module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Bonnette pour micro intégré

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par moutchou, 31 Mars 2013.

Tags:
  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    j'utilise mon bricolage depuis plus de 6 mois maintenant:
    - oui il y a une très très discrète perte car j'ai choisi un brise vent efficace contre le vent moyen à soutenue comme le montre la vidéo de démo sur Viméo. grâce à l'espace créer entre le micro et le filtre.
    - En vent faible à moyen un filtre moins fort (gros bas/ gant à lustrer) fixé sur le même dispositif fait gagner des décibels..mais j'ai joué la sécurité et cela ne bouge pas (reportage sportif)
    - j'ai mis du temps à trouver mais je préfère cela à un filtre numérique de la caméra le tout est de tomber sur le bon tissus.
    - comme il a été dit pas facile de trouver une solution pour les micros rasants...prendre ma solution de moulage (une pièce en plastique!?) y ajouter du velcros pour varier des filtres de meilleur qualitées encore...et de m'envoyer une participation serait une solution pour les fabricants:D
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    On commence toujours par casser le vent avec la bonnette et puis après on joue sur les filtres de la mixette ou de la caméra, mais parfois surtout ces jours-ci ce n'est pas suffisant, il faut combiner les deux.... les trois avec la place du micro !
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Bonsoir homero ça fait longtemps...tu penses qu'on peut faire confiance à un filtre de caméra, même haut de gamme grand public ? A priori pas trop et il me semble que j'en ai plus besoin sauf pour des tempêtes de plus de 40 Km/H.
    Pour une mixette le filtre est peut être plus évolué, en même temps tu as surtout utilisé du matos pro.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il y a des plages de fréquences guère utiles en extérieur, voir nuisibles ... celles dans lesquelles on trouve les camions, la circulation, le vent. Comme je l'ai dit plus haut, on protège son micro ... et pas sur-protège ... si la cage suffit pourquoi rajouter chaussette ou poils ... ou les deux, ensuite on taille avec les filtres à disposition. Et puis, pour les problèmes de confiance, il faut écouter ... sachant qu'au casque il est parfois difficile de déterminer si les bruits de vent entendus ne sont pas ceux qui frappent le casque directement ... donc le bonnet polaire que doit posséder tout preneur de son voir chapka !

    Certes, on a plus de choix de coupe sur les mixettes même anciennes. On taille dans ce qui est nécessaire une fois les protections en place. Sur un modèle récent comme la Sounddevice 552 on peut couper entre 80 et 240 Hz. De nombreux micros disposent de filtres incorporés : Microphone Canon CMIT*5*U - Application - SCHOEPS.de. Certains Sennheiser MKH compensent grâce à des filtres incorporés les dégâts intervenant sur les aigus lorsque l'on est amené à surprotéger le micro.
    Sur une caméra amateur, ce qu'il faut viser c'est ne pas rendre inexploitable le son capté comme c'est souvent le cas avec les micros incorporés ... On est souvent dans une config ramasse-bruits, autant évacuer les plus gênants. Comme, on l'a vu plus haut, la chose n'est pas aisée mécaniquement du fait de la conception, le moindre écran c'est toujours cela de gagné sur l' ennemi, ça peut être la main en désespoir de cause qui cassera un vortex agressif ou le parapluie tenu par un copain, très efficace etc ... le filtre aidant, la mini-protection d'un sparadrap micro aéré, tout cela s'additionnant fera qu'un travail ultérieur en post-prod sera plus aisé pour redonner du corps au son si nécessaire. Comme toujours en tournage c'est la méthode de travail adoptée qui règle la majorité des problèmes ... par exemple, si le son direct est trop pourri et ne comporte qu'une ambiance paysage, ben une fois que le plan est assuré à l'mage, on le refait "pour le son" dans des conditions moins polluées. S'il s'agit de capter des conversations, on peut aussi se demander si le choix du micro incorporé était le plus judicieux alors qu'un micro externe bien équipé (bonnette, switchs protégés) et bien placé règlerait une bonne partie du problème, il faut alors accepter de payer le prix de son impréparation ou de ses mauvais choix. Mais c'est connu : le son on ne se rend compte qu'il existe que lorsqu'il est planté (Celle-là ça fait bien 20 x que je la sors sur le Repaire ! :D !)
     
  5. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Et tu peux continuer à le dire ...
    Le son est souvent le plus dur à bien capter : choix de micro selon la prise, placement, protection, ...

    Marc
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    C'est sûr, le son nécessite aussi et surtout une bonne oreille + méthode...Mais comment interpréter (diagnostiquer le pb ) la bande son ? Pas évident, c'est là où je trouve que cela est plus difficile que l'image.
    J'ai corrigé (tenté) des bandes son...en utilisant l'équalizer, on "voit" où peut se situer le pb puis on filtre mais bon...parfois on enlève tout et c'est pas pire...(mauvaise méthode ? Faudrait un bouquin ou un tuto.)
    Comme pour l'image, tout ce qu'on peut filtrer avec doigté à la prise est bien mieux.
    Si on comprend où et si on sait quel outil utiliser (et où placer le micro comme insiste homéro)...bin on est simplement très fort, le reste est un dosage.
    Après la musique additionnelle si elle est claire, ajoute un sentiment de netteté qui "atténue" le bruit ambiant que l'on veut garder un peu (masquer du bruit par du bruit c'est affreux)
    Sur cette ex. je n'ai joué que sur le volume, mais à 12' 40" je suis trop loin avec un minuscule Sony RX100 (1 ère véritable expérience sur un clip entier) et donc ne sachant pas trop où travailler en post prod. j'ai laissé tel quel...
    Pas terrible....le reste du dosage me parait sympathique est utile à la vidéo...pour mes oreilles d'amateur assumé...j'entends:cool:
    TCBBTennis - YouTube
     
    #21 AQW333, 7 Février 2014
    Dernière édition: 8 Février 2014
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je suis de la génération où l'on faisait le boulot de nettoyage AVANT et non en post-prod APRES que ce soit à l'image ou au son, le truc devait arriver presque nickel au montage puis mixage .... heureusement car je ne suis pas de ceux qui maîtrisent les outils du numérique comme les jeunes et les vrais pros du son. Ma référence sera toujours l'oreille comme à l'image ce que je vois ... heureusement elle a bien vieilli ayant presque tout fait pour l'aider à supporter (professionnellement ou non) hard-rock, techno, mp3 à bout portant, obusier de 105, Malaguti en pot de détente ... on dit souvent dans le métier que les preneurs de son sont sourds :D ... donc exigeants quant à la lisibilité. Je ne sens pas concerné, du temps de mon "vivant pro" ... j'étais à l'image ! :mdr:
    Ton lien ne marche pas ... mais peut-être est ce du à la tempête de cette nuit ... un bon test pour les bonnettes !
    Je te conseille de rechercher les contributions de Bcauchy sur Izotope Rx et son concurrent de chez Sony dont j'ai égaré le nom. C'est cher mais bien utilisé ....
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Pour le lien de la petite vidéo pratiquement pas retouché surtout pour le son (seul le volume) avec la toute petite capsule du petit sony RX100...c'est fou comme cela progressé quand même, même si ce n'est pas miraculeux (avec mon "vieux sony HX9v il y a une différence)

    Voilà je le remets différemment
    TCBBTennis - YouTube

    Et merci pour le complément d'info les gars
     
  11. 130HSP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    102
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réponse peut être tardive, mais voilà ce que j'ai fait pour ma Pana AG-AC90, une vieille Rycote lavée au Mir laine et soigneusement peignée, et du velcro .
    [​IMG]
    J'ai amélioré en faisant une découpe plus grande sur les côtés depuis cette photo.
    [​IMG]
    j'ai vu chez un revendeur parisien du tout fait avec un adhésif double face.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous