module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Bonnes pratiques de tournage

Discussion dans 'Prise de vues' créé par camcoder, 10 Août 2008.

  1. camcoder

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    985
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonnes pratiques de tournage filmer en amateur éclairé

    J'ai pas spécialement trouvé de fil de discussion où l'on discute des choses à faire / ne pas faire pour bien tourner. Voilà comment je fais, n'hésitez pas à me corriger et partager vos astuces.

    Je tourne dans le cadre amateur qui aimerait faire des choses au-delà des films familiaux tout moche, donc c'est pas du ultra pro, et c'est du spontané, y'a pas de script, il faut que je réagisse vite à la situation. Donc non ce n'est pas possible de montrer le micro sur une perche :bigsmile:


    I. Le matériel:
    1. La caméra est une Canon HV20.
    2. J'ai toujours une cassette de réserve dans la poche.
    3. Pour la batterie, j'en ai une de forte capacité qui va arriver, c'est une générique. Le HD ça met les batteries à genou à une vitesse!!! Elle se vide trop vite. Indispensable.
    4. Un grand-angle Canon WD-H43, va arriver. Sans lui c'est quasiment impossible de tourner en intérieur sans avoir à faire l'équilibriste. De plus il servira à obtenir une image plus stable sur les travelling grâce à sa focale courte. Indispensable.
    5. Pas de trépied ou monopied sur moi, car pas pratique à trimballer.
    6. Un steadycam à notre niveau est inutile. D'après bcauchy, avec un peu de technique et de pratique on arrive à faire quelque chose de propre sans steadycam.
    7. Casque: Sennheiser HD202. Il est pas cher, discret, il n'a quasiment aucun souffle, et le son restitué est correct.
    8. Micro: il va arriver, ce sera un Azden SGM-X. C'est un shotgun compact avec un son correct d'après les tests audio que j'ai trouvé sur le net. Le VideoMic n'est pas utilisable sur la HV20 car il capte quand même le bruit de moteur de la caméra, dommage. D'ailleurs prévoir une batterie de rechange pour le micro, sinon c'est le drame.
    9. Le logiciel de montage est Sony Vegas. Il gère l'hdv et l'avchd en natif pour peu qu'on ait un ordinateur assez puissant, et je le trouve bien fichu. On peut commencer avec sa version amateur (déjà bien fournie) et ensuite basculer à la version pro et si on se sent pousser des ailes.
    10. Ordinateur: Intel Core2Duo E6300, à l'aise en HDV et totalement à la rue en AVCHD.


    II. Les réglages de la caméra:
    1. 99% du temps elle est en Progressif et Cinemode. Ca permet de limiter la catastrophe en basse lumière. Si la lumière est vraiment trop basse, je passe en mode Tv et je descends à 1/12 voir 1/6 s'il le faut, bien évidemment il faut que rien ne bouge, sinon c'est mort. Au montage, je ferais une pause sur l'image, ça fera comme si je filmais sur trépied.
    2. Pour la balance des blancs avant je me prenais la tête à la faire à chaque scène quasiment. Et puis ça m'a gonflé, alors maintenant je mets en AWB, et ça s'en sort pas trop mal.
    3. L'audio est en manuel, et j'essaye de penser à regarder le niveau. J'ai un casque, mais j'ai pas envie de l'amener, enfin ça dépend des situations.
    4. L'autofocus est en automatique la plupart du temps, que je verrouille quand le besoin s'en fait sentir. Malheureusement il m'arrive de l'oublier en manuel...
    5. Le stabilisateur optique est en automatique et je le supprime pour les travellings et les panoramiques. Immédiatemment la scène terminée, je rebascule en automatique.

    III. Comment filmer:
    1. Je tente de m'inspirer des prises de vue des documentaires de la TV: des zooms lents, des travellings, des prises statiques, etc. Privilégier les plans fixes, il vaut mieux un beau plan fixe avec un cadrage et angle de prise de vue original, que filmer en bouger et avec une image qui tremble.
    2. En extérieur le meilleur moment pour filmer c'est le début de matinée et la fin de journée, sinon la lumière est très forte, les visage seront rouges, les yeux plissés et les ombres dures.
    3. Filmer le même objet / personne / sous plusieurs angles différents, et pas forçément dans la continuité. Je peux filmer un château de loin, puis 30 minutes après, refilmer le château quand je suis devant lui. Au montage je mettrai les 2 scènes à la suite, et ça fera l'effet "multi-cam" très prisé des pros dans les documentaires.
    4. On met l'horizon à... l'horizontal. Ca paraît bête mais il vaut mieux le rappeller. Si on veut donner un effet de style, alors dans ce cas, on se fait plaisir et on tourne franchement la caméra pour que le spectateur comprenne que c'est voulu.
    5. Pour un sujet en mouvement, on laisse de la place dans le sens de sa direction.
    6. Bien penser à la technique que j'appelle "je zoome / je dézoome": ça consiste à filmer un sujet (objet, tableau, etc) dans son intégralité, puis ensuite de filmer quelques un de ses détails en y allant au zoom. Je vois ça souvent dans les reportages, ça fait très classe. Je fais tenir tout ça dans la même séquence sans coupure, sinon je me retrouve avec trop de fichiers à traiter, et au montage c'est facile de couper la phase de zoom/dezoom moche et tremblante.
    7. Il vaut mieux trop filmer que pas assez. C'est au moment du dérushage et du montage qu'on va se dire "et mince j'aurais du filmer cet angle là, ou zoomer là", en plus au moment du tournage ça ne coûte pas grand chose.
    8. Quand je filme une personne seule, en général je coupe au niveau des cuisses. Ses pieds on s'en fiche. Quand je filme une personne en entier ou un groupe, en général le cadre est très grand.
    9. Toujours avoir en tête: une scène = un sujet. Donc attention à ce qui peut se passer dans l'arrière-plan, ça peut troubler le téléspectateur d'avoir à regarder à 2 endroits à la fois au même moment.
    10. Filmer un dialogue: on peut se déplacer, filmer par-dessus l'épaule, faire un plan large, faire un gros plan, mais ne jamais passer de l'autre côté de la conversation (règle des 180°), de cette manière chaque protagoniste reste tout le temps du même côté de l'écran, sinon ça fait bizarre.
    11. Avant de faire un gros panoramique, je m'entraine un peu avant histoire de voir ce que ça va donner en balayant le cadre. D'ailleurs on évite les panoramiques sur plus de 90°, car en HD il faut faire un panoramique lentement sinon tout est flou, donc au-delà de 90° le spectateur va s'ennuyer.
    12. Je laisse ma caméra tout le temps allumée car je trouve que ça fait durer la batterie un peu plus longtemps et je suis plus rapide pour dégainer.
    13. Dès que je suis zoomé, je ne fais plus un pas et je ne bouge plus, car c'est impossible d'obtenir une image non-vomitive sans trépied.
    14. En intérieur avec des fenêtres et un grand soleil dehors, a tous les coups la pièce va apparaître noire: donc verrouiller l'exposition avant de passer devant une fenêtre, c'est un grand piège sur des panoramiques ou des travellings en intérieur.
    15. NE JAMAIS visionner une scène sur place! Sinon à tous les coups j'oublie de me repositionner à la fin de la dernière scène, et je vais écraser des scènes précédentes. Même les meilleurs se font fait piéger au moins une fois. On ne le répétera pas assez. En avchd on peut se le permettre.
    16. La HV20 possède un chrono qui s'affiche pendant 10 secondes à chaque nouvel enregistrement. C'est pas pour rien, chaque scène doit durer au minimum 10 secondes, ça sauve la vie au montage. Surtout les plans fixes, jamais en dessous de 10 secondes (cf. Homero).
    17. Commencer à filmer avant que l'action de la scène commence. Il faut bien compter 5 secondes avant. Et une fois que la scène est terminée, continuer à enregistrer pendant encore au moins 5 secondes. Ce truc remonte à l'époque des bandes analogiques, où c'était très pénible de se caler sur une scène et de la capturer, de nos jours avec les détections de scènes auto et l'avchd, on n'a plus ce souci, mais de toute façon au montage, il vaut mieux avoir plus de matière à travailler avec que pas assez. Donc une fois l'action finie, on continue de filmer au moins 5 secondes, ça ne mange pas de pain, et ça sauve la vie au montage.
    18. Quand quelqu'un parle et dit un truc plutôt intéressant. On enregistre sa voix non-stop quitte à enregistrer 5 minutes sans arrêter, cependant ça ne dispense pas de bouger tout en pointant la caméra vers lui pour garder le même niveau audio, on peut faire varier le zoom aussi. Au moment du montage on gardera la même piste audio non-stop, et on se débarrassera des phases où on bouge en y superposant des scènes sans audio qui ont été filmées à un autre moment. C'est une technique très utilisée par les pros.
    19. Ne pas hésiter à filmer des bêtises qui n'ont l'air de rien, ex: dans une usine on va filmer en gros plan un engrenage d'une machine de 100m de long. C'est un micro-détail, mais ensuite on montage on pourra s'en servir pour donner un peu de rythme au film ou caler cette scène dans une interview un peu longue.
    20. Trop de détails: ça c'est caractéristique de la photo de touriste: on veut prendre en photo la statue de la liberté et en même temps je veux avoir Alain et Sophie au pieds de la statue. Le résultat est forçément moche. C'est techniquement impossible. Il y a ici plusieurs sujets, toute la photo est nette et en plus le cadrage sera souvent basique, photo de plein pied en hyperfocale. En vidéo c'est pareil. On filme en plan large la statue seule ou avec un plan tellement large qu'Alain et Sophie sont des détails, et ensuite on filme Alain et Sophie par exemple en plan serré au pied de la statue, avec juste un rappel d'un bout de la statue. Ca suffit largement, on a compris l'idée qu'Alain et Sophie sont aux pieds de la statue et ça fait moins amateur. Si possible filmer au zoom pour avoir un léger flou de l'arrière-plan pour avoir un look 35mm.
    21. La vidéo, c'est de la photo en mode rafale, donc les mêmes règles s'appliquent! Le truc de décadrage avec les 1/3 ça marche aussi. Là il faut faire très attention à l'autofocus si on est zoomé. Cet idiot à vite fait de faire passer mon sujet en flou si je le décadre. Dans ce cas, la HV20 avec son bouton de focus manuel en accès rapide est un bonheur: je vise mon sujet en autofocus, j'appuis sur le bouton de focus manuel, je décadre mon sujet, et j'ai mon look 35mm. Ca coûte pas cher et ça fait tout de suite classe.
    22. Comment faire un bon travelling sans steadycam: plus la focale est courte moins ça va trembler, donc avec un grand-angle dézoomé à fond c'est plus facile. On tient la caméra à 2 mains (on devrait toujours la tenir à 2 mains de toute façon) au niveau du nombril et on regarde le lcd le moins possible. A reculons c'est plus facile car on ne pose la le talon en premier. Il faut marcher avec les genoux pliés. En marchant en avançant je trouve que marcher sur la pointe des pieds aide. Je ne sais pas s'il faut désactiver l'OIS ou pas. Mais faut pas croire, même avec un steadycam il faut un peu de pratique.
    23. Idées de plan: plan fixe à hauteur des yeux / en plongée / contre-plongée / gros plan / plan très large / zoomer ou dézoomer très lentemment / filmer un reflet dans l'eau, travelling en marchant en avant / à reculons, travelling latéral, panoramique, filmer de haut en bas / de bas en haut, tourner autour d'un sujet.
    24. Un dialogue ultra pro ou l'art de faker le multi-cam: à la TV ils utilisent plusieurs caméra qui filment la même scène et il utilisent la même piste audio et alternant les plans de la même scène. On peut faire pareil en faisant des cut au moment ou la personne a la bouche fermée, mais il faut que le plan suivant parle du même thème. Sinon il faut redemander à la personne de refaire son speech et on peut la filmer sous différents angles tout en gardant la piste audio de la première prise. C'est moins spontané, mais une fois de temps en temps et si la personne se prend au jeu, ça donne un look pro au montage.

    IV. Une fois rentré:
    1. Immédiatemment je lance la capture de la cassette. C'est pas si long que ça car je filme rarement plus de 30 minutes par "reportage" et Vegas se débrouille comme un grand. J'écris sur la boite de la cassette la date et le sujet du tournage.
    2. Ensuite je mets ma batterie à charger.
    3. Viens ensuite la super phase de renommage des rushs. Donc là je revisionne toutes les scènes et j'essaye d'y mettre un nom cohérent. C'est dans cette phase que je me rend compte de mes erreurs: oublie de remettre un réglage en auto ou manuel, mauvaise BdB, niveau audio mal réglé, mauvaise MaP, etc.
    4. Si la cassette est pleine, je la mets en position "save", et je la range. Ne JAMAIS réutiliser une cassette miniDV!
    5. Si on utilise des cassettes appropriées avec son camescope et que chaque cassette n'est utilisée qu'une seule fois, on ne devrait jamais avoir à utiliser de k7 de nettoyage, sauf quand un message d'erreur s'affiche. Moins on nettoie mieux on se porte.

    V. Comment faire un montage comme les pros:
    1. Ne pas hésiter à jeter des rushs entier. Il vaut mieux un bon film qui ne dure que 5 minutes. Qu'un film d'1 heure où on va se faire chier à mourir avec des scènes moisies. Pour info, un film de snowboard pro qui dure 1 heure, il faut compter 300h de rush :weird: , donc vous voyez vous avez de la marge.J'ai presque envie de dire que quelque soit le "reportage", il faut se fixer dès le départ une contrainte dans la durée du film avant même de commencer à monter.
    2. Ecrire un mini scénario avant de commencer à monter et y mettre des durées pour chaque scène. Ca semble stupide, mais sans ça, le montage n'aboutira jamais.
    3. On met à la poubelle les transitions farfelues. Les seules qui seront utilisées sont: fondu, coupure brutal, J-Cut, fondu vers noir, fondu vers blanc. Et c'est tout! Pensez aux powerpoint ignobles que vous voyez passer au boulot, c'est pareil. Ces transitions débiles, sont horribles, ça fait très année 80. On jette vite.
    4. On garde les choses simples. After Effects et les animations, c'est pour les pros. Si on commence à toucher à ces softs et à vouloir faire des montages avec des animations en 3D et des effets spéciaux, et bien c'est simple: le film sera commencé et jamais terminé. J'en ai fais l'expérience par le passé.
    5. La correction de couleur, les filtres, blabla. On oublie à notre niveau. Si on a correctement filmé en surveillant un peu les presets de la caméra ou les maigres réglages manuels, les images devraient être suffisamment propres brutes de décoffrage.
    6. Le piège de l'amateur ou du film de famille moche, c'est la suite chronologique. Ca saute tout de suite aux yeux et ça te tue un film.
    7. Les plans qui durent trop longtemps sans bouger. Très caractéristique du film amateur. Ca ne veut pas dire qu'au moment du tournage il faut faire des plans courts, mais ça veut dire qu'il faut filmer la même scène mais sous des angles différents, sinon on s'ennuie. Donc si un dialogue dure trop, on garde la piste audio, mais on intercale des scènes où il n'y a pas de dialogue, ça s'appelle des plans de coupe. C'est simple et pro.
    8. Regarder les reportages à la TV avec un carnet, et noter comment les plans sont agencés, se suivent, sont cadrés, zoomés, etc. Compter également combien de temps chaque scène dure: la différence pro / amateur elle est là. Le film typique de vacance, c'est 5 scènes de 10 minutes qui se suivent. Le pro referait le même film avec bien 300-500 scènes.
    9. La technique du zoom / dézoome: c'est simple. On va prendre un tableau dans un musée, il fait 6mx30, je le filme dans son intégralité en plan fixe. Si j'ai rien pour être stable, je prends une photo et au montage je fais durer la photo quelques secondes. Ensuite je filme des détails du tableau en zoomant ou en m'approchant et je fais des transitions brutes. Effet pro très simple à faire.
    10. Comment avoir une belle image en basse lumière sur un plan fixe: se mettre à une vitesse 1/6 ou 1/12 et prendre une photo, ou mieux se munir d'un APN et prendre une photo. Au montage on fait durer la photo quelques seconde, et l'illusion est parfaite. Au pire ça fait un petit effet sympa de plus dans sa musette.
    11. La technique du zoom / dézoom encore plus pro: elle est simple à faire, mais il faut y penser. Exemple, je vais filmer un grand château. Et bien il faut penser à filmer le château de loin, ensuite je filme d'autres choses. Puis arriver aux portes du château, je le refilme sous d'autres angles. Au montage, je vais réorganiser les plans pour les mettre à la suite. Les plans que j'ai filmé entre-temps serviront ailleurs. Ca évite la suite chronologique que l'amateur aime tant.
    12. Rendre un dialogue long intéressant: on se souvient quand quelqu'un parle, je filme sans jamais couper le camescope, et je me déplace, je fais varier l'angle (penser à se mettre à genou aussi), le zoom, etc. Ensuite dans la timeline, je vais écraser les phases où je bouge en utilisant des morceaux d'autres scènes avec des transitions brutes ou des fondus tout en coupant leur audio. Effet pro garanti.
    13. La technique du J-Cut: tout le monde l'a vu, mais on ne s'en rend pas compte. Donc c'est une transition entre 2 scènes et ça se joue sur l'audio. On a la première scène qui joue avec sa piste audio. Ensuite pendant qu'on a encore l'image de la première scène, on va couper sa piste audio et faire démarrer la piste audio de la scène suivante tout en conservant l'image de la scène 1. Après 3 secondes, on va brutalement faire apparaître l'image de la scène 2. Effet pro garanti, très utilisé pour démarrer un dialogue ou une interview. Il y a son pendant, le L-cut (c'est l'opposé): le son de la scène 1 continue alors que l'image de la scène 2 est apparue.
    14. Le changement de lieu: pour ne pas embrouiller le spectateur, quand on change de lieu, on introduit le nouveau lieu avec un plan large, ensuite on peut envoyer un plan serré à l'intérieur du lieu, sinon le spectateur risque de penser que l'action se déroule encore dans le lieu précédent et risque de ne pas comprendre la situation. Si vraiment y'a pas moyen d'avoir une vue d'ensemble parce qu'on a oublié de la filmer, on peut se rattraper en insérant dans un coin en bas de l'image de manière discrète un petit bout de texte pour situer le lieu. Même dans le film "The Bourne Identity" ils s'en servent pour arriver à localiser exactement un lieu.
    15. La musique: oulah! Ca c'est un gros morceau. Si je vous dis que c'est la musique (l'audio en fait) qui va faire que votre vidéo est belle ou pas, vous ne me croiriez pas. L'audio ça peut ruiner comme ça peut embellir un film. On peut caler les transitions vidéos sur la musique. Vous payez 1000€ et + pour un camescope pour avoir une belle image (et un son dégueulasse), alors pourquoi ne pas investir au moins 100€ dans un micro correct avec une bonnette pour avoir un son agréable?


    Bref, déjà faire un film sans effet spéciaux, on voit qu'il y a du boulot. Donc pour apprendre, bien analyser comment font les pros dans les reportages avec son bloc note. Pour arriver à faire un bon film il faut connaître les techniques de montage de manière à faire les bonnes prises de vues qui seront ensuite exploitables.

    Pour ma part je suis loin d'être pro, j'ai juste suivi quelques cours de photographie et de vidéo au lycée il y a fort longtemps, et j'ai appris des petits trucs en regardant les grands travailler et en pratiquant moi-même.


    Remerciements pour leur contribution au sujet qu'elle soit directe ou indirecte, dans l'ordre alphabétique:
    - Arroeux
    - bcauchy
    - homero
     
    #1 camcoder, 10 Août 2008
    Dernière édition: 12 Août 2008
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tout ceci est très cohérent :bravo: ... tu peux rajouter : jamais un plan fixe en dessous de 10 secondes, faut compter les secondes comme les temps d'exposition du papier photo sous l'agrandisseur : "Un photographe, deux photographes trois etc ..."
    Quant à la relecture aux conséquences tragi-comiques, un exemple qui m'est arrivé en tournage BVU, interview avec un journaliste et un preneur de son. Les deux angoissés surtout le premier, le second un peu branleur prennent le scope BVU-110 et vont relire l'interview, j'en profite pour démonter la lumière .... Puis ils me rendent le scope et nous partons tourner des plans muets.... Aux rushes à Paris : début d'interview un peu laborieux, le journaliste dit à l'intéressé : "C'est bien mais pourriez vous être plus précis ?" .... Pfuiiittt ! Disparition de l'image et du son, on passe sur mes plans de paysage cui-cui les petits oiseaux ... et on reprend enfin l'interview sur la phrase "Eh bien, ce coup ci c'était parfait, je vous remercie ...." L'ingé son branleur n'avait pas recalé la cassette et occupé ailleurs je lui avais fait confiance ... Il m'en a faut d'autres par la suite mais je les garde pour une autre fois ... :D
     
  3. camcoder

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    985
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ha oui c'est vrai! D'ailleurs ma caméra possède un chronomètre qui s'affiche pendant 10 secondes puis disparaît, c'est toujours bon à rappeler.

    EDIT: j'ai commencé à attaquer la partie montage aussi. En fait plus la phase tournage a été bien faite, et plus la phase montage sera facilitée. Sauf que faire une phase de tournage réussie, il faut déjà avoir en tête quelques techniques de montage, j'expose celles que je connais.

    Ca existe un bouquin qui parle un peu des techniques que j'expose? Je m'en fiche des livre qui expliquent le diaphragme et la norme hdv. je veux savoir comment filmer.
     
    #3 camcoder, 11 Août 2008
    Dernière édition: 11 Août 2008
  4. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Tes points de vue issus de ton expérience peuvent enrichir la pratique de dizaines d'autres Repairenautes. Y compris si on n'est pas d'accord avec et qu'on dit pourquoi ...

    Bravo de cette initiative

    Michel
     
  5. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour Camcoder... Bon boulot !

    2 petites remarques (il en faut...)

    Ce ne serait pas plutôt une "J-cut" (coupe en J). Une coupe en L, c'est quand le son de la scène se prolonge dans le début de la séquence suivante.... Non ?

    Ca me paraît beaucoup : une cassette de nettoyage, c'est quand même quelque part du papier de verre...

    Une petite anecdote perso dans la veine de celles d'Homero (j'adore...). Ma belle fille est prof et organise un voyage scolaire à Rome. Elle veut faire un DVD en souvenir. Un des accompagnateurs aurait déjà touché un camescope dans sa vie et se porte volontaire pour filmer. Comme c'est aussi un prof, je me dis qu'il faut être pédagogue et je lui prépare un petit document d'une page ou deux sur "Comment bien filmer" (faire des plans fixes, faire un bon cadre, la règle des tiers... enfin tout, quoi...). Le gars ne lit pas ou se croit plus malin. Il utilise le camescope comme un pistolet à peinture, avec jamais plus d'1/2 seconde sans un coup de zoom. Moralité : 1 heure de rushes totalement inexploitables.

    On va devoir se rabattre sur un diaporama... Et encore, je sens que je vais passer des heures à redresser des horizons et à refaire des cadrages... Mais ça me plaît...

    Pour Homero :
    Moi je dis "Un chimpanzé, deux chimpanzés, trois..." Mais chacun son truc ;-)

    Cordialement
     
  6. camcoder

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    985
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Michel. Beaucoup de monde sur le forum donne un peu de son temps pour aider, alors moi aussi en retour j'essaye d'en donner.

    Merci ça encourage à développer encore et à peaufiner le sujet.

    Tout à fait. Je viens de corriger. :jap:

    J'ai monté à 10 cassettes, mais c'est encore peut-être un peu trop? Sachant que chaque cassette d'enregistrement n'est utilisée qu'une seule fois.

    Y'a pas de miracle, la vidéo / photo ça s'apprend un minimum. D'ailleurs ton document il est disponible sur le forum? On peut y jeter un oeil?
     
  7. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Je ne sais pas, ça doit dépendre du camescope et des cassettes. Je pense que passer une cassette de nettoyage n'est pas une opération anodine et qu'il vaut mieux attendre le message d'erreur du camescope ou les premiers drops. C'est ce qui est préconisé dans le mode d'emploi de mon camescope (Sony FX1)

    Non. Je joins un PDF. Tu peux l'utiliser/modifier si tu le souhaites
     

    Fichiers attachés:

  8. camcoder

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    985
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne suis pas d'accord. Une fois que le message d'erreur s'affiche ça veut dire que tes rushs déjà filmé sur la cassette peuvent potentiellement être perdus, enfin pour ma part j'avais des gros carrés gris sur la vidéo, ou bien des vidéos imbriquées les unes dans les autres. En plus j'avais filmé un anniversaire, heureusement au montage j'ai pu couper les plans perdus sans dégât, mais c'est pas passé loin de la catastrophe :perplexe:

    Ton document est très bien et concis. Il y a des choses que j'ai oublié de mettre d'ailleurs dans mon sujet et qui sont essentielles.

    Je suis tout à fait d'accord pour les plans fixes. D'ailleurs en relisant mon sujet, je me rends compte que c'est avec des plans fixes qu'on a le plus de possibilité pour de la créativité en terme d'angles de prises de vue (parce que filmer en travelling à reculons avec une plongée tout en tournant autour du sujet, on finit forcément à l'hôpital). A consommer sans modération.

    Par contre pour les panoramiques (surtout en HD), je pense que 90° c'est le maxi à faire (en plus c'est facile à visualiser), quand je regarde les reportages, ils dépassent rarement cette valeur, sauf si vraiment c'est quelque chose de gigantesque et là c'est carrément un effet de style.

    Pour le JT: tu remarqueras que la régle des 1/3 est tout de même respectée, ce sont les yeux du commentateur qui sont à 1/3 de la hauteur de l'écran.
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    " NON NON et re non ..!!!"

    ;-) Camcoder " Je ne suis pas d'accord " je répète encore " Je ne suis absolument pas d'accord"
    C'est même de la folie ...


    La K7 de nettoyage est à n'utiliser qu'au dernier moment ...moins on l'utilise mieux on se porte.

    Si tu as déjà des problèmes d'artefacts ou de Drops soit tu utilises de K7 qui ne sont pas appropriées ( genre des Sony premium avec une Canon ) ou tu mélange des K7 "humides" avec des "sèches" encrassement assuré .

    Ou la K7 en question avait un petit défaut mécanique ...ou tu as encaissé des Flashs ( ce que n'aime pas les capteurs) ..ou tu as pointé vers le soleil sans le faire exprès etc ….ou tu as laissé ta caméra trop longtemps en veille ..ou ta caméra a eut un "choc" de quelque nature qu'il soit ..et a "loupé " son encodage ..

    Mais dis toi bien que c'est absolument anormal.

    Comme toi j'utilise toujours une K7 neuve à chaque enregistrement ..
    sur mes 5 caméras ( DV :2 Panasonic Triccd, 1 VX2000; HDv : HC7 et Z1 )
    Je n'ai utilisé qu'une seule fois une K7 de nettoyage sur ma première Pana qui date de ....1998 !!!! au bout de ....6ans !!! et pas une seule de ces machines ne m'a jamais réclamé une telle horeur ..!!! :non:
    je n'utilise aussi qu'une seule marque de K7

    Bertrand :jap:
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    "..Bonnes pratiques de tournage filmer en amateur éclairé ..."

    ;-) Mwouais ..sacré travail de compilation ..bravo Camcoder ..

    "Oui ...mais" :D s'il faut un minimum de technique ..de "règles du jeu" ET ...

    de coups de pieds au C -- ..fruit de l'expérience

    ( ..j'ai bousillé la moitié des fiançailles de ma deuxième belle fille en me trompant de K7 et en ayant oublié de la protéger en écriture :sad: .. j'ai zappé le discours ( remarquable ) du maire de Saint Paul de Vence au mariage de mon fils aîné ( tient en 1998 ) ..basculé du micro incorporé au micro externe ..et ..oublié de le mettre sur On ..!!! )

    Il faut aussi ajouter ( je le crois ) beaucoup ...d'attention et de ....
    1. sensibilité
    ...

    Attends attends j'explique ...:D
    "attention" aux moindres détails qui vont "enrichir" ton film ..les mains des mariés qui se touchent timidement/furtivement entre les fauteuils , la larme à l'oeil de beau papa au loin dans les rangées de l'Eglise ..l'échange de regard*** furtif ému des papa et maman du marié etc ...

    ce sont ces petits "plus" qu'il faut guetter et capter ..c'est eux qui feront toute la différence entre un film touchant et une banale exécution ...

    ( Je pense immédiatement au Piano par exemple ..il y a des pianistes amateurs qui jouent techniquement de manière remarquable ...d'autres plus approximatifs mais avec une telle sensibilité ..les premiers sont particulièrement casse bonbon ( Chi--) les seconds attachants...alors alors !!! :idea: )

    Idem au montage ( faut il encore avoir su engranger les munitions ) ...il y a des musiques qui collent à la scène ..il faut beaucoup chercher ..connaître aussi un peu la vie des personnages filmés ...

    et puis et puis les images fixes extraordinaires tirés du film ..non vues car imperceptibles noyées dans la vitesse, mises en exergue en fin sous la forme d'un petit diaporama avec encore une musique qui fait mal ..."ça marche"

    Mes vrais compliments, ceux qui m'ont réellement touchés ..c'est ...quelques jours après avoir visionné le reportage remis que je leur avais fait des premiers pas en ski de leur petit enfant
    ( les grand parents étaient pourtant présent au ski avec le petit fils )
    Ils m'ont avoué tous les deux avoir ..pleuré ..!! le Monsieur aussi !!!

    Idem pour des mariés qui quelques mois plus tard ..après remise du DVD ..ne me raconte pas que c'est chouette ….que c'est Bôôôôooo ….mais ..tout simplement qu'ils n'ont pas pu retenir leurs larmes

    Là c'est gagné ..Jack Pot :approb:

    Voili ..Voilà ....Bertrand :jap:

    N.B. il y en a certain qu'il vaut mieux couper au montage pour éviter des drames familiaux :D (On en apprend des choses au 1/25 de sec images par images !!!)
     
  11. camcoder

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    985
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok j'ai corrigé pour le nettoyage de k7, tu as raison.

    Mettre la k7 en mode "save", c'est classique, tout le monde s'est planté au moins une fois. C'est le point IV.4 de mon résumé.

    Pour les détails, tout à fait. Filmer pendant 30 minutes les mariés pendant la cérémonie, c'est chiant à mourir autant faire un tour dans l'église et filmer les invités y'a forcément un truc croustillant qui va se passer, bien sûr il faut être là pour les moments clés.

    D'ailleurs pour les mariages, je pense que plutôt de se payer les services d'un pro pour filmer, au contraire il faut demander à une connaissance de le faire. Y'a un risque que le résultat soit mauvais, mais celui qui est un proche aura plus facilement accès à des endroits qu'un pro n'osera pas visiter, et puis il connait les gens, il sait qui filmer, qui montrer (accessoirement qui ne pas montrer en compagnie d'une autre personne...). Le film fera amateur, mais il sera vraiment authentique.
     
  12. camcoder

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    985
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    T'as raison ... faut des détails croustillants comme dans "La Noce" de Pavel Lounguine ou "Le Temps des Gitans" d' Emir Kusturica... :jap: ou alors comme tout bon documentariste travailler sur le temps comme à la BBC (quand ils avaient encore des £ !) ... sachant que 40% des mariages se terminent par un divorce dans les cinq ans en région parisienne :love: ... mais là y a plus de caméra .... or le bon documentariste doit raconter la vérité... là on sera authentique ! ... et puis ça pourrait être marrant comme "Divorce à l'italienne" de Pietro Germi :D
     
  14. jerome_hc1

    Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    886
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Au niveau matériel, je n'aime pas trop l'idée de faire l'impasse complète sur le pied. Le trépied vidéo, c'est vrai que c'est un peu galère à transporter, mais de là à faire l'impasse complète...

    Perso, j'ai:
    -un monopode vidéo manfrotto. Seul monopode avec tête fluide, l'essayer c'est l'adopter. En plus, un caméra de la taille du HV20 tient toute seule sur ce monopode si besoin est (j'ai filmé du théâtre comme ça...).
    -un micro-trépied photo Cullmann, assez compact pour l'avoir toujours avec moi. Certains préfèreront un pied-étau, encore plus compact. Pas question de faire un pano avec, bien sûr, mais c'est quand même très utile.

    Je trouve que c'est très utile dans deux cas:
    -poser la caméra quelque part pour un plan fixe, ou pour être dans l'image...
    -monter la caméra un mètre au-dessus de soi pour filmer au-dessus d'une foule.
     
  15. camcoder

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    985
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est sûr un trépied c'est mieux, tout dépend de ce qu'on va filmer.

    Pour être dans l'image j'aime bien bien aussi tenir la caméra à bout de bras, ça fait un effet sympa ;)
     
Chargement...
Discussions similaires - Bonnes pratiques tournage
  1. Marina
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    583
  2. Kiddo-
    Réponses:
    53
    Nb. vues:
    3 553
  3. Victor Lièvre
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    983
  4. Marina
    Réponses:
    24
    Nb. vues:
    1 661

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous