module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Bonnes pratiques de tournage pour un amateur éclairé

Discussion dans 'Faire son film' créé par camcoder, 12 Août 2008.

Tags:
  1. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca pique! Je viens de terminer un montage tata-ginette tout à l'oreille avec des L/J-Cut et des transplantations de pistes audio quand le micro était éteint, ça marche et ça en jette.

Sinon pour demander aux personnes de refaire une scène filmée sous un autre angle, bof en fait. Les gens sont paresseux et ne joueront pas le jeu, par contre histoire de remettre le cameraman à sa place et le récompenser de ses efforts j'ai pensé à:
    1) je filme à la première personne mon entrée dans une pièce ou autre
    2) puis je passe la caméra à quelqu'un et je lui demande de me filmer en train de re-rentrer dans la pièce. Ca me fait faire 2 fois plus de boulot, mais au moins j'apparais sur la vidéo et ça casse les pieds à personne ;-)

Sinon, les transitions en fondu / dégradé ou autre, c'est à utiliser qu'en cas d'absolue nécessité pour faire suivre 2 scènes qui n'ont rien à voir du tout. En général c'est que le tournage a été mal fait car on n'a pas introduit la scène suivante. C'est pas très grave, c'est juste que la prochaine fois on filmera plus intelligent.

Egalement il faut absolument penser à varier les angles de tournage surtout quand on filme un repas de famille ou similaire, ça donne du rythme!

EDIT: je dirais également 2-3 plans maxi pour filmer 'un truc' au sens large, ex: couper un gâteau, servir à boire. Trop de plans après ça devient lourd.
    Ca fait 2-3 transitions gratuites et pro-like dans une vidéo c'est nickel.

Ajouter des sous-titres courts et humoristiques peuvent ajouter de la dynamique aussi, à utiliser avec modération cependant et absolument choisir une police de caractère sobre et élégante. Avec incrustation par fondu, j'aime bien: 1" de fondu en entrée, 2" constant, et 1" de fondu en sortie.

Je bosse avec 2 pistes seulement et ça suffit bien pour monter du film de famille / reportage amateur.

Comptez 1h de montage pour 1 minute de vidéo finale :sad: Mais je tente de trouver des techniques pour accélérer le processus, et je les partagerai avec vous.

Grosso-modo, mieux on a filmé, plus facilement et rapidement on montera :jap:

2. leven15

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te remercie pour tout ses petits conseil qui m'on bien été utile même si je connaissais pas mal de chose de base( je suis un peu autodidacte ). Ca permet d'avoir un petit résumé de tout les principes de bases et donne pas mal de joli conseils.

J'ai juste une question. Je film principalement en 25P ( mode cinéma ) afin d'avoir un rendu plus cinéma mais en basse lumière, mon image est plus ou moins remplie de grain. J'ai essayé la démo du plugin dont tu parle ( Neat Video ), le grain est vraiment enlevé mais ma video perd beaucoup en qualité.

J'ai essayé de regler un peu dans les effets Premiere mais bof ... pas de réel résultat ... Su tu as un idée je te remercie ;)

3. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je bosse sous Vegas, donc il faudra que tu adaptes:

D'abord j'augmente Brightness histoire qu'on y voit quelque chose et je récupère les noirs avec Contrast, ensuite j'applique NeatVideo, attention il faut faire plusieurs essais d'échantillons et prévisualiser le résultat, parfois ça marche bien, parfois ça débruite presque pas.

Pour la perte de détails, on ne peut pas y faire grand chose, j'ai fais des tests en ajoutant du Sharpen, mais ça vient parasiter NeatVideo et ça donne un résultat horrible. Perso je préfère perdre en détails et avoir une image propre qui ne fourmille plus. Faut pas oublier qu'on est en très basse lumière donc on ne peut pas trop en demander non plus. Si ça débruite trop, il faut diminuer le débruitage en jouant sur les curseurs de NeatVideo.

Si les couleurs sont trop délavées j'ajoute de la saturation.

Merci pour ton feedback, ça fait plaisir :jap:

4. leven15

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci du conseil, Je vais un peu regarder çà.

En tout cas, renouvelle mes remerciement. Très joli topic qui a demandé pas mal d'effort d'écriture mais qui aide vraiment les nouveau sans repère dans le monde de la vidéo.

Je me permets de mettre ma pierre a l'édifice :

Pour les logiciels de montage, je conseil au nouveau qui hésite encore sur les programmes de montage d'aller les essayer en demo ( même si la démo de Premirer element 7 ne m'avais pas vraiment démangée ... ) tous afin de voir avec lequel on a la plus d'affinité.

J'ai commencé sous Vegas PRO 9 mais finalement me tourne de plus en plus vers Premiere PRO même si a priori je n'était pas un grand fan.

L'une des raisons est l'accessibilité en terme tutoriel et la vitesse de mon apprentissage dessus. J'ai en effet énormément progressé dans mon étude du montage grâce au nombreux tutoriels disponible sur le site d'adobe, repaire et d'autres site qui consacre vraiment beaucoup d'article sur lui. Vegas est tout aussi puissant mais j'ai eu plus de mal pour le découvrir complètement. J'ai un peu regarder Pinacle mais n'ai absolument pas aimé le coté "amateur" et "grand public" de la chose.

Pour les autres pas d'avis, je ne les ai pas testé mais je pense que sur map Final Cut est le leader incontesté :)

En conclusion, avoir un bon matériel est très utile mais il faut avoir le programme de montage qui nous convient afin d'exploiter toutes les possibilités de la réalisation en amateur.

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55
    ;-) Bonjour Voyageur
    L'EX1 est lourde ... pour bien l'équilibrer AV/AR et l'autonomie il te faut les accus BP-U60 ( en tous les cas au moins un )
    8 cartes 16 Go si elles sont SxS c'est une petite fortune (plus de 5 500 € )!!!
    Je fonctionne avec 2x SxS 8Go et seulement 2x SxS16 Go, en complément et back up des SDHC Sandisk Extreme III Edition x200 16 Go et l'embout MxR ...

Pour la transportabilité et l'aisance je te conseil le Monopode avec tête fluide...3 pages à lire :

>>> http://www.repaire.net/forums/prise...71876-manfrotto-561b-un-monopod-ameliore.html

le Sachtler pése Plus de 5Kg plus les 4Kg de l' EX1 ..!!!

Je ne sais pas quand tu comptes te rendre en Arizona ..( je connais assez bien ..nombreux séjours à Phoenix) attention à la période, la chaleur ( bien qu'hyper sèche) est presque insupportable l'été ...

Un bon sac à dos est nécessaire ..j'utilise le Petrol PMCK-1

Voir >>> http://www.repaire.net/forums/camescopes-jvc/197519-gy-hm100-killer-camera-15.html

Dernier pour la route si tu n'a pas encore l'EX1 presse toi, il faut t'entrainer ..tu changes d'univers versus la VX2000...d'autant que l'EX1 n'est pas une caméra "facile" comme le sont presque toute les Sony jusqu'à maintenant .. de plus c'est en HD 16:9 et là c'est aussi un apprentissage..

Bertrand :jap:

6. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai essayé un peu Premiere Elements en version de démo, mais ça m'énervait tous ces bandeaux "Permiere Trial version" de partout, sinon ce qui est cool avec Adobe c'est leurs packs de logiciels qui reviennent pas trop cher.

Pinnacle j'ai pas trouvé de version démo. Et Magix c'est vraiment mickey.

Sinon logiciel de montage "puissant" ça ne veut rien dire. J'utilise uniquement 1% des fonctionnalités de Vegas, je n'ai pas besoin du reste, il faut bosser le plus vite possible: couper, déplacer, etc. C'est ça l'essentiel :jap:

Pour Final Crack Pro, regarde mes déboires avec les fichiers .mov capturés initialement avec! C'était avec la version 4 de l'époque, pas ergonomique, trop d'options à paramétrer, bref la merde. Faut faire gaffe aux légendes urbaines concernant les Mac et l'infographie :D

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55
    "..Je me permets de mettre ma pierre a l'édifice ..."

;-) leven j'en ajoute une aussi ...sur les trois critères que tu cites il faut essayer Edius V5 (version d'essais complète pour 30 jours )...

là .. Edius V5 essais intégralement en Français, il suffit de s'inscrire.

dont aussi le manuel complet (742 pages ) en, télé-chargement là :
    >>>- - EDIUS_V5_User_Reference_Guide_FRA- - -

et les célèbres "Tutos" de Marc là ..>> Edius et le plaisir de monter

( J'ai utilisé Premier assez longtemps, lassé, j'ai flirté avec Vegas que j'ai bien apprécié , ...pour basculer définitivement sur la petite "Edius" sur la base de tes trois critères ;)...)

"Pour moi" , FCP n'est pas du tout le top du top ..c'est la suite "Avid Media Composer 3.5.4" mais ~3 000 € ..!!!!
    Bertrand :jap:

8. JLG

JLG

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +4 / 20 / -5
    je vien d'avoir un bacc litteraire si quelq'un connais comment je peux proceder pour avoir accet a une université de cineme

Moi,je dis bravo !!!

JLG

9. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si bcauchy recommande Edius, alors ça ne se refuse pas! Je vais y jeter un oeil ;-)

EDIT: zut du coup y'a plus de plugin NeatVideo compatible :sad:

10. leven15

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bcauchy : En effet j'ai aussi regarder un peu Edius mais il me semblait un peu compliqué pour moi qui ne suis encore que novice dans le montage mais je reconnais que ce logiciel à l'air très bon. J'irais éventuellement jeter un coup d'œil plus avertit lorsque j'aurais un peu perfectionné ma technique de montage.

Pour ce qui est de Claody, visite un peu le site et lit bien les topics qui ont été épinglés. On y trouve toutes les explications de comment le site marche. Pour ton projet d'aller dans une université aux USA ou au Canada, je ne saurais rien te conseillé de bien car je ne connais pas les possibilités qu'offre ton pays pour allez dans ce type d'endroit. Tente de contacter l'école ou tu sort ou d'autres personnes plus avisés que moi sur le sujet et bonne chance pour la suite ;)

Chargement...

Partager cette page