module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Bonnes pratiques de tournage

Discussion dans 'Prise de vues' créé par camcoder, 10 Août 2008.

  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    " Voilà ..."

    ;-) Coucou Jérome

    14 Mo..ça te va !!!!:D mais les images sont vraiment " trop nulles" :o

    ( Fichier d' origine en HD ( m2t) 1.6 Go ; en SD mpeg2 : 560 Mo ci-dessous**** et là 14 Mo .....tu imagines !!! :sad: )

    >>> JAZZ WMP 320x240

    Bertrand :jap:

    **** 560 Mo en mpeg2 >>> Z1 et Jazz
     
  2. jerome_hc1

    Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    886
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    14 mégas, c'est parfait et j'ai même pu visionner la prise sur mon Nokia N810... Et la qualité est largement suffisante pour juger les prises de vue.

    (Désolé aussi pour le manque de patience, mais le download c'était quand même plus de 2 heures... et c'est aussi un peu une leçon, nos downloads ont explosé quand on a recomprimé plus "serré": ne crois pas que tout le monde a ADSL2)

    Au sujet du montage, je suis d'accord avec "camcorder": il faut refaire la prise (ce qui, en jazz, va être dur...). Pour la musique, il faut automatiquement 2 caméras si tu veux éditer puisque tu ne peux pas couper le son.

    Là où je jette tout de suite des fleurs, c'est que tu as manifestement un don pour le cadrage. La composition de la photographie est vraiment bonne, et pas seulement les plans de biais. Par exemple l'utilisation de la guitare pour donner de la profondeur est très bien vue.

    Là où je jette des orties, c'est sur le manque de rigueur (et oui... :D ). Pas seulement sur la prise de vue (par exemple coups de zoom), mais aussi sur la construction de la vidéo: tu as quasi seulement pris UN des musiciens.


    Autrement, mes commentaires sur le style "latin" opposé au style "rigoureux", c'est qu'il n'y a pas d'opposition. Si tu prends un concert, tout part de la musique. Si tu filmes un crooner en bougeant de partout, c'est horrible. Si tu as un jazz nerveux ou du rock en plans fixe, c'est moche aussi (j'ai d'ailleurs refusé des concerts de rock pour cette raison: on ne pouvait pas le faire). Là tu as du jazz assez nerveux et ça passe bien, et ça passerait encore mieux avec deux caméras et un montage assez rapide.

    Reste que, même en style "latin" il faut être rigoureux (et c'est encore plus dur parce que ça va plus vite). Rigoureux, dans le sens où les plans et les coupes doivent avoir une raison. Rien n'est plus agaçant que ces montages avec des coupes toutes les secondes alors que ce qui est joué c'est un long rif solo (par exemple). Si tu tournes un film de fiction, tu vas choisir tes coupes et tes plans en fonction de l'histoire. Pour un tournage de concert, c'est pareil, mais ça se fait en temps réel.

    Voilà, c'est ma vision de la prise de vue de concert. Maintenant, je reconnais que la théorie c'est bien, mais la pratique c'est plus dur. Etre là à temps pour réussir toutes ses prises (par exemple, exemple pris complétement au hasard bien sûr :rolleyes: , en classique il faut être là sur le départ des cors...).
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    D'accord à 200% ... si on donne dans le "déstructuré", pas droit à la moindre erreur de timing et de cadrage, une erreur et le château de cartes s'écroule ... Autre chose ce genre de style marque une époque (comme certaines périodes de la peinture moderne ou contemporaine) mais à un point où l'on peut déjà dire que soit l' Histoire les absorbe et les intègre ... si c'est réussi ... soit aux chutes définitivement. Moi qui ait travaillé beaucoup sur des documents et qui me suis donné un peu une mission de sauvegarde "archéologique" à une époque, je pense que la rigueur traverse beaucoup mieux les ans ... le style documentaire BBC est né en partie de là : laisser des témoignages "béton" utilisables dans 100 ans ... éviter que la forme ne masque les contenus ... quand il y en a... car dans ce cas là ça s'appelle du cache-misère. Un peu comme dans une soirée quand les gens n'ont rien à se dire, on fout la zicmu à donf et on ne s'entend plus ... ce qui nivelle les problèmes culturels et de communication.... du moins sur le moment !

    Jolis gros plans, Bcauchy ! Et chouettes musicos ! ... et un possible reproche technique : t'aurais pas laissé ton diaph en auto alors que ce n'était pas justifié : lumière apparament stable !
     
  4. camcoder

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    985
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est quoi le style latin, rigoureux et destructuré?
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    " OUI les "Oms" ..Mais ..?

    ;-) Je n'ai qu'un seul et unique soucis ..mais il est de taille ..!!!:unsure:

    95% du temps : " I’m just a poor lonesome CamcorderBoy .. !!!" je suis tout seul ...

    Z'alors vous faites comment vous ? j'essaye bien de faire des copier/coller de "moi même" .. pourtant ça marche à la télé ( dans les Lost à la mord moi le ...) ..mais z"y arrive pas !! moi !! :sad:

    Donc quand l'événement est unique qu'il n'y a pas de répétitions ..c'est du "record" en continue ..arrivé à ce stade ...on fait quoi ?
    - - -la caméra sur trépieds et on prend l'apéritif avec tout le monde ..,
    - - - on la place en fond de salle au concert puis on prend un fauteuil ... ou... !!
    >>> on essaye de "sauver les meubles " .tant bien que mal ..!! :rolleyes:

    Idem pour les concerts, défilés de mannequins, spectacles, animation de villes,cérémonies, fêtes, mariages, anniversaires..
    ... je suis toujours.... tout seul ..:help:

    " pour moi sauver les meubles " c'est éviter d'avoir des plans images statiques trop longs ..donc au détriment d'une certaine rigueur toute germanique ..
    le Latin bouge .. et ..par la force des choses génère des bougés ... du "déstructuré"...
    :perplexe:

    L'amateur passe ( encore ) là ou le professionnel aurait (certainement ) trébuché ...mais ce n'est quand même pas une raison ..
    ( quand il est question de $ la tonalité du discours change ...:non: )

    ( il faut vous dire encore que les "Pro de chez pro" quand ils se déplacent eux !! pour un concert.. c'est l'artillerie lourde .. 8 caméras plus une autre sur Grue ..et les casques et la régie qui "ordonne" les placements ..j'admire totalement impuissant ..!! )

    Bertrand :jap:
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    " la théorie c'est bien, mais la pratique c'est plus dur.."

    Encore OUI ..quand j'ai eu la chance de pouvoir enregistrer la Requiem de Mozart à l'hotel de Ville ( sans accés à la mondre répétition ) j'ai pu anticiper mes préplacement car ce requiem je le connais par coeur ...

    Bertrand :jap:
     
  7. camcoder

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    985
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok je vois maintenant.
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;-) Bonjour
    " ..t'aurais pas laissé ton diaph en auto alors que ce n'était pas justifié : lumière apparament stable.." Si mais là tu me Scotch ...comment vois tu cela?.. j'ai repassé plusieurs fois le passage .. "je" ne trouve pas ..Bertrand :jap:
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ne sois pas triste Bertrand, c'est la situation quotidienne des reporters en solo de LCI, BFM, I-télévision etc ...Ils s'en sortent car leurs sujets à l'antenne ne dépassent jamais les 3 minutes et sont entrecoupés d'interviews, elles-même illustrées. Rien n'interdit d'en faire autant.

    Il y a effectivement la méthode du pied avec une bonne place de départ permettant d'être aussi bien cadré en GP (gros plan) qu'en PL (plan large) et de le jouer en mesure, en plan séquence, les mouvements panoramiques et zoom ne s'effectuant qu'en suivant le rythme de la musique. Pour toi qui est musico à tes heures ça ne devrait pas être un problème, d'ailleurs je suis sûr que tu sais faire ...

    Je vais brièvement (on peut rêver !) répondre sur le troisième terme "déstructuré" ... c'était une demande, une mode, parfois un alibi donné par des réalisateurs ou directeurs artistiques pour être en rupture avec ce qui se faisait les années précédentes, le style plans longs et fixes à la manière du Germain Wenders ... c'est curieusement apparu aux débuts du DV quand tout le monde a pris une caméra ... ça s'est accompagné d'un style de montage où l'on ne prenait jamais le plan quand il était stable ou posé mais au contraire quand il bougeait, quand il y avait un flou, un recadrage, une amorce de zoom ... bref tout ce qui envoyait un opérateur pointer au chomedu l'année précédente ... fini les images éclairées, les cadres au cordeau, les plans ... fallait que ça bouge ... fallait être "Dogma" ce qui pouvait être enfin une caution de talent pour certains car ce n'est pas simple du tout d'être "rigoureux" dans ce style (voir post précédent) ... une réaction "nouvelle vague" ... dans l'ancienne "nouvelle" le mot d'ordre avait été : plus de lumières dirigées, tout en indirect avec de l' Ilford HPS surdéveloppé .... avec les nouveaux matériels qui apparaissaient : Eclair, Caméflex, les pellicules sensibles il était désormais possible de tourner comme cela .... ça n'a eu qu'un temps ... Wenders a ressorti Alekan d'un placard télé pour les "Ailes du Désir"... les modes passent ... reviennent ... Quelques uns sont carrément en avance sur leur temps et meurent plus ou moins oubliés .... je pense par exemple à Guy Gilles dont le style image et montage en plans fixes me laisse encore pantois ! Etre en avance sur son temps c'est ne pas être de son temps ... ça aurait pu convenir à ce cinéaste "proustien" dont un DVD vient de sortir.

    Pour le diaph en auto, j'ai eu un doute lorsque tu passes devant la boule blanche il m' a semblé sentir un léger pompage au diaph mais peut-être que je me trompe ! ;-)
     
  10. jerome_hc1

    Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    886
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Mais moi aussi je suis amateur! Essaye de faire comme moi: trouve un deuxième amateur avec sa caméra et filmez à deux... ;)

    Quand aux pros avec leur 8 caméras: parfois aussi ils sortent de la daube. :D En fait, c'est même assez fréquent: j'ai acheté quelques DVDs de musique dans le genre "concert de jazz" pour voir ce qui se fait et je n'ai rien vu de bon sur ce que j'ai acheté.



    Tout le monde n'est pas Jean-Luc Godard. Filmer "calme et composé" est nettement plus facile, et il est plus facile d'en tirer un film regardable qu'en essayant de sauter avant de savoir marcher. Je l'avoue: j'évite le style "déstructuré" parce que je n'ai pas le niveau pour faire autre chose. Reste, et je le répête, que pour un concert c'est le style de musique qui dicte comment filmer. Du hard métal en plans séquence, c'est pas top.

    Au sujet de Wim Wenders (que j'aime beaucoup), je suggère à tout amateur de regarder les deux films: Tokyo-Ga et "Buena vista social club". Les deux ont été tournés avec des moyens proches de ce qu'un amateur utilise et cela donne des idées.
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi, ce n'est pas plus facile, car là aussi tous les plans doivent être de la même "famille" et que la composition demande souvent un sacré nettoyage des éléments parasites, que ce soit à la déco, à la lumière, à la focale et évidemment au cadre .... et ceci à chaque plan ... c'est pour cela que je parlais de Guy Gilles mais il y en a d'autres, le réal syrien Omar Amiralay qui me vient brusquement à l'esprit etc ... Evidemment on ne peut comparer un tournage reportage et un de fiction mais si le cadreur a le regard ... et s'impose un style auquel il se tient, il ne laissera jamais la facilité avoir le dernier mot.

    Quant à "Buena Vista" tourné en video avec une Beta num 700 et une petite DV ("Réversible" notre historien du cinéma numérique confirmera si je ne me suis pas planté) ... oui on peut dire que les moyens caméra de l'époque étaient proches de ceux de l' actuel amateur (argenté quand même) car la Z1 ou ta Canon offrent des images de telle qualité qu'en définition la première est surpassée ... pourtant elle a été la référence des pros pendant plus de 10 ans et une nouvelle génération la 970 est sortie récemment alors que les tournages HDcam ont pris le relais pratiquement partout ... SD pas totalement morte ? Enfin c'est pas la caméra qui fait le bon film : c'est l'histoire devant elle et le réalisateur ou cadreur pro ou amateur derrière ...

    Un cas concret de plan séquence de 40' que j'ai fait en concert sur une troupe de tango, il y a quelques années, une seule caméra Beta num 790, un zoom rapport 21x avec doubleur de focale, un pied Sachtler 25 ... aux rushes rien à couper, je passais le doubleur et changeais le diaph dans les noirs lumière ou en pano lent sur les fonds noirs... plus exactement je changeais le gain caméra de -3 dB à + 6 dB pour compenser la perte de luminosité et garder de la def au doubleur ... mais ce qui se passait devant la caméra était tellement superbe et le tango, il se passe toujours quelque chose dans le champ qui aide les mouvements caméra et une fois qu'on a pris le rythme, il suffisait de se laisser bercer et les mouvements de caméra très complexes quand même devenaient invisibles (partir d'un oeil, d'une fleur, d'une main ou d'un pied , ne jamais élargir d'un seul coup, profiter d'un mouvement de lancement etc ...) ... Du fait de la position relativement éloignée, les panoramiques étaient de faible amplitude, et la perspective due à l'emploi de longues focales ne faisait pas TV, ça aide aussi. Il en aurait été autrement en bord de scène au théâtre lorsque les acteurs se parlent à 10 m, l'un côté cour,l'autre jardin ... là au moins deux bécanes ... ou deux prises.

    Conclusion (enfin ... ;-) ) : Il faut toujours donner l'impression que c'est la caméra qui commande et non qu'elle subit, au moins essayer de le faire croire.
     
    #41 homero, 18 Août 2008
    Dernière édition: 18 Août 2008
  12. jerome_hc1

    Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    886
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Je pense que le style "calme" permet plus facilement d'arriver à des résultats esthétiques tout simplement parce qu'on a plus de temps pour réfléchir. Dans le style "nerveux" tout va très vite. Tu as le droit de ne pas être d'accord...
    Pareil pour la composition "classique" en photo (et la vidéo c'est aussi de la photo): on est à peu près assuré de ne pas faire d'erreurs bêtes. J'ai souvent la grille par tiers activée dans le viseur de mes caméras... ;)

    Buena Vistal Social Club a été tourné avec une Canon XM2 comme caméra DV.
     
  13. camcoder

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    985
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis en plein montage vidéo, et je sens bien les petits soucis au moment des raccords. En fait le film est découpé en "chapitres" ou du moins un groupe de séquences qui parlent de la même chose ou qui ont lieu au même endroit. Le plus difficile c'est d'arriver à passer d'un lieu à un autre surtout si au moment du tournage on n'a pas toujours pensé à shooter un plan qui ferait raccord.

    Également il ne faut pas hésiter à mettre de côté des rushs entiers. Même s'ils sont jolis s'il n'y a rien pour les raccorder au reste de la vidéo, il ne faut pas les garder. Je pense que c'est le plus dure moralement, on a envie de tout garder, mais le film final va en prendre un sacré coup dans ce cas là.

    Sur 30 minutes de rush, j'en suis pour le moment à 10min de film au total, quand je filme j'hésite pas en faire un peu plus.

    Tokyo-Ga et Buena Vista sont parfaitement les exemples de films que je recherche pour y puiser de l'inspiration. C'est tout à fait à la portée d'un amateur éclairé de nos jours: simple et efficace :jap:
     
  14. camcoder

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    985
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca se fait de couper un panoramique en plein mouvement ou bien il faut attendre la fin du mouvement avec un plan statique de quelques secondes? J'arrive pas à dire si je trouve ça beau ou gênant à l'oeil.
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Je ne savais pas pour la XM2 pour les parties DV, tu es sûr qu'elle était déjà sortie à l'époque ? Je sais qu'avaient été utilisées une Sony VX1000 et une petite mono-CCD Sony genre PC-1, 7 ou 10, je les confonds toutes.
    Pour répondre à Camcoder, on peut couper un panoramique dans le mouvement si on l'enchaîne dans un autre à la même vitesse, par exemple en profitant d'un masque ... mais les règles sont faites pour être transgressées si ca te plait et si cela sert ton histoire.
     
    #45 homero, 19 Août 2008
    Dernière édition: 20 Août 2008
Chargement...
Discussions similaires - Bonnes pratiques tournage
  1. Marina
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    562
  2. Kiddo-
    Réponses:
    53
    Nb. vues:
    3 370
  3. Victor Lièvre
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    921
  4. Marina
    Réponses:
    24
    Nb. vues:
    1 630

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous