module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Boris Continuum et l'effet Dust and Scratches

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par Basile, 27 Février 2011.

  1. Basile

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    232
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour et bon dimanche à tous

    Possédant de vieux films super-8 digitalisés, j'ai téléchargé la version d'essai de Boris Continuum Complete pour Vegas 7.04, afin de les améliorer, notamment pour enlever des rayures, les fils et des poussières noires.
    Bien que la doc en PDF de l'effet en cause, Dust and Scratshes, montre un exemple magnifique, pas moyen d'obtenir une diminution de ces rayures avec les trois paramètres de cet effet:rayon, seuil et mélange avec l'original.

    De plus le Sélecteur de pixel, à utiliser éventuellement dans cet effet, est pour moi très complexe à appréhender ainsi que sa doc.

    Auriez-vous quelques idées ou renseignements pour faire fonctionner cet effet?

    Eventuellement , où pourrais-je trouver de l'aide, si possible en français (je lis un peu l'anglais, mais les vidéos sur Internet me sont incompréhensibles)

    Je vous en remercie par avance pour votre aide.
     
  2. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Salut,

    Exemple bluffant, certes, j'aimerais connaitre les réglages. Je n'arrive pas à tout éliminer en limitant aussi bien qu'eux l'effet de flou sur la mer...

    Le rayon c'est l'étendue en pixels de la zone qui va servir à moyenner: plus cette valeur est grande et plus on floute.

    Le seuil c'est la valeur minimum d'un pixel en decà de laquelle le traitement n'est pas fait.

    Le mix avec l'original c'est pour mélanger l'image d'origine avec celle traitée. Dans certains cas ca peut aider.

    Pour le pixel chooser, il y a deux facons de bosser avec:
    1. PC region qui permet de choisir la zone d'intervention selon des formes géométriques classiques (rectangles, carrés, elipses, secteurs, etc...)
    2. PC Matte qui permet de choisir en fonction de la luminosité, des couleurs etc...
    Les deux créent un masque plus ou moins violent qu'on peut adoucir avec un flou en bordure ou en en réduisant l'intensité

    Comme point de départ, le plus simple est de mettre le pixel chooser en mode 'Mask Unchosen Pixels', dans ce mode tout ce qui est dans le rouge est exclu du traitement. Ca permet de visualiser ce qu'on fait quand on tâtonne avec les réglages. C'est le meilleur mode pour commencer à appréhender cet outil et la bête n'est pas facile à apprivoiser...

    Bon courage ;-)
     
  3. Basile

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    232
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Merci TotalNewbie pour ces explications très claires.

    L'exemple est en effet extraordinaire, mais malheureusement sans aucune valeur de réglage; à croire presque qu'ils sont partis d'une photo et qu'ils y ont posé de la poussière dessus!!

    De toutes façons, le site de Continuum Complete est avare de renseignements;
    j'y ai cherché sans résultat le "User Guide" recommandé dans l'aide de l'effet.

    Tant pis!
     
Chargement...
Discussions similaires - Boris Continuum l'effet
  1. alfredoo
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    579

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous