effet video avec les différentes applications contenues dans Boris.

    un clic sur le bouton Advanced Mode depuis la 1ère fenêtre Library
    plusieurs fenêtres s'affichent et remplissent votre écran.
    _ la fenêtre COMPOSITE
    _ la fenêtre de CONTRÔLES
    _ la fenêtre de TEMPS ou TIMELINE
    il vous est possible d'afficher et d'accéder à d'autres fenêtres depuis le menu / Window / menu contextuel
    _ la fenêtre des Outils ou TOOLS qui s'affiche au-dessus des autres fenêtres
    _ la fenêtre TEXT
    etc...
     

    Fichiers attachés:

    #4 ggfx, 21 Février 2009
    Dernière édition: 4 Mars 2009
  5. ggfx

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    Boris Graffiti : la fenêtre Composite

    descriptif des différents éléments affichés dans la fenêtre Composite

    1 _ Ecran de Prévisualisation
    affiche la séquence sélectionnée dans Studio

    2 _ Piste de Sélection
    piste de temps qui permet de repérer la position (trait bleu) de l'image affichée dans la séquence . Affiche les Keyframe sous forme d'un rond.

    3 _ Barre de controle et de qualité

    [​IMG]

    4 _ Barre de Lecture
    affiche les boutons de commande de tout lecteur video

    [​IMG]

    5 _ Barre des Marks
    permet de se repérer rapidement dans la séquence avec la création de points de repère

    6 _ zone : retour dans Studio
    1 bouton d'enregistrement des paramètres Boris et retour dans Studio
    1 bouton Cancel qui annule toutes les données et retourne dans Studio

    [​IMG]

    7 _ Barre des Timecode
    fenêtre affichage de la durée
    fenêtre de position des Keyframe
    fenêtre timecode
    affichage de l'échelle de l'image prévisualisée

    8 _ Zone de Menu


    ...
     

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  6. Mamounette

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    Merci ggfx, bonne présentation.
     
  7. jcgrini

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    ggfx
    le 1er message de cette rubrique me semble super. mais je n'ai pas vraiment compris.

    pour les EPS, ce sont des Encapsuled Postscript? en gros il permet l'importation de fichier postscript qui aurait été créé avec une texture?

    c'est un texte traduit par un traducteur auto?

    la 2eme parti je suis dans les choux ..........
    @+
     
  8. ggfx

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    c'est un post de hdman que j'ai cité et déplacé

    les fichiers eps sont en effet des fichiers Encapsuled Postscript utilisés en Edition PAO . Souvent ce sont des images ou clipArt. En théorie Boris peut importer ces fichiers comme objet à insérer dans un projet d'effet. L'exemple donné par Boris est celui d'un clipArt eps, carte des USA , importé comme objet et qui peut se voir appliquer les effets contenus dans Boris , comme l'extrusion , le mouvement etc... L'intérêt d'un fichier eps, en comparaison à une image, est qu'il n'est pas limité en rendu qualité par la taille de l'image de départ. Un gros plan sur un détail du clipArt ne donnera pas des gros blocs de pixels.
     
  9. jcgrini

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    Merci ggfx
    oui les eps sont des fichiers vectoriels. je les utilise avec Autocad. il m'arrive même de bidouiller dans le code pour changer l'echelle et quelques truc....

    et la 2eme partie?
    @+
     
  10. ggfx

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    dans la seconde partie , hdman aborde la possibilité que présente Boris à appliquer des filtres videos pour toute la section sélectionnée dans Studio. Ces filtres répondant à la norme AEX , format de filtres utilisés par d'autres logiciel d'effets videos comme After Effect.
     
  11. jcgrini

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    ha! OK
    merci
     
  12. Janys

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    Très bon complément d'information, de la fenêtre composite , au cours de l'autre jour.

    Toutefois je n'ai toujours pas la totalité de la barre de lecture, tu n'as toujours pas d'idée ggfx ?:perplexe:

    Il va falloir que je me renseigne.

    Merci mille fois pour ces renseignements précieux.

    Janys
     
  13. ggfx

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    j'ai une hypothèse... ta fenêtre Composite n'est pas assez ouverte dans la longueur.
    Dans ton menu Boris/Window clic sur la 1ère ligne <snap ...>
    tes 3 fenêtres vont se redimensionner. Si c'est sans action, tire le bord gauche de la fenêtre composite vers la gauche jusqu'à ce que toutes les commandes soient affichées.
     
  14. ggfx

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    Boris Graffiti : la fenêtre Timeline


    Pour vaincre toute appréhension devant ce nouvel environnement différent de Studio. Il est utile de rappeler ce qui fait la base Boris Graffiti .

    Dans la logique Boris plug-in de Studio, un projet de base se réduit à la section vidéo sélectionnée et à son importation dans l' Advanced Mode.
    Dans Boris ce projet se caractérise par l' image video accompagnée des commandes de lecture dans la Window Composite.


    On peut aussi voir la présence de 2 lignes dans la partie gauche de la Window Timeline : Text ; Background. En sélectionnant l'une d'elle, elle s'affiche en bleu
    A
    _ Background est la piste la plus basse. Elle représente la vidéo importée , qui est ici l'image qui servira de fond au projet.
    _ Text est la piste au-dessus qui s'ajoute automatiquement à tout projet. Le nom Text fait comprendre qu'elle a un lien avec le titrage. Si ce nom n'est qu'un attribut standard modifiable pour d'autres attributions. Sa présence indique la philosophie de l' éditeur Boris. Dans un projet créé avec Boris tout élément inséré dans le projet est identifié à la création d'une nouvelle couche . Chaque couche est représentée dans la fenêtre timeline par une piste accessible à modification.
    1_ la piste Text contient des paramètres qui permettent de transformer son contenu. Un clic sur le logo triangulaire d'ouverture affiche 2 nouveaux éléments: Transformations , et Face.
    2_ 1 clic pour ouvrir Transformations affiche un menu contextuel proposant les différentes commandes de contrôle qu'on retrouve dans la fenêtre de contrôle.
    3_ 1 clic sur Face accède à un nouveau sous élément Text. Il contient ses options de Transformations pour contrôler la forme du titrage concerné.
    En standard un projet de base dans Boris concerne 1 élément face ,_1 titre s'inscrivant sur 1 surface 3D plane_ . Dans le cas d'un projet de texte sur une forme cubique, Boris permet un contrôle de texte sur 6 faces.


    Boris Graffiti décompose donc les éléments constitutifs d'un projet en autant de couches. Chaque couche est accessible aux outils de transformations. L'ordre d'empilement des couches est important dans la mesure où une couche inférieure subit les transformations des couches supérieures dans la hiérarchie. Exemple, l'ajoût d'un filtre de couleur influe sur toutes les couches qui sont situées sous sa couche, mais pas sur les couches qui seront au-dessus. Ou encore, un titre ou objet défini dans une couche peut recouvrir un élément d'une couche inférieure.
    Une couche peut-être éditée. On peut la copier, la couper, la coller, la déplacer dans la hiérarchie.
    Si lors d'une première approche, l'idée de concevoir un projet avec superposition de couches donne l' image d'un logiciel très rebutant . Il est important de comprendre que cette conception par couche permet qu'à chaque instant de la création d'un projet, il est possible de transformer librement une donnée dans une couche.

    B
    les contrôles des couches permettent de sélectionner les différentes formes 3D, médias et filtres pour chaque couche et de prévisualiser, cacher et bloquer ceux-ci. Ces contrôles apparaissent en une série d’icônes présentes pour chaque couche.
    A souligner la présence de la commande Preview Track . Activée, elle ouvre une fenêtre qui affiche le contenu de la couche dans un écran autonome de prévisualisation. Pour les utilisateurs des Keyframes complexes de la Library Browser, elle permet de visualiser rapidement le contenu d'une couche, et de suivre son évolution dans la durée.

    exemple : forme rectangulaire blanche dessinée sous un titre dans un keyframe wipe-backdrop

    Preview Track -> niveau media de la sous-couche rectangle [​IMG] -------------> [​IMG]

    on peut noter sur le haut de l'écran de preview le chemin de la couche affichée
    ce procédé permet non seulement de visualiser rapidement le contenu d'une sous-couche, mais ,de plus, un simple clic direct sur l'écran de preview affiche les paramètres correspondants dans Controls Window. La recherche et toute modification des paramètres d'élaboration du média présent dans cette sous-couche sont ainsi plus aisés à réaliser


    C
    Contrôles de la Timeline : La partie droite contient une zone barre des temps, où les couches et les keyframes sont affichées tout au long de la période de l’effet.
    Cette zone est utilisée pour appliquer et visualiser les keyframes, ajuster la valeur des courbes d’interpolation des keyframes, redéfinir l’échelle des règles de la timeline, et visualiser les effets à différentes positions dans le temps en utilisant l’indicateur de temps (CTI).

    D
    New Shape ou zone des boutons de raccourcis de la timeline. Ils sont utilisés pour créer de nouvelles couches avec des médias ou formes 3D spécifiques. Ils sont équivalents aux commandes du menu Track/New Shape

    Le bouton Smart View [​IMG] est particulièrement utile quand un Keyframe du Library Browser a été sélectionné. Il permet de n'afficher dans les contrôles des couches que les paramètres utilisés pour la création des effets. Chaque couche est accréditée d'un bouton identique pour cacher à chaque niveau les paramètres non utilisés



    ...
     

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